Sorties > Bornes - Aravis > Retour en Val Sulens (Orsière et Riondaz)

Retour en Val Sulens (Orsière et Riondaz) ⭐

Départ : Le Torchon (1170 m)

Topo associé : Pointe d'Orsière, Orsière par l'Arbarète

Sommet associé : Pointe d'Orsière (1750 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

veloski, Camouth, dvincent, Saxifragette, velowisky

Une journée placée sous le signe du brouillard, multicouche et dense en début de matinée. Ensuite la mer de nuage se stabilise vers 1500 m. Plus haut, c'est grand beau Avec l'absence de vent, le ressenti reste relativement agréable malgré un -6°c au départ.
Etat de la route : blanche le matin. Déneigée au retour Altitude du parking : 1230 m
10 cm de poudreuse de la veille qui tend à s'humidifier et déposée sur un fond plus dense. Au dessus de 1600 m la skiabilité est bonne. Par contre plus bas ce fond est plus ou moins croûté ce qui pénalise un peu la skiabilité.

Globalement la skiabilité est correcte

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour sur l'itinéraire.
Par contre multiples coulées superficielles récentes en orientation ouest notamment vers la tête de l'Aulp.
Reste d'anciennes grosse coulées en toutes orientations sur les pentes des sommets alentours.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS boucle au départ du Val Sulens
Camille étant désireuse de faire découvrir le secteur de la Riondaz à Vincent et Rainier, Christian et moi retournons avec plaisir sur nos traces...effacées de notre sortie du 31 janvier, espérant que les brouillards matinaux se dissiperont rapidement ! Ils semblent toutefois bien tenaces, au niveau de la route du Nant Blanc, à 1230 mètres, où nous garons et prenons un peu d'avance sur nos compagnons du jour. Les quelques cms de neige ont redonné un aspect hivernal à la piste et à la forêt du Nant Blanc mais malgré les - 6 degrès, l'absence de vent rend l'échauffement bien agréable, recoupant empreintes de renards et de lièvres avant de croiser celles de chamois ou chevreuils. Le chalet des Vouatais puis le Plan des Mouilles sont atteints dans une atmosphère cotonneuse alors que nous prenons enfin de l'altitude, appréciant les épicéas encapuchonnés de blanc... à défaut des sommets alentours ! Camille me rejoint au niveau des pentes sommitales de L'Orsière où Christian attend le lever de rideau sur les sommets des Aravis. Les arrivées de Vincent puis de Rainier coïncident avec le déchirement de la brume et nous apprécions enfin soleil et échappées panoramiques (encore timides) sur la Pointe de Mandallaz et la ligne de crêtes qui court jusqu'au Mont Charvin.
Optant pour une descente en direction du Macheux, nous bénéficions d'une neige encore légère qui nous fait rapidement retrouver la brume et la piste forestière montant à l'Arbarête ; laissant raquettistes et skieurs déjà bien présents, nous repeautons pour remonter à La Riondaz : traçant entre bosquets et lisière de forêt, nous retrouvons l'itinéraire de montée, agrémenté, cette fois-ci, de vues plus larges sur les harmonieux vallonnements ; la récompense au sommet est appréciée ! Les nuages se sont bien dissipés et la vue sur les esthétiques Tête de l'Aulp, Rouelle et Goenne complète le tableau entrevu lors de notre première arrivée. Au delà de la Montagne de Sulens et de la mer de nuages, émerge le massif de la Tournette.
Persuadés qu'à la troisième montée, le panorama sera plus élargi, nous nous préparons pour une nouvelle descente, ralliant les chalets de sur le Freu ; parvenus vers 1340 mètres, nous effectuons le 3ème repeautage du jour, pressés de retrouver la clarté des pentes sommitales et, comme espéré, un panorama sur une multitude de sommets émergeant des nombreuses mers de nuages ! Les pentes des Aravis sont sillonnées de nombreuses courbes et de quelques coulées... au-delà de l'arête effilée de la Dent de Cons, apparaît le glacier de Gébroulaz tandis que les sommets baujus font face au massif de la Tournette, derrière lequel s'étend le vaste plateau du Parmelan et celui plus forestier des Glières.Après un dernier coup d’œil au spectacle du jour, nous descendons à vive allure jusqu'à Mouille Beufand et négocions le sentier forestier défendu par quelques barbelés mais relativement bien skiable jusqu'à la passerelle du ruisseau de la Chaise. Une dernière manip et nous montons pour rallier le secteur des Mouilles et boucler sous la brume, cette nouvelle incursion dans les Aravis, à la poursuite du soleil en bien amicale compagnie !

Merci à Florence pour son récit de la sortie ...

Brouillard vers le chalet de Plan des Mouilles.
Brouillard vers le chalet de Plan des Mouilles.
La Tournette peine à émerger de la mer de nuage.
La Tournette peine à émerger de la mer de nuage.
La mer de nuage se stabilise vers 1600 m.
La mer de nuage se stabilise vers 1600 m.
première descente en versant nord d'Orsière.
première descente en versant nord d'Orsière.
Seconde montée: entre Orsière et Riondaz.
Seconde montée: entre Orsière et Riondaz.
A lonesome skier ...
A lonesome skier ...
En traçant entre bosquets et lisière de forêt.
En traçant entre bosquets et lisière de forêt.
La Tulle versant Ouest.
La Tulle versant Ouest.
Le groupe lors de la 3ème montée du jour, en direction de la Riondaz.
Le groupe lors de la 3ème montée du jour, en direction de la Riondaz.
L'arête effilée de la Dent de Cons.
L'arête effilée de la Dent de Cons.
Le chalet de Sur le Freu avec la Rouelle et Goenne en arrière plan.
Le chalet de Sur le Freu avec la Rouelle et Goenne en arrière plan.

soise, le 13.02.21 20:59

je vous ai presque vu, je n'étais pas loin! 😎

V
veloski, le 13.02.21 21:01

Bonsoir Françoise ,
Le terrain de jeu des Annéciens ! 😉

HDlameije, le 14.02.21 07:46

J'adore ta photo 8 😉 Et j'ai hâte de découvrir ces espaces que tu nous fait découvrir pour la 3ième fois. Vraiment beau. Merci.

jcr74, le 15.02.21 21:36

Toujours aussi sympa ce secteur... merci pour ces photos des Aravis. Belle sortie 😄