ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Poudre 5* à Belle étoile versant Nord... mais loupée de peu

Poudre 5* à Belle étoile versant Nord... mais loupée de peu

Massif : Belledonne
Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1220 m.
Ski : 3.3

Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo

Sortie du samedi 13 février 2021

NiFo73

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau au-dessus du plafond à 1400m, -4°C au parking
Etat de la route : blanchie Altitude du parking : 1430m
La meilleure sortie de la saison niveau conditions de neige ?

Altitude de chaussage (montée) : 1430m
Altitude de déchaussage (descente) : 1430m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges petites à moyennes, et de grosses accumulations par endroits

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Parking14309H15/?PoudrePoudre légère
Moitié210040/?PoudrePoudre légère s'humidifiant un peu
Combe finale266060/?PoudrePoudre 5*****

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu


BRA 3/5.
4 pneus neige pas déconnants pour monter jusqu'à la station ce matin. J'arrive au parking, discute 2min avec une personne (salut !) qui attend son collègue, ils vont à Belle Etoile aussi, déjà 3 gars là-haut à tracer au niveau des arcosses. Merci ! :-)
Les chutes de neige de la veille et de la nuit sont la bienvenue et elles promettent. Etat d'esprit : je vais voir comment c'est au niveau de la pente finale, et on verra, pas de pression, surtout qu'il y a du vent sur les crêtes.
Progression assez rapide grâce à la trace des 3 gars devant, franchement un grand merci. De nombreuses coulées un peu partout, tous versants, pas très grosses. Une m'attire l'oeil sous l'Evèque et est assez caractéristique : une toute petite boule de rien du tout au départ et qui finit assez large quand même, méfiate...
La trace est parfaite, j'arrive vers 2500m et je vois les 3 gars là-haut qui font les Z plutôt à droite, quasiment directement sous le sommet. Bien vu car la pente du milieu à gauche est gavée d'accumulations... L'un tente de sortir à droite à pieds mais ça passe pas, le 2ème traverse à gauche à skis d'abord puis à pieds, et déclenche une petite coulée... je n'ai pas de photo malheureusement. Je continue, les 3 gars sont sortis au sommet, j'arrive au virage avant la coulée et je fais le point sur la situation.
La pente à gauche : hors de question. Juste à gauche des Z, des petites accus. Juste à droite, idem. Combien de skieurs ça va supporter ? Et quid de la descente avec les appuis ? Allez, basta, j'arrête 80m sous le sommet, un peu frustré (quand même), mais content de ma décision. À chaque virage, ça part un peu (quand même)...
Excès de prudence ? Peut-être, sûrement même. Mais comme je suis souvent seul, j'ai fait comme si je l'étais : exit les 3 gars devant et exit ceux qui montent derrière et qui ne sont plus très loins pourtant.
Les deux qui me suivent sont ceux croisés au parking en bas, ils tentent la montée. Alors, ça aura donné quoi au final ? Hâte de savoir please.
Petit casse-croûte au soleil juste dessous, puis descente de rêve dans des pentes vierges, une poudreuse de 60cm, légère mais pas trop, sur fond dur, quel pied ! :-)

Ça souffle là-haut.
Ça souffle là-haut.
Beau le vallon et top la trace !
Beau le vallon et top la trace !
Vers 2550m, les 3 gars devant sous le sommet.
Vers 2550m, les 3 gars devant sous le sommet.
La descente 5*.
La descente 5*.

Commentaires

N
NiFo73, le 13.02.21 15:02

C’était pas Desmaison qui disait qu’un bon montagnard était un montagnard vivant ? Je ne sais plus. Mais oui, tout à fait d’accord @oneagainfour, même si c’est toujours un peu frustrant. Et celle qui m’attend en bas est bien contente de ces renoncements parfois. 🙄

Den's, le 13.02.21 15:14

Bravo NiFo ! Ces décisions peuvent paraître frustrantes mais il n'en n'est rien. Tu t'es régalé tout de même ? Mission accomplie !! 🤣
Ça m'est aussi arrivé de m’arrêter au même endroit que toi alors que d'autres continuaient... Ce n'est pas grave, quand il s'agit de ta vie, c'est TON avis qui compte. 😉

Arno74, le 13.02.21 15:58

Loupée de peu? Vu le CR, au final tu n’as pas loupé grand chose 🤣 juste la pente finale... que tu aurais dévalée en 4 virages que tu n’aurais peut-être même pas appréciés car tu te serais probablement posé la question de si ça allait partir ou pas 😉
Alors que là tu as dû te faire 700-800m (voire plus) de ski tout poudre, tout vierge et grand large... et en mode détendu... 😎 donc bonne décision ! Bravo ! 😉

T
tivet, le 13.02.21 16:09

Très joli. Savoir renoncer, c'est peut être ca, devenir montagnard... "si tu de dis "j'espére que ca va aller", c'est que c'est déjà trop tard"_Le bureau des legendes...

N
NiFo73, le 13.02.21 17:12

Merci pour vos commentaires. Oh oui quand j’y repense, qu’elle était magnifique cette descente ! 😄
Certains sont allés au sommet alors (en plus des 3 devant) ?

F
Forseti, le 13.02.21 18:57

On ta vu redescendre (tu étais en rouge ?). On était juste derrière les deux personnes dont tu parles et on est allé jusqu'en haut. On est passé à gauche en terminant 20 mètres à pied et on est sorti. D'autres randonneurs sont passés en ski à cet endroit, ça na pas bougé.

Redescente un peu à droite en contournant le petit rocher de l'arrête, un pur plaisir. Neige exceptionnelle !

En tout cas, tu as bien fait de renoncer si tu ne le sentais pas 😉 !

N
NiFo73, le 13.02.21 19:05

Yep, en rouge ! Ok merci pour l’info, je craignais les appuis à la descente, bon tant mieux si ça passait. Et oui, neige plus qu’exceptionnelle dans les virages...! 😄

L
Louscivor, le 13.02.21 23:20

Bonjour à tous,
Merci pour les compliments sur la trace @NiFo,
Nous sommes partis à 7h30 du parking,
Première fois ce pic pour nous.
(2500m)On a pris à droite car la pente semblait plus faible et moins soufflée.
La sortie à droite à pieds à été jugée par mon frère trop dangereuse car grosse congère, je suis ainsi parti de travers pour éviter ce passage, c'est arrivant dans une neige plus soufflée que la petite coulée est partie (petite frayeur), J'ai déchaussé à ce moment là.
A pied, c'est très bien passé, et nous sommes descendus de l'autre coté, neige top, pas de coulée.

N
NiFo73, le 14.02.21 10:51

Salut Louscivor,
Content de se retrouver là et content que tout se soit bien passé. En vous ne voyant pas descendre, c’est ce que je me suis dit, ça devait être sympa de se faire bronzer côté sud ! 😎
En tout cas, je le redis, j’ai trouvé très judicieux de tracer la pente sommitale là où vous l’avez fait.
Bonne continuation !

T
taramont, le 14.02.21 12:46

NiFo : une course inachevée n'est pas plus loupée qu'une symphonie (voyez Schubert), seule la vie peut être loupée si on ne renonce pas à renoncer ; une course arrêtée par méfiance n'est pas un "but" qu'on prend mais un but qu'on envoie dans les filets du destin - bonne continuation pour gagner le match de la saison 🙂

W
Wildmountain, le 15.02.21 07:35

Super important ce type de commentaire dans lequel les jeunes, ou novices, ou les deux, ou aucun d'ailleurs, ont l'exemple de la rando "durable" :
+ je pense, donc je ne suis pas (genre "ils y vont ça doit être bon)
+ Je ne suis pas celui qui me suit (genre"ils me suivent, ça doit être bon")"

En particulier sur Skitour où le vieux randonneur a souvent l'impression d'être ... un vieux randonneur (peut être, mais vivant!)

Donc MERCI pour la communauté qui s'élargit fort en ce moment ...

N
NiFo73, le 15.02.21 08:12

@Taramont, ça me plaît bien la comparaison avec « L’Inachevée » ! Symphonisons-nous alors...! 😜
Et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû renoncer, que ce soit en rando hivernale ou en alpi...
@Wildymountain, je ne pense pas être un vieux randonneur (41 ans 🙄), surtout que ma pratique en ski de rando est légère (une trentaine de sorties désormais), mais une grosse expérience avant en raquettes (pas en mode pépère hein...), et les crampons avant de celles-ci sont d’ailleurs bien usées... bref, 23 années de pratique de la montagne, toutes activités.
Et oui, tu as parfaitement raison : on a souvent tendance à dire « bah s’ils sont passés, c’est que c’est bon ! », et ça m’arrive parfois de tracer différemment sur une pente, jugeant que la trace « historique » n’est plus la meilleure au vu des conditions...
Je sais que je vais me faire cueillir, mais ma pratique de la montagne (rando et ski de rando) se fait à 90% seul, et forcément cela oblige à ne compter que sur soi-même, à tout observer, tout écouter, y compris soi...

W
Wildmountain, le 16.02.21 07:17

C'est moi le vieux randonneur ... 🙁

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER