Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 2 février 2008

bernardsap

Couvert et vent fort désagréable sur le haut.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :
Il est tombé 25 cm de neige au col de porte.
Voici les conditions en fin d'après-midi.
Les versants exposés au vent de nord sont peu enneigé ou bien la neige a été durcie par le vent (skiabilité médiocre).
Les combes et la foret sont bonne mais archi-tracée (l'après-midi).
En dessous de 1300 m, croute de regel en cours de formation.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Comme je n'ai pas voulu skier le vallon nord du Charmant-Som, pour cause de manque de visibilité, je me fait un petit Chamechaude.
La neige est pas trop mauvaise, mais c'est malheureusment archi-tracé.
Cela devait être meilleur le matin.

K
kaiser38, le 02.02.08 17:48

on a du se croiser ! on y était de 13h à 15h.

c'etait bien bon dans la partie basse de la direct sous les paravalanches !

Par contre un monde de fou c'est clair ! et ils montent tous comme des avions...

Invité, le 02.02.08 17:56

Bizare....moi j'ai trouvé que c'était très très bon....alors quand je lis...skiabilité médiocre....je me dis que nous ne devions pas skier sur la même montagne..mais peut être que je n'étais pas à chamechaude...

bernardsap, le 02.02.08 18:01

Pour la skiabilité, j'ai fait la sortie avec un départ à 15h.
La neige commençait à se tasser et il y avait vraiment beaucoup de traces.
Le haut vers le paravalanche était bon, car pas trop tracé. Sur la croupe vers Folatière cela prenait le vent et la neige commençait à durcir.
Les conditions ont beaucoup changé entre le matin (très bon) et la fin de l'après-midi (médiocre).

Invité, le 02.02.08 18:15

25 cm de poudre les boules pour moi boulot tout le week end , repos lundi mardi " pourvu que ce soit pas trop ravagé , et qu il me reste des petits coin cool pour faire de belles traces " Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

K
kaiser38, le 02.02.08 22:16

avec un peu de bol, t'aura peut etre un peu de neige lundi qui sera retombée non ??

Mais c'est vrai que les conditions changent vite. Ca plaque et ca transforme même par endroit.

Par contre j'ai trouvé la trace de montée bien chelou aujourd'hui 😯 pas des plus directe !

Invité, le 03.02.08 10:51

Trace de montée bonne et reguliere ce samedi .
Il faut penser aussi aux autres qui n'ont pas forcement comme objectif de monter directe et qui vont se fatiguer a suivre une trace trop raid et pas adaptee. ( ce qui represente 95 % des skieurs que l'on peut croiser en rando ).

Cisou, le 04.02.08 11:34

Ben j'y étais à 8h samedi, première voiture au téléski et première descente, 😜 j'ai aussi fait la huitième, tant qu'à faire. C'était carrèment excellent même en haut, le vent n'avait pas encore plaquée la neige. Quand à la forêt, fantastique jusqu'en bas, entre piste et téléski, je ne connaissais pas trop, mais un vrai régal ***** mini 🙄

Et pour la trace, elle a été faite par 4 personnes devant moi, et je l'ai trouvée parfaite, évitant la zone de descente sous la Folatière et traversant très loin en diagonal au dessus de la barre, donnant ainsi un parfait point de repère lors de la descente dans le brouillard. Ils sont allés au sommet et pas moi (trop de cailloux pour mes skis neufs), d'où la première trace.