Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet et boucle par la crête de Merdabuel

L'Alpet et boucle par la crête de Merdabuel

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

Sommet associé : L'Alpet (2563 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

DidierGO

Grand beau temps, du vent modéré en altitude. -3°C au départ de St-Dalmas à 9h05
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1480 m
Le vent qui a suivi les chutes de neige du début de semaine a lissé et cartonné la neige près des cols et sommets. Par contre dans les secteurs abrités ou en forêt et dans les expositions Nord, on trouve une bonne poudreuse bien froide.

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité dans l'ensemble mais les abords des sommets et cols sont souvent pelés et plaqués dès que l’on retrouve la neige. Nous déclencherons une plaque sous le sommet de l’Alpet. Neige en cours de transformation en versant Sud.

L'Alpet2563 mN12h30CartonnéeNeige soufflée, cartonnée puis poudreuse : ski 3 étoiles
Crête de Merdabuel2369 mN14h45PoudrePoudreuse excellente : ski 5 étoiles

Avec Valérie, Alain, Jacques
St-Dalmas - Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Combe de la Seti jusquà la côte 2050 m - Crête de Merdabuel jusqu'au point côté 2369 m - Bois de Ville - St-Dalmas
Avec le beau temps revenu, il faut profiter des dernières chutes de neige et ce malgré le vent fort qui a suivi. Direction la Tinée et St-Dalmas le Selvage afin de trouver des secteurs qui devraient conserver encore cette neige poudreuse. Beaucoup de monde au départ dont certaines têtes bien connues et sympathiques comme Jean-Marie, 80 ans, toujours la forme et toujours sur les skis !. La montée vers le Mont Aunos est tracée jusqu’à mi-forêt puis ensuite Jacques et Alain prennent le relai. A la sortie de la forêt le vent commence à souffler et s'intensifiera quelque peu en arrivant sous le sommet de l'Alpet.

Notre choix de descente se fera par la combe de la Seti vierge de traces mais dont le départ a été décapé par le vent et plaqué au-dessous. D’ailleurs, Jacques fera partir une plaque sous le sommet, heureusement sans conséquence. La suite de la descente se fait dans une neige soit lissée par le vent, soit cartonnée mais on trouve enfin une très bonne poudreuse vers la côte 2250 m environ. Nous en profiterons jusqu’à la côte 2050 m juste au-dessus de la jonction entre les Combes de la Seti et de la Maisonnette. Soleil et température bien agréable, il n’en faut pas moins pour y faire une rapide pause déjeuner avec de repeauter pour remonter la très esthétique crête de Merdabuel jusqu'à son sommet situé tout près du Rocher Blanc. La descente par le Bois de Ville sera excellente dans une poudreuse de cinéma, probablement la meilleure qualité de neige que nous ayons skié cet hiver. Pour autant, il faut connaître cette descente afin de ne pas se faire piéger car le secteur regorge de petites barres. La neige sera excellente jusqu’à rejoindre la piste à la côte 1850 m. Nous n’avons plus qu’à nous laisser glisser pour rejoindre le village où nous retrouvons nos joyeux drilles du matin terminant leur repas bien arrosé !

Une nouvelle belle journée de ski plaisir dans le Mercantour comme on aime avec du beau temps et une superbe qualité de neige.

Peu après le départPeu après le départ
Sur la crête du ContentSur la crête du Content
Alain et Jacques à la traceAlain et Jacques à la trace
Pause contemplative sous le sommetPause contemplative sous le sommet
Coup d'oeil dans le rétroCoup d'oeil dans le rétro
Le Mont Mounier pris au téléobjectifLe Mont Mounier pris au téléobjectif
Tête de l'Enchastraye, Tête de Moïse et Tête de Vinaigre prises au téléobjectifTête de l'Enchastraye, Tête de Moïse et Tête de Vinaigre prises au téléobjectif
Sous le sommet de l'Alpet, neige soufflée et plaquéeSous le sommet de l'Alpet, neige soufflée et plaquée
Très correct sur le haut de la Combe de la SetiTrès correct sur le haut de la Combe de la Seti
Dans la Combe de la Seti face à la Cime de la BonetteDans la Combe de la Seti face à la Cime de la Bonette
Bonne poudreuse à mi Combe de la SetiBonne poudreuse à mi Combe de la Seti
Dans la Combe de la SetiDans la Combe de la Seti
Sur la crête de MerdabuelSur la crête de Merdabuel
Bientôt au sommetBientôt au sommet
Panorama vers le Mont TénibrePanorama vers le Mont Ténibre
L'Alpet et le Rocher BlancL'Alpet et le Rocher Blanc
La Combe de la Séti et la Croix de CarléLa Combe de la Séti et la Croix de Carlé
Début des hostilités !Début des hostilités !
Valérie en profiteValérie en profite
Pause à mi-pente pour apprécier cette qualité de neigePause à mi-pente pour apprécier cette qualité de neige
c'est reparti pour Alainc'est reparti pour Alain
Jacques apprécieJacques apprécie
Jacques tout sourireJacques tout sourire
C'est bon de haut en basC'est bon de haut en bas
Valérie au topValérie au top
Poudre 5 étoilesPoudre 5 étoiles
Tout le monde se régaleTout le monde se régale
Alain fait voler la poudreAlain fait voler la poudre
Valérie aussiValérie aussi
Mont Ténibre bien pelé par le ventMont Ténibre bien pelé par le vent

A
albig, le 12.02.21 16:20

Merdabuel, une première pour moi. Bien plus joli que le nom. Merci Didier 😉

DidierGO, le 12.02.21 18:15

@Alain : c'est sûr, le nom n'est pas très sexy effectivement 😄

E
elpalmar, le 13.02.21 08:59

Je vois que tu n'as pas perdu ton jeudi toi non plus ????

DidierGO, le 13.02.21 09:40

@Philippe : et non effectivement, il faut savoir saisir les bonnes opportunités quand elles se présentent 😉

Gemitaut, le 13.02.21 09:45

Salut Didier,
Belle course ! Il est où ton "Bois de ville" ? (pas mentionné sur mes cartes, édition 82 certes... 😄 )
Est- ce bien le triangle vert, ouvert vers le Nord et partant du point 2369 ? Ou bien le triangle vert, un peu plus Nord/ Nord Ouest partant du point 2237 ?
Car dans le 1er cas je ne vois pas de barre, ni même de courbe de niveau très rapprochée...merci d'avance. 😉

DidierGO, le 13.02.21 10:28

@Gérard : oui c'est tout à fait ce que tu décris, c'est le triangle vert partant du point côté 2369 m. Effectivement les barres (petites) ne sont pas mentionnées mais pile à l'aplomb du point côté, vers la côte 2150 m il y a des courbes de niveau bien serrées et c'est à ce niveau que se situent les petites barres. Après cela n'a rien de comparable avec les barres qui surplombent le village de St-Dalmas au niveau des Crotasses 🙂

Gemitaut, le 13.02.21 13:15

D'accord, merci. 🙂