Sorties > Chartreuse > Tricotage au départ de la Ruchère - Col du Fret - Grand Som - Mauvernay...

Tricotage au départ de la Ruchère - Col du Fret - Grand Som - Mauvernay...

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Col du Fret, en traversée depuis le Château

Sommet associé : Col du Fret (1800 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

Didyeti

Grand beau au dessus de la mer de nuages (sous 1500m environ)
Etat de la route : un peu enneigée sur le final, sans soucis Altitude du parking : 1120m
Neige fraîche poudreuse très bonne (couche de la veille environ 15cm), un régal, un bon 4* ! Fond dur réapparaissant sous 1500m environ dans les zones ayant subi de nombreux passages (retour vers la Ruchère). Nombreux passages excellents :-).

Activité avalancheuse observée : RAS, ca semblait bien tenir, yc l'adhérence entre couches.

Avec Matthieu, Pedro
La Ruchère -> col de la Ruchère et sous le Petit Som -> Casalibus -> Col du Fret via Pas du Loup & Bovinant -> A/R en Est jusque vers 1550m -> Grand Som via col de Bovinant -> A/R en Est -> Mauvernay via col de Bovinant -> retour la Ruchère via Roche Rousse (sans passer au Petit Som... couvre-feu !)
Une journée absolument magnifique en bonne compagnie :-) ! Matthieu et Pedro sont gourmands - un peu trop : arrivée un peu tardive au col du Fret (après un bonne incartade vers le Monastère...), ça chauffe un peu - le tour envisagé pour remonter en face Est du Grand Som est reporté à une prochaine. Ca tombe bien, je n'avais ni crampons ni piolet... Du coup on tricote comme on le sent, en cherchant et trouvant des zones en super-neige.

Plein de zones vierges en poudre délicieuse, c'est un scandale, c'est indécent ! Le col du Fret déjà tracé avant notre arrivée, mais reste très bien skiable sur les deux côtés. La vire au milieu du couloir pour esquiver la falaise ne semble pas complètement triviale à trouver : faudra qu'on demande à Friz de nous montrer ;-).

Un peu de monde dans le secteur, mais notre circuit bizarroïde nous permet d'être décalés avec les principaux flux (1 seul skieur au sommet du Grand Som à notre arrivée, 3 skieurs-traceurs croisés au col du Fret, personne à Mauvernay ou sous le Petit Som).

Bref, pas de quoi se plaindre !

friz, le 12.02.21 14:56

Grosse journée ! Pour le Fret, ben faudra payer le guide 😉

friz, le 12.02.21 15:02

C est 20m avant que le couloir ne se referme, à chaque fois je cherche un peu...mais ces dernières années je l 'ai souvent fait comme vous à cause du manque de neige

Toz, le 12.02.21 17:16

vous avez pas gaché 😎
je croyais que t'avais que la demi journée ?

Didyeti, le 12.02.21 19:33

Hello !
@Friz : ah ok, l'échappe est donc quasiment tout au bout... à revoir donc. Et tu souhaites une rémunération en liquide je présume : rouge ou blanc 🙄 ?
@Toz : ben on a fait ça à la demi-journée 🤣 ! Non, en fait j'ai été pris en otage sur la journée complète - impossible de résister à ces conditions. On se demandait si les Lances avaient été faites - j'aurais dû me douter !
A la prochaine,
Didier.