Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet, Tour

Mont du Grand Capelet, Tour

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont du Grand Capelet, Tour

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

elpalmar, NVDB

Grand beau sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1610
C'est un tour donc on aura de tout mais toujours avec une skiabilité au moins correcte.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une petite coulée déclenchée hier par un skieur vers 2000m sous le lac Autier
Quelques purges de chaleur d'hier par exemple en face SE sous la cime des Verrairiers.
Mais pas de signes d'instabilité observés aujourd'hui sur cet itinéraire.

sous le lac Autier1800-2100SW9hDureCa a chauffé hier - couteaux confortables
Baisse du lac Autier2550-2640NW12h30Dureirrégulière durcie par le vent
Baisse du lac Autier2640-2480E12h3020 à 30/ durePoudre lourdefroide en N sous Baisse Valmasque 4*
Baisse Valmasque2580-2400S13h10à20/durePoudre lourde4* puis froide dans la Vallée des Merveilles
Vers Mont Arpette2150-2450SE14h3030/?Poudresommet et crête durcis par le vent
Vallon Lapassé2530-2400W15h30Irrégulièrealternace de soufflée de veines de poudre lourde et de dure
Vallon Lapassé2400-1900NW16h50 à 60 / ?Poudre5* en dessous elle s'alourdit mais 4*

Compte rendu (par elpalmar)

Avec thierry, Fred, Mich, David et Patrick

Une longue journée mais des paysages somptueux, un pique-nique 5* avec vue sur le lac Long et le refuge des Merveilles, une équipe sympa et efficace, enfin des descentes qui payent largement le voyage.
Si ce n'était pas la journée parfaite, ça y ressemblait.

Croisé deux jeunes qui allaient faire le sommet du Grand Capelet et le tour par le Pas des Conques et des chamois, mais le parking était plein.
Visiblement la Gordolasque était The Place to be.
Il y avait même un groupe de jeunes du lycée de la Montagne.

Traversée chargée sous le déversoir du Lac Autier. Quels espacements ???
La baisse du Lac Autier nous attend
On y est. Action !
Descente de la baisse du Lac Autier
Baisse de Valmasque : Lacs et Tête du Basto en arrière plan
Vallée des Merveilles
Pique-nique 5* : Lac Long supérieur et refuge des Merveilles
Mont de l'Arpette juste à gauche (cailloux)
Le meilleur pour la fin : Vallon Lapassé vers 2300m.

D
didiergo, le 12.02.21 11:48

Bonjour Philippe, j'espère que vous n'avez pas tout ravagé dans le vallon Lapassé 😄

E
elpalmar, le 12.02.21 11:50

Oh il y a de la place pour que tu puisses encore tirer un ou deux bons virages 😄

R
rickco06, le 12.02.21 13:08

C'est nous que vous avez vu aux baisses lac authier/valmasque
Je confirme que les conditions de neige en descentes etaient vraiment sympa, notement la descente nord de la baisse authier.
Tracer dans la neige poudreuse vierge pour remonter au pas des conques etait tres agreable.
Et pareil on s'est dit que c'etait une super journee, un tour un peu ludique avec quelques manips (multiples repeautages, crampons), qui fait voir du pays, dans un super temps et superbe neige.

Je vais tout de meme faire un deuxieme compte rendu, notament pour preciser aux gens de ne pas suivre betement nos traces dans la descente du pas des conques, et pour ouvrir une discussion sur comment on peux preciser le topo, qui me semble pas assez exact / precis pour eviter les barres dans ce vallon

L
Lucien, le 12.02.21 15:22