Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas - Objectif 3143m

Cime du Gélas - Objectif 3143m

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

ciaisg

Grand beau, vent froid au sommet. Encore un peu chaud... 2° à 9h30 5° à 17h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1620
de tout sur l'itinéraire :
Mur des Italiens (rive droite) couteaux obligatoires.
ensuite toute la montée s'est faite sur de la bonne neige de plus en plus profonde jusqu'aux Balcons.
descente : Grosse peuf tassée dans le couloir et jusqu'au lac Long, en-dessous (vu l'heure) tout avait regelé entre 2500 et 2000 puis de la transfo pour finir les italiens et une belle piste damée pour rentrer à la voiture.

Activité avalancheuse observée : Presque toutes les terrasses ont dégueulé au-dessus du Lac long par accu de vent. une coulée de surface lourde déclanchée dans le mur des Italiens par des skieurs en fin de journée.
Sinon rien vu de marquant dans le coin.
Qlq'un a fait une coupe de neige sur la pente SE en face du refuge de Nice, je vous laisse regarder la photo.

Topo au départ de la Gordolasque, variante de montée part les terrasses du Gélas
Les idées trottent et les jambes essayent de suivre !
Ce fut le cas aujourd'hui...

Toujours une belle course Le Gélas depuis la Gordolasque :
- Plus longue que depuis le refuge voisin de la Madone. (300 D+)
- Plus technique car il faut franchir un collet raide pour sortir aux Balcons qui peut nécessiter de monter à pied si trop chargé
- Plus sauvage avec le lac Long encerclé de falaises et pentes raides.

Bref un A/R direct sur le culmen du 06 de belle ampleur, plus que l'ancienne voie normale au départ de la Madone.
Je dis ancienne car depuis qu'Alex a supprimé la route d'accès à la Madone, ce cheminement devient le plus court pour monter respirer l'air frais !

Sinon pour aujourd'hui, j'ai bien senti que c'était plus long et plus technique; surtout le ski vu mon heure de départ... J'ai été très très optimiste !!
La première partie se passe rapidement jusqu'au lac de la Fous, c'est dur, tracé sévère au-dessus du mur des Italiens, c'est rapide jusqu'au lac de la Fous
Après, ben je me retrouve seul à tracer, forcément les idées...
Arrivé au lac Long, je me lance (encore une idée...) pour visiter l'approche du collet qui permet de sortir aux Balcons par la traversée des terrasses comme sur IGN pour éviter la longue montée au fond du vallon.
J'ai bifurqué trop tôt, le couloir sous Roche Risso semble le mieux.
Et justement le collet bien chargé, pas parti, je préfère finir par les rochers pour sortir aux balcons.
Couloir Est perfecto par contre la sortie au sommet dans une neige sucre n'est pas des plus simple.
Ya du vent, c'est tard je rentre.

Très bonne neige dans le couloir (poudre tassée +++, 4*) puis un régal du collet jusqu'au lac Long (poudre tassée +, 5*). Après c'est du ski pour rentrer vite à la voiture car croûtée/regelée.

du monde
du monde
Encore du monde !
Encore du monde !
Quel est l'institut de sondage qui a fait ça ?
Quel est l'institut de sondage qui a fait ça ?
Je quitte un lac...
Je quitte un lac...
Pour un autre !
Pour un autre !
Sous le collet, bien gras !
Sous le collet, bien gras !
Summit
Summit
Je viens d'en bas !
Je viens d'en bas !
Vers le Nord et le Viso
Vers le Nord et le Viso
Et un peu la mer quand même !
Et un peu la mer quand même !
Couloir
Couloir
Avant de basculer à l'ombre.
Avant de basculer à l'ombre.
Grosse avalanche sous Roche Risso
Grosse avalanche sous Roche Risso

Em42, le 12.02.21 07:27

Belle sortie 😎 🙂

Gemitaut, le 12.02.21 08:38

Il a pas dû être foulé souvent ce sommet depuis 1 an, belle solitude 😉

DidierGO, le 12.02.21 11:03

A priori c'était peut-être le premier à le faire cet hiver 😉

Ferski, le 12.02.21 12:57

Belle motiv. un tour qui vaut le détour, avec le passage de la terrasse sans boisson hélas
ou le balcon près de la plus haute cime du 06 😄 😎

Lucien, le 12.02.21 15:12

Bravo Belle entreprise

Phil'Ô, le 12.02.21 17:04

Bien vu ! 😎

ciaisg, le 12.02.21 18:46

@ Gérard et Didier : peut être, on sait pas tout 🙄 mais le plaisir de la course est bien ma motivation première ! 🙂
@ Eric : c'est vrai que tous ces étages m'ont donné soif ! 😉