Sorties > Belledonne > but sur la face W de la pointe du Gleyzin + but dans couloir sud du Pic des Grandes Lanche + ouverture du "Goulet Débute"

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Gleyzin, Face W

Sommet associé : Pointe de Gleyzin (2692 m)

Sortie du mardi 9 février 2021

lagafflo

Plutôt beau

Activité avalancheuse observée : Petite coulée dans le couloir SW des Lanches dû aux contrepentes. Plaques friables mais parfois conséquentes (30cm) dans la face W du Gleyzin, puis neige des deux derniers jours sans cohésion avec celle du dessous dans le début de la face Sud du Pic des Grandes Lanches (parfois plaquée)

Refuge de l'Oule183010h60cmPoudreNeige de carte postale mais on sent le travail du vent!
Gleyzin2550W13hDur à direCroutée finUn peu crouté, un peu plaqué (friable).Une neige bien froide donc bonne à skier
Pic Sud Lanches2550S14h30cmPoudre tasséeNeige un peu plus lourdes, un peu plus tassée mais bonne à skier toujours

Gleyzin, Sud des Lanches, couloir Débute
Lors de notre 2e nuit au refuge de l'Oule on checke le BRA qui indique que les orientations les moins craignos allaient de Sud à Ouest.
On décide donc de se faire la face W de Gleyzin + le couloir sud du Pic des grandes Lanches, qui sont face à face, sur la route du col de Morétan.
Tant pis pour tous les couloirs et faces nord qui nous attiraient bien, on prend l'option prudence vu que la neige à 8h du matin tombait horizontalement, avec des rafales très fortes.
Bon bah.... je pense qu'on nourrit des petits regrets, quand on s'aperçoit que la face W est un peu plaquée par le vent, idem pour les Lanches en Sud alors qu'on voit un groupe de skieurs descendre en nord dans ce qui semblait une belle peuf...

On grimpe d'abord la face W du Gleyzin jusqu'à 2550m avant de faire demi-tour donc en se disant qu'il y a trop de petites plaques friables mais parfois conséquentes (30cm environ).
La journée débute donc par un but. Bon, ceci dit, en skiant la partie de gauche en descendant, la descente se passe sur une neige quasi parfaite!

On file donc en face, tester le couloir sud du Pic des Grandes Lanches.
Le neige est différente car plus lourdes, plus tassée mais le constat est quasi le même : 2550m encore, on fait notre 3e demi tour en deux jours avant le sommet (!!) en voyant que les 30 de "fraiche" partent un peu sous les skis. La aussi, la descente, même en sud se passe sur une neige vraiment bonne. Ensuite, on file vers le refuge en restant le plus possible collés aux Lanches, skiant la face ouest au nord des barres au dessus du refuge où skiabilité était absolument parfaite!
On s’arrête sur le haut du plateau et là on voit, devant nous, un couloir qui à l'air bien raide et bien court dans les barres au dessus du refuge, de l'autre côté sous les traces de montées (vers 2000m, sur la rivière la + a droite sur la carte) lorsqu'on choisit de monter à droite des barres. Comme il n'est noté nul part (même si on imagine bien ne pas être les 1e cons à se jeter dedans) on s'est permis de le nommé "Le couloir Débute" vu notre journée on l'on a skié que de la bonne neige pendant 7h mais ou l'on aura pas vu un sommet :-((
On a malheureusement pas de photos ni rien pour cette partie, mais on était sur 60cm de neige de carte postale, c'était une fin parfaite!
Ne nous restait plus qu'à rassembler nos affaires et redescendre dans la vallée et la réalité de nos vies, le tout sur une belle peuf encore (jusqu'à vers la fin de la pente sous le Pertuis)!

Le fameux couloir Débute ;-))
Le fameux couloir Débute ;-))
La fin de la face sous les lanches
La fin de la face sous les lanches

lagafflo, le 11.02.21 19:41

J'ai inversé les commentaires sur les photos et j'arrive pas à modifier ma sortie...
🤨