Sorties > Belledonne > Couloir SW Gd Lanches +montagne de l'Oule depuis le refuge

Couloir SW Gd Lanches +montagne de l'Oule depuis le refuge

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Sommet associé : Pics des Grandes Lanches (2591 m)

Sortie du lundi 8 février 2021

lagafflo

Éclaircie régulière

L'Oule18309h40cmPoudreNeige de carte postale
Couloir SW2300SW11h3040cmIrrégulièrePoudreuse(parfois tassée ou plaquée.Glace molle sableuse,orange ds l'etroiture)
Montagne de l'oule2100N15h40cmPoudreNeige de carte postale

Avec Matiou Mac Coy

Partis avec Matiou Mc Coy du dimanche soir jusqu' au mardi fin d'aprèm au refuge de l'Oule, officiellement parti juste avant le couvre-feu dans la légalité la plus totale (officieusement il se peut qu'on aie eu un peu de retard à l'allumage...). Arrivés à 00H30 au refuge avec nos sacs bien lourds voilà que je m'aperçois que j'ai fait tombé mon DVA sur l'itinéraire... ... Je ne sais pas où évidemment, je sais qu'à 22h je l'avais encore. Ne voulant choquer personne ici, je ne relaterais pas toutes les insultes que j'ai eu à mon encontre. Une fois cette bardée d'auto-insulte, on décide donc de faire ouiner le poêle, de manger notre soupelette puis de se coucher (à 3h donc) et je me relèverais à 5h pour aller le chercher avec son DVA en skiant en mode recherche. 400m plus bas je le trouve puis remonte déguster le café que Matiou a préparé. 9h, il est temps de partir vers le couloir, juste au dessus de refuge. Pour se faire, sur le plateau, on passe une vieille coulée qui ressemble plus à des seracs qu'à des boulettes... Puis on monte le couloir dans une neige souvent poudreuse, parfois tassé, parfois plaquée (entre 10 et 20cm à main droite en montant). On passe l'étroiture en se disant que ce sera folklo à la descente. Plusieurs solutions : soit en désescaladant en crampon la quasi glace un peu molle et très orange car sableuse; soit en tout droit avec un départ sauté (option magnifique suivie par Matiou), soit en tombant dedans suite à une petite hésitation en voulant suivre la solution 2... Moins prestigieux mais, empiriquement, ça marche... Puis vu les neiges un peu changeante, vu que le soleil commence à taper par intermittence dans les contre pentes et qu'avant de passer l'étroiture on s'était pris un peu d'aérosols descendu des cailloux environnant, on décide de s'arrêter avant le Y puis de redescendre.
Descente franchement pas mal du tout, surtout le bas (sous l'étroiture) qui était en condition parfaite!
A Noter, que le lendemain (le mardi donc), il y a eu une purge venant de la fameuse contre pente qui prenait le soleil qui à remis de la boulette sous l'étroiture (rien de méchant à priori).

Puis on passe bouffer au refuge avant de remonter vers tranquillement se faire quelques virages juste au dessus du refuge (400m de D+), sur la montagne de l'Oule dans une neige 7 étoiles!

Retour au refuge pour checker le BRA, boire un petit remontant, préparer la sortie du lendemain, faire une partir de Seven Wonder Duel, boire un petit remontant, bouffer, boire un petit remontant et dormir 9h avant d'aller attaquer les Gleyzins, le Pic Sud de Lanche et l'ouverture d'un nouveau couloir...

Vision après petit remontant?
Vision après petit remontant?