Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Couloir Nord de l'Y

Jas des Lievres, Couloir Nord de l'Y

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

Mickey38

Mer de nuage vers 1600
Etat de la route : deneigee Altitude du parking : 1320
Poudre récemment tombée sur un fond dur

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : 1 coulee de neige fraîche déclenchée par 2 skieurs provenant du couloir nw de la cime de la jas. J'ai du presser le pas afin de ne pas être bousculé par celle-ci, recouvrant la trace ai final avec près de 70cm de neige cumulée...

StationNW10h30Trafolée
Vallon bedina NW11h3020/?PoudreMalgré les passages, il reste de la place pour tous!
Couloir yNW13h40/?Poudre1 seul passage avant moi

Partie de la station même, rejoins la montagne de bedina avant de rejoindre en traversée l'itinéraire
Initialement venu faire une promenade sur piste, l'appel de la montagne plus sauvage aura eu raison de mes épaules...

Remontée efficace sur piste, la noire en mode champs de bosse, un jeu prevu pour le final.
Au soleil sur la montagne de bedina, les belles conversions aperçues au loin dans le vallon de bedina que je ne connais point, me suppliant de les rejoindre.

Après une traversée pour rejoindre le vallon, la trace est parfaite, inclinée juste comme il faut pour profiter de la glisse des peaux et filer sans fatigue rejoindre les skieurs engagés sur l'itinéraire.

Je finis l'ascension en très bonne compagnie, un père de disant vieux (mais je croise les doigts pour avoir la même caisse afin de profiter comme lui de nos montagnes) et sa fille ravis d'atteindre le sommet en retrouvant le soleil!
Après avoir servi de cale a cette belle demoiselle (oui, ma neige capricieuse aurait eu tendance à la rejeter dans la pente...), je finis rapidement l'ascension du jas avant de reprendre la direction du couloir repéré en montant.

Je m'engage dans ce couloir inedit pour ma part, et quel gavage! Les virages s'enchaînent sans arrêt, les 4.3 ne sont pas propices au temps de pose.
Du ski facile, et ca continu dans le vallon avant de rejoindre la piste forestière, puis la piste noire qui sera ludique a souhait!

Une bien belle journée apres une nuit au boulot!