Sorties > Chartreuse > La Cochette, Couloir Sud

La Cochette, Couloir Sud

Départ : Epingle avant le col de la Cluse (1080 m)

Topo associé : La Cochette, Couloir Sud

Sommet associé : La Cochette (1618 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

chapp

Brouillard, froid sans vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1090
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : c'est l'intérêt ici, léger suffle au départ du couloir sans conséquence.

Belle découverte que ce couloir court, étroit et surtout très sauvage. Quelques années de cela je ne l'avais pas trouvé étant parti trop à gauche.
Y'a pas ! la techno ça a (parfois) du bon. En effet j'avais pris soin de télécharger le GPX sur ma montre, cela m'a été fort utile car le dit couloir est quand même bien planqué.
Pour le reste j'avais pris les plus vieux skis de ma collection. Bien m'en à pris car sur le bas entre 1300 et 1100 j'ai laissé un peu de plastique dans le bois. 10cm à 15 cm avec parfois une sous-couche et parfois pas notamment sous les sapins nombreux dans le bas. Mais bon ... ces satanés Trab Aéro je n'arriverai jamais à les achever, pourtant j'y mets tout mon cœur !
Pour en revenir au couloir (objectif de ma sortie), le verrou du bas, coincé entre 2 gros rochers est peu rempli. Piolet et crampons n'ont été bien utiles pour le monter. Plus haut pas de soucis, l'axe était bien rempli d'une poudreuse qui n'avait pas encore vu le soleil en raison du brouillard. Cela m'a permis de faire un aller et retour en m'arrêtant au dessus du verrou peu inspirant à descendre.
Par contre la Combe Sud m'a réservée une belle session de 5* appréciable grâce à une foret bien plus spacieuse que sur le bas.
L'aller et retour jusqu'à la croix de Cochette par contre ne présente pas d'intérêt pour le ski.

Comme l'a dit mon prédécesseur, dans l'Ouest Chartrousin il faut être un bon sanglier. En retour on est largement récompensé.

le bas du couloir pas assez rempli
descente du couloir
combe sud 5*
combe sud 5*

pca, le 11.02.21 17:44

Sympa le petit couloir, dommage pour la météo 🙁

Em42, le 11.02.21 18:25

Bien joli comme couloir 🙂

MiRO, le 11.02.21 20:54

Bien joué, c'est vrai que l'accès par le haut n'est pas très visible.

chapp, le 12.02.21 08:35

Le brouillard a participé a l'ambiance sans nuire a la visibilité. A ranger dans les beaux couloirs proches de la route comme Plaimpalais avec le risque d'avalanche en moins. Pour sûr j'y retournerai.