Sorties > Belledonne > La cime de la Jasse, jamais on s’en lasse !

La cime de la Jasse, jamais on s’en lasse !

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

mpila

Mer de nuages stable
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1180 voir remarque

Activité avalancheuse observée : stable sur le parcours ce matin mais attention au soleil !!!!! Ça chauffe sévère

Route1180S8h5cmOn peut monter sauvagement au parking plus haut
Forêt 1500S9h20/50Poudre
Habert1700S10h30/60Poudre
Lacs2100S11h30/100Poudre
Sommet2400S12h10/100Soufflée
Descente 2000S12h30/100PoudreUn peu lourde à lourde

Depuis Prabert et les lacs du Venetier
Encore une fois c’est une réussite. Déjà la route dégagée nous mène assez haut. Alors que nous marchons sur la neige, quelques véhicules forcenés nous doublent en patinant furieusement, ils arriveront péniblement au pont de la Betta. Plus haut, dans la quiétude revenue, la petite couche de neige fraîche termine de camoufler les méfaits du sable saharien. La trace est faite et bien faite, il suffit de se laisser bercer par le rythme lancinant de la marche. Peu à peu l’altitude est acquise, les lourds nuages sont restés dans la vallée, le vent furieux qui décapait ce matin les crêtes en arrachant des panaches de neige est tombé ! Nous montons tranquillement à notre train de sénateur, insensibles au tumulte du monde. Après 1300 mètres de dénivelé, la cime est toute proche. Là-haut c’est toujours l’émerveillement, d’autant plus qu’il n’y a plus personne, nous sommes arrivés juste entre deux caravanes.

Quant à la descente, c’est du bonheur de la cime jusqu’à la bagnole ! Les étendues de neige vierge attendaient notre signature et on va pas se gêner pour la laisser. Les virages s’enchaînent inlassablement, c’est l’extase ! Nous ferons tout de même une grande pause au habert, le temps de dévorer notre pique-nique en regardant le flux et le reflux de la mer de nuages qui vient mourir à nos pieds. Plus bas les nuages ont heureusement conservé la poudre légère en faisant écran aux chauds rayons du soleil. On se régalera jusqu’en bas. Seul bémol à la journée : voir passer des mecs en manque d’affection qui ont pris des clébards, faute de mieux, et qui les font courir à les faire crever derrière eux. Si à la montée les chiens arrivent à suivre, à la descente les pauvres bêtes se prennent la langue dans le collier tellement elles s’enfoncent dans la neige profonde.

Vers le nord trois personnes arrivent sur la crête
Vers le nord trois personnes arrivent sur la crête
Une poudre qui fut légère
Une poudre qui fut légère
Un délice de poudre
Un délice de poudre

dibona38, le 11.02.21 18:40

Beaucoup de monde dans le coin, mais il y avait de la place pour faire sa signature 😄

barabas, le 11.02.21 20:41

Faut pas être négatif. Je suis monté par hasard avec le gars que vous avez vu descendre avec son chien. Au sommet le chien est arrivé frais comme Kilian Jornet et bien en avance sur son maître. Son maître l'a nourri et attendu régulièrement à la descente. Bel exemple d'amitié.
Sinon c'était un belle journée et une descente de rêve.

mpila, le 11.02.21 21:02

Ce n’est pas de celui-la dont je parle, c’en est un qui descendait du Pas de la Coche, le chien n’arrivait pas à suivre pendant que son maître faisait le beau en godille à fond la caisse ! Sans jamais l’attendre.

maribambel, le 14.02.21 16:14

Sortie le 14 février : la neige est bien cartonnée maintenant au dessous du Habert d'Aiguebelette.
Merci aux deux gentils monsieur qui m'ont aidé à sortir de ma place de parking, j'étais coincée sur la glace, sans eux j'y serais encore !