Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron, Face NE

Cime de Sistron, Face NE

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du lundi 8 février 2021

Gemitaut

Beau, du vent sur les sommets jusqu'en milieu de journée, puis atténuation du vent et des nuages qui rappliquent. -8 ° à 9H00
Etat de la route : Un peu de blanc du 1700 à 1840 m Altitude du parking : 1840 m
Poudre parfaite en partie basse (de 1800 à 2200), légèrement travaillée par le vent au dessus, mais qui reste bien skiable.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de glissements de 10 à 20 cms sur la couche rouge et sabloneuse, dès que la pente est suffisante, dont un grand nombre provoqués par des skieurs.
Ces glissements sont de faible épaisseur, mais avec les 20 cms supplémentaires annoncés après demain, les volumes mobilisables seront bien plus conséquents.
Une coupe dans la neige, à 2400 m, sous le Méné, montre de haut en bas:
- 15 à 20 cms de neige fraiche de cette nuit et hier.
- 2 à 3 cms de croute ensablée du sahara
- 30 cms de neige un peu compactée et présentant une bonne cohésion, enfoncement du doigt qui résiste un peu.
- 50 cms de neige sans cohésion, qui glisse dans les doigts, impossible à compacter. (enfoncement du doigt très facile). Un igloo serait impossible à construire avec cette couche !

Méné2400N12H3010 à 20/ 110Poudrede cette nuit
Valette Sud2356-2200S14H0015/120IrrégulièreEn cours de transformation, mais la poudre domine encore

Sistron<Génisserie<Méné<Cote 1980 vallon de Verps< Col de la Valette< Valette Sud 2200<Valette<Genisserie
Belle journée de poudreuse. La descente Sud du col de la Valette vers Molières, simplement esquissée, donne envie d'y revenir, même si les courbes de niveau se rapprochent sous 1900. Et voilà, encore un projet !!!

Ca souffle sur Pignals
Ca souffle sur Pignals
Travail du vent
Travail du vent
Baisse de Merlier
Baisse de Merlier
Pente SE du Méné
Pente SE du Méné
Sous la marque, sur la neige des skis : 50 cms de neige sans cohésion !
Sous la marque, sur la neige des skis : 50 cms de neige sans cohésion !
Maladeccia, TGDL et Aver
Remonté dans la trace de descente
Le vent cesse, les nuages arrivent
Le vent cesse, les nuages arrivent

Criquet, le 08.02.21 21:08

On s'est peut-être croisé en montant là-haut. La descente sous Méné était extra!

Merci pour l'analyse des couches de neige. J'ai vu le trou dans la montée. J'en profite pour m'éduquer, car je suis conscients des risques en montagne, mais pas très calés sur l'analyse des couches de neige: si je comprends bien, tout ce qui est au dessus de la couche sans cohésion, soit environ 50cm, est susceptible de partir? Et la couche sans cohésion aussi? Ca ferait 1m! Pas très rassurant! Merci par avance pour votre réponse. Je me coucherais moins bête ce soir ;-)

Gemitaut, le 08.02.21 21:38

Ah mais je ne suis pas un spécialiste ! Je m'efforce d'observer, parfois, le manteau neigeux pour savoir où je mets mes spatules 😉
La couche au sol n'est pas très rassurante en effet, mais sur le terrain je n'ai pas observé de plaque partie jusqu'au sol. On peut penser qu'il faudrait une très grosse surcharge pour en arriver là (un groupe du CAF complet non espacé 🤣 , bon je blague cela ne devrait pas se produire), couplé à une forte pente (30 à 40°). Ou bien qu'il faudrait une humidification du manteau neigeux en profondeur pour que cela arrive; peut-être plus tard en saison ? Mais peut-être aussi que ça tiendra toute la saison.
Idéalement c'est à Alain DUCLOS qu'il faudrait poser la question, lui est un vrai spécialiste. Pour ma part j'ai plus de nouvelles questions, que de vraies réponses à te donner 🤣

Criquet, le 08.02.21 21:50

Merci.

stuglu, le 09.02.21 09:01

La 6 est intéressante.
C'est parti dans le melezin... Toujours se méfier y compris en forêt

Gemitaut, le 09.02.21 09:17

Oui, une foret de petits mélèzes comme ça ne protège de pas grand chose !

DidierGO, le 09.02.21 10:36

Et en plus dans la forêt, à ce niveau vu de face, la pente semble raide !

Laurent Couturier, le 09.02.21 11:09

Joli et instructif, merci gérard 😉

Jeannot8, le 09.02.21 11:26

Superbes photos, merci pour les infos toujours utiles ! Avec le refroidissement cela devrait mieux aller ?

stuglu, le 09.02.21 11:30

J'ai souvent vu de départs de plaque à cet endroit. D'ailleurs je crois qu'il y a un gazex en haut

Gemitaut, le 09.02.21 12:26

@Stuglu: oui gazex sous le Merlier. D'ailleurs le matin ça pétait un peu de partout.

@ Didier: 35 à 40° sur 250 m dans sa plus grande hauteur, sous l'aplomb du sommet.(mesuré sur la carte)