Sorties > Chartreuse > Petit Som, grand Silence

Petit Som, grand Silence ⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, Tour du Petit Som

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du lundi 08 février 2021

taramont

Belles éclaircies, un peu de vent là où on l'attend, température fraîche sans plus
Etat de la route : Patinoire à partir du village de la Ruchère vers 8h, pratiquement tout fondu à la descente vers 13h30 Altitude du parking : 1150m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : que du passé, aux endroits où elles ont coutume de tomber
La neige fraîche est posée en général sur un fond bien ferme. Neige fraîche de l'ordre de 5-10cm, guère davantage, bien sèche, légère, traçage aisé. Rencontré personne avant le sentier du Pas du Loup.
Descente de la Prairie de la Ruchère, descente de Mauvernay excellents 5* : 0 trace dans la Prairie, 1 dans Mauvernay. Emprunté comme mon prédécesseur l'itinéraire par la Crête de Mauvernay et pas le fond de la combe (splendide et plus sûr). Descente du Petit Som encore très bonne malgré les nombreux passages du matin. Seul le chemin commence à être raclé.

Habert de la Ruchère/Pré Gervais/Col de la Ruchère/Prairie de la Ruchère/Bourdoire/Mauvernay/Habert de Bovinant/Brèche de la Rousse/Col de Léchaud/Petit Som/Le Habert
J'ai fait voeu de silence aujourd'hui (paraît que je parle trop) et le cadre s'y prêtait. J'ai quand même poliment dit bonjour aux passants et même à un chamois.

départ : le ciel promet du ventdépart : le ciel promet du vent
oratoire de Teste de Lavinesoratoire de Teste de Lavines
cabane de Pré Gervaiscabane de Pré Gervais
 belle éclaircie sur la Prairie de la Ruchère belle éclaircie sur la Prairie de la Ruchère
combe de Bovinantcombe de Bovinant
moufles dernier crimoufles dernier cri
les prières montent vers moiles prières montent vers moi
crête de  Mauvernaycrête de Mauvernay
un être vivant à sa placeun être vivant à sa place
le même, cadre plus largele même, cadre plus large
en surplomb du couloir W (pas en très bon état dans le bas)en surplomb du couloir W (pas en très bon état dans le bas)

R
Rémo Barbaruli, le 08.02.21 16:01

+5 pour le chamois 😉

H
HDlameije, le 08.02.21 16:27

Je voulais mais j'ai pas osé aller en Chartreuse, après le lessivage de la semaine passée. Photo 10: un cadeau du ciel.

S
steph-de-mau-73, le 08.02.21 16:38

Le silence est d'or dans ces lieux si mystiques... 😊
Même le chamois est contemplatif... 🙄
Superbe! 😉

M
MiRo, le 08.02.21 17:43

(Respect du vœu de silence 🙄 )

Aurelynx, le 08.02.21 18:37

la photo 10 est superbe, merci 🙂

J
jfs73, le 08.02.21 18:37

c'est pas juste je pouvais pas y aller ce matin !!!! en tous cas sa semble bon a skier

A
Aesclepios, le 08.02.21 18:40

Et Sophocle écrivait : " Le silence est la parure des femmes!"... Mais dans son écrin d'Altitude, le Verbe vous va si bien....

R
rhododendron, le 08.02.21 19:16

C'est beau , la Chartreuse!

Thierry38v, le 08.02.21 19:20

Bon choix à tout point de vue 😉

Den's, le 08.02.21 19:54

Grand silence, mais photos éloquentes 🤣

P
p1p1, le 08.02.21 19:54

🙄 🙄 😉 (façon d'applaudir en silence !)

J
jpc, le 08.02.21 19:59

MiRo m'a enlevé le silence de la bouche 😄 😉

P
pca, le 08.02.21 20:12

Voeux de silence heummm, ce ne serait pas la devise des Chartreux ou Chartreuse ?

moumoune, le 08.02.21 20:15

Pendant que tu te vouais au silence,
De neige je faisais abstinence.
Pas de chance!

Olivier-R-, le 09.02.21 11:35

Paisible cette belle Chartreuse!

taramont, le 09.02.21 19:38

Merci à vous qui avez bien voulu partager ce moment de quiétude. Ainsi "parée de silence", apparemment à votre entière satisfaction, je promets de revêtir cette parure un peu plus souvent, dorénavant. Je promets....

pintor, le 10.02.21 12:20

moi , je dis bonjour à mon atelier chaque jour ..!!!
L’atelier que je viens de quitter pour rentrer à la maison avant que la nuit tombe se remplit chaque jour d’un peu plus de tristesse.
Je me suis surpris lui disant « bonjour » en poussant la porte… C’est dire à quel point je réalise son importance actuelle, quand chaque jour qui passe me rapproche de sa séparation…

Mes aquarelles de ce mois de novembre sont empreintes de mélancolie.
Ces visages ou deux humeurs physiologiques sont présentes avec la nuance d’une bile jaune, pas ce jaune primaire sans âme, mais un jaune « gomme-gutte » comme si une goutte de sang s’était glissée dedans, et le gris de Paynes qui n’est pas sans rappeler le ciel si inquiétant quand il pèse de tout son poids sur nos épaules.
Tous les ingrédients sont là pour évoquer cette putain de mélancolie…
et voici Monique pour dire sans trop parler ce que je ressens ..Bien des choses à toi...

L
LoloGrenoble, le 10.02.21 14:18

Merci Taramont de faire la différence entre le silence pendant la balade, qui a amené nombre de commentaires admiratifs (le chamois en tête), et le silence dans le compte-rendu, qui produit beaucoup de frustration parmi la communauté des skieurs-poètes, nombreux sur Skitour. 🙂

taramont, le 10.02.21 14:45

@Pintor : restons les joyeux mélancoliques que nous avons toujours été ; c'est facile quand tout va mal, faut faire un effort supplémentaire quand ça empire, haut les coeurs !
@LoloGrenoble : que serait une vie sans frustration ? lorsqu'elle est levée, le plaisir est décuplé, non ?

L
LoloGrenoble, le 10.02.21 14:55

Bien vu Taramont ! Je pourrai voir à la prochaine lecture d'un compte-rendu non silencieux si je découvre des émotions décuplées, voire nouvelles. 🙂
Et j'ai comme ça eu le scoop que ton silence s'annonce de courte durée. 😉