Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Golliat, Grand Couloir NE

Grand Golliat, Grand Couloir NE

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Le Clou (1620 m)

Topo associé : Grand Golliat, Grand Couloir NE

Sommet associé : Grand Golliat (3238 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2008

Tatamix1972, 2roub

Brouillard au départ puis grand beau temps, voile d'altitude le soir ; vent modéré à fort ; températures froides (à geler les bouteilles d'eau dans les sacs) même au soleil
Etat de la route : route dégagée avec un peu de neige fraiche le matin. Altitude du parking : 1620 m
Bonne surprise, les 2/3 à 5 cm tombés pendant la nuit ont bien arrangé les conditions de ski.
- Le couloir était en neige tassée, dure par endroits, avec 5 cm de neige fraiche poudreuse qui, au fur et à mesure de la descente, s'amoncelait si bien qu'en bas du couloir, nous avons skié dans 30 cm ; 100 m du haut encore tout poudre ****
- Toutes les autres pentes descendues, d'orientation nord-ouest à nord-est en passant par nord étaient en neige dure, par endroits croutées, avec entre 2 et 5 cm de poudreuse dessus, donc changeantes et piégeuses. Néanmoins agréables à skier avec des skis larges ** à ****
- Entre les varosses, dans le bas des pentes nord-est de la Dotse, neige poudreuse 10 à 20 cm ****

Activité avalancheuse observée : Néant

Compte rendu (par Tatamix1972)

Partis pour un autre projet de ski malheureusement pas du tout en condition (je m'en doutais d'ailleurs), nous nous sommes retournés vers ce beau couloir que j'avais déjà descendu mais qui était une découverte pour François.
Pour ne pas refaire le long vallon (tant apprécié par mon acolyte) à la descente, nous avons rallongé le parcours en remontant, du bas du couloir, la combe du glacier des Angroniettes jusqu'à la pointe 2940 pour basculer sur l'autre versant par une petite combe orientée nord-est. Ensuite, après être descendus assez bas pour profiter de la neige, nous sommes remontés à la Pointe de Combette pour en descendre le versant nord jusqu'au fond du vallon sous la Dotse. Après une petite remontée au chalet de la Peule, descente des pentes nord-est de la Dotse entre les varosses pour rejoindre l'itinéraire de montée et la voiture.
Pour une fois que j'avais pensé à l'appareil photo, les batteries étaient déchargée, donc pas de photos...