Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir de l'étroiture

Croix de Chamrousse, Couloir de l'étroiture

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 7 février 2021

Em42, Glad38

Chutes de neiges continues de 9h à 16h, quelques éclaircies en fin de journée. Vent de nord-ouest sur les crêtes fouettant bien le visage (30/40km/h). 0°C à 9h30 à Casserousse / -2°C à 17h.
Etat de la route : Enneigée au retour jusqu'au Seiglières. Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Assez mauvaise cohésion de la nouvelle neige sur la couche de sable, celle-ci a tendance à partir facilement en plaque (est-ce dû au sable ?). On a purgé le couloir des Moniteurs (cassure de 20cm sur tout le couloir, nouvelle neige uniquement). Quelques accumulations au-dessus de 2000m.

Cumul de neige sur Chamrousse à 17h
- Casserousse 1400m : environ 10cm bien humide
- Recoin 1650m : environ 20cm
- Casserousse vers 2000m : 30cm un peu plus légère
- Dans les couloirs sous la Croix (vers 2200m) : un peu plus de 30cm (plus dur à mesurer en raison du vent.

Couloirs des Moniteurs2225-2100NE12h1530/???Poudre lourdeCa part en plaque de surface 2/3*
Sous le couloir des Moniteurs2100-2000N12h3020/???PoudreBien meilleur 4*
Couloir de l'étroiture2250-1950NW14h1530/???PoudreTrès bon mais mauvaise visibilité 4*
Casserousse1950-1700NW14h3020/???Poudre lourdePoudre un peu lourde 3*
Couloir presque barré 2250-1950NW15h3040/???PoudreAccumulations dans le couloir 4*
Pistes Recoin1950-1650W15h4520/???TrafoléeBien trafolée par les passages 3*
Piste des Marmottes1875-1400N16h3020/???PoudrePartie haute excellente 5* puis plus trafolée sur le bas.

Compte rendu (par Em42)

Casserousse -> Sommet de Casserousse -> Couloir des Moniteurs -> Roberts -> Cx de Chamrousse -> Couloir de l'étroiture -> Casserousse -> Cx de Chamrousse -> Couloir presque Barré -> Recoin -> Sommet de la Balme -> Casserousse
Samedi soir, nous avons pensé à moultes sorties. Nous rêvions d'un refroidissement brutale, de la neige fraîche à profusion, de forêt Chartrousine skiantes... Sauf que, dimanche matin, au réveil, ça pique : il pleut encore au Col de Porte, c'est guère mieux aux Allières dans le Vercors. Le temps est bâché et il pleut bien. D'après les stations météos, il vaut mieux être au-dessus de 1400/1500m pour être certain d'avoir de la neige fraîche. Du coup, je prends mon temps pour le petit déjeuner. Rapidement, je me rends compte que Glad' fait les 100 pas dans l'appartement. Bon, on va y aller. On sécurise avec l'inévitable départ de Casserousse dans ces circonstances. Malgré le temps, le parking est bien rempli, pas loin d'une vingtaines de voitures. La neige, elle, est détrempée. A 9h30, cela ne fait pas longtemps que c'est passé en neige : 2/3cm reposent sur un fond ultra humide.

On démarre au milieu de la foule, il y a de tout : du débutant qui se casse la gueule à la première conversion (aucun jugement, on l'a tous été ;)) au collant/pipette qui monte à 1500m/h... Bref, une journée usuelle à Chamrousse en 2021. Avec toute cette eau, on ne tarde pas à botter... Il semblerait que nous soyons les seuls à botter, je râle tout ce que je peux. les autres skieurs nous dépassent, élancés et sans botter !!! Vers 1700m on met le clignotant à gauche pour remonter la combe de Casserousse : Il faut tracer, le calme est retrouvé ! On en oublierait presque notre départ... Sauf que... on botte encore et toujours. Bon, on en a pris l'habitude et nous montons à notre rythme. C'est magnifique, tout est blanc, le sable a quasiment disparu !

Il est 11h30, lorsque nous arrivons au sommet de Casserousse rejoint quasiment dans le même temps par deux autres skieurs. Bien évidemment, le sommet de Casserousse est en réalité composé de deux pointes. Forcément, nous sommes sur la mauvaise. On pousse donc sur nos bâtons jusqu'au bon et l'entrée du couloir de la passerelle : C'est blanc, vierge, feu ! Un puis deux puis trois virages puis le couloir purge, belle cassure d'une vingtaine de cm d'épaisseur. On se retrouve sur le sable dans l'étroiture. Forcément, c'est moins bon. L'incident passé, nous poursuivons jusqu'au refuge des Roberts dans une très bonne neige mais sans grande visibilité.

Repeautage et remontée à la Croix de Chamrousse. A ce moment là, nous envisageons de rentrer directement à Casserousse. Transit de froid et le moral dans les chaussettes. On botte toujours et on continue à se faire dépasser par des hardes de skieurs qui eux ne bottent pas ! Mais c'est incroyable ça !! Bref, A la croix, malgré le mauvais temps c'est l'euphorie. On décide de s'isoler dans les croissants. Pas de traces, la neige semble un peu travaillée par le vent, on descend un par un. C'est meilleur que dans le couloir des moniteurs. On poursuit dans la forêt, très bonne également quoiqu'un peu lourde. On rejoint ainsi notre trace de montée (quasiment recouverte) vers 1700m...

Petit conciliabule, on s'est réchauffé, la neige est bonne... On repeaute ! Remontée efficace à la Croix de Chamrousse, les peaux ont enfin décidé de moins botter. Il y a maintenant des traces. Au sommet, du monde, sans déconner ??! On est à Chamrousse pas vraiment en montagne quoi. Pour cette troisième descente, même stratégie qu'à la précédent, on s'isole dans les croissants, toujours aussi bon mais encore moins de visibilité. On file comme cela jusqu'à Recoin où les vacanciers s'affairent.

Dernière montée pour le sommet de la Balme. Il fait presque beau, les peaux ne bottent plus, enfin une montée normale. Les habits eux sont complètements gelés. Pour notre dernière descente, nous décidons d'éviter la piste de Casserousse en passant par la noire des Marmottes. Ce fut la meilleure neige du jour. 15/20cm plutôt légère, tombée sans vent, un régal. Retour à Casserousse encore bien rempli à 17h. Finalement une journée pas si pire !

Départ de Casserousse
La trouée de l'ancien téleski
Ce qu'il est tombé à Casserousse pendant la sortie
Ce qu'il est tombé à Casserousse pendant la sortie

taramont, le 07.02.21 19:51

je pense que vos pauvres peaux sont usées 🙁 , n'essayez pas de leur ressembler 😉

K
Kub, le 07.02.21 22:37

Vous êtes à la montée ou à la descente sur la photo 8 ? 🤣

Miko, le 08.02.21 07:12

C'était nous qui vous avons rejoins au départ du couloir de la Passerelle. Heureusement qu'il n'y a pas eu de bobo avec cette plaque, la météo n'aurait pas facilité un sauvetage.
Comment avez-vous déclenché la plaque? Lors d'un virage ou bien une coulée de sluff l'a déclenchée?

Em42, le 08.02.21 07:28

@Kub : Je crois que c'était la descente 🤣 🤣
@Miko : Heureux d'avoir fait ta connaissance ;). J'ai déclenchée la plaque en allant sur la contre-pente rive gauche. Heureusement, j'allais prudemment, elle est partie sous les skis. Elle était très légère, je ne sais pas si elle aurait pu m'embarquer. Avez-vous observé la cassure aussi lors de votre descente ?

Em42, le 08.02.21 08:12

@Taramont : Ca doit être cela 😠 . On va tacher de faire mieux qu'elles 😄 😎

Miko, le 08.02.21 08:15

@Em42: ravi de cette rencontre furtive aussi !
Oui, on a observé la plaque, mais sur le coup on n'était pas sûr que vous l'aviez déclenchée car elle ne laissait pas apparaître la couche de sable. La neige a dû recouvrir rapidement la contre-pente entre votre passage et le notre.

Glad38, le 08.02.21 08:23

La couche de sable n'apparaissait pas sous la plaque qui est partie. J'aurais tendance à dire qu'elle et partie avec la plaque si c'est bien le sable qui a joué le rôle de sous couche fragile.