Sorties > Beaufortain > Roche Plane, Versant Est

Roche Plane, Versant Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Maisonnettes (1150 m)

Topo associé : Roche Plane, Versant Est

Sommet associé : Roche Plane (2166 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

Garfoune

ciel couvert mais haut donc visibilité OK!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1155

Activité avalancheuse observée : ras sur roche plane, quelques petite coulé sur la legette du mirantin

partout9hTransfo lourdelourde, molle, un peu tassé, jaune sablé (vent sahara)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Yann B

Partie sans trop d'espérance sur la qualité de la neige, au vue du redoux de ces dernier jour + iso 0 très très haut.. + pluie..
On pars quand même avec le Yann au "matin" direction Arèche! On avais 2 option en tête ça ou la roche parstire en face.. (mais en arrivant a la station on se rend compte des dégats causé par la pluie.. Direction roche plane qui a l'air d'être moins rincé plus garnis en neige..
Température au départ : environ 8° à 9h!!
La qualité de la neige est presque la même de bas en haut.. lourde/rincé, mais portante tout de même et jaune!! Sable venu du vent du sahara.. La météo est assez clémente .. couvert mais visibilité ok.. ciel jaune (sable) d'un coté bleu de l'autre.. Très beau / Très étrange!!

Personne jusqu'au sommet, ou 2 gars sont la prêt à faire feux dans la descente! Ils n'ont pas fait le "vrai" sommet pensait que la pente/crête final était corniché.. Mais non!! Nous on y va!!
Descente : J'ai oublié de vous dire !!! Moi j'ai la splitboard de julia !! Donc presque du "bonheur" dans une neige lourde et pas facile pour enchaîner les virages!!! Toute la descente je bénit les dieux d'être en snowboard.. Yann (pour la première fois !! ;) est derrière et il en chie un peu plus en ski!! ça le remet en condi comme y dit.. ;)

On descends droit dans la face, après le sommet!
Sans reprendre nos trace de monté!
Pas une trace de ski visible dans le début de la pente (un peu plus raide..) !!
On "repeaute" vers 1800m quand on arrive sur le plat et la forêt! Et on se redirige vers l'itinéraire de monté pour retrouvé l'autre Yann avec ses acolyte (mais il est pas encore la.. on le croisera à la deuxième descente..).

On remonte alors en vitesse jusqu'au col pour ensuite redescendre jusqu'en bas!!

Une sortie bien cool pour finir même si la neige était pas des plus agréable!! Mais heureusement que j'étais en snow!!!!! J'aurais pas dit la même sinon !!! ;)

Gare au prochain jour, s'il reneige par dessus le sable.. Même si le manteau avait l'air plutôt stable jusqu'au fond.. Je sais pas vraiment ce que ça va donner.. ;)

coupure jaune/bleu
coupure jaune/bleu
yann dans la pente somital \
yann dans la pente somital "raide"