Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ciel jaune, bonnet and Claï agrémenté de Vinaigre

Ciel jaune, bonnet and Claï agrémenté de Vinaigre

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Claï Inférieur, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Claï Inférieur (2590 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

alexlio

Ambiance jaune due aux particules du Sahara, soleil pas loin, doux, vent fort au-dessus de 2400m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m pour le Claï, St Dalmas pour le Vinaigre
Conditions se dégradant encore avec le redoux... :
- Claï :
Relief sur le haut **
Lisse et dure avec bon grip jusqu'à 2300m (descente à 11h30) ***
Plus tendre entre 2300 et 2000m ****
Pourrie sous 2000m **
Nombreux petits dechaussages nécessaires entre 1900 et 1850m puis entre 1750 et 1650m

- Vinaigre :
Versant Sud : montée à 15h, non portante jusqu'à 2000m
Arrête avec un peu de relief ***
Bois Nord : poudre tassée jusqu'à 2100m ****, transfo puis pourrie dessous **
Route : peu de glisse, juste tassage pour avancer, présence de sable, petits dechaussages sur le bas **

Altitude de chaussage (montée) : 1650m pour le Claï, 1700m pour le Vinaigre (dechaussages nécessaires à certains endroits)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m pour le Claï (pas mal de déchaussages), 1400m environ pour le Vinaigre (1km en amont du Pont Haut)

Topo puis Tête de Vinaigre en traversée sur le Pra depuis St Dalmas
7é jour de raid, c'est Tinée-puisable tout ce potentiel que nous offre la vallée.
Sur les conseils avisés d'un guide local, nous partons ce jour sur un versant encore méconnu côté frontière, sur le Claï. Un nom qui claque ! C'est avec un peu de portage que nous attaquons la rando de bon matin. Le versant constitué de terrasses conserve la neige sur les plats, mais les talus deneigés nous compliquent la tâche. Heureusement la piste d'alpage est là. La suite déroule bien jusqu'au sommet, peu de kilomètres, c'est tout le long efficace ! Le vent assez tempétueux nous accueille sur la fin de l'arête. La météo et le peu de visibilité nous incite à en arrêter là pour ce jour. Descente sympa mais assez courte au final, où nous croisons des troupeaux de mouflons.

Transition pizza à St-É pour se refaire.

Puis enchaînement sur la Tête de Vinaigre pour ma part, la météo tient, je croise quelques bêtes sauvages (et un gypaète ?). La traversée permet d'appercevoir le paysage au Nord de St Dalmas avant poussette sur la route collante et sableuse...

Piste sous le Claï
Piste sous le Claï
Etat du versant Ouest vers 1800m
Etat du versant Ouest vers 1800m
Ca monte en jaune
Ca monte en jaune
Vers le Nord, Enchastraye
Vers le Nord, Enchastraye
Vers le Claï Sup : pas à côté !
Vers le Claï Sup : pas à côté !
Mouflons
En forêt de vinaigrette
Le Pra
Le Pra

Gemitaut, le 07.02.21 10:29

Quel courage ! Y a qu'un Savoyard pour aller faire des courses comme ça par cette météo 😯 😉

taramont, le 07.02.21 11:43

bien beau ! j'adore la 15, quand vous serez moins épuisé, mettez-nous des légendes sur les photos : au milieu de nulle part, on risque de se perdre 🙂

alexlio, le 07.02.21 15:25

Ahah la volonté de découvrir le monde surtout 😉
@taramont : pas beaucoup de réseau je galère là haut...

taramont, le 07.02.21 15:57

ça peut attendre votre retour sur terre ferme 🙂

Laurent Couturier, le 07.02.21 18:17

Un séjour bien rentabilisé 😜 , bravo !

Em42, le 07.02.21 18:28

Beau séjour Alex 🙂

alexlio, le 08.02.21 10:26

@taramont : c'est fait, plus facile avec du réseau 😉
@laurent et @Em42: oui on a essayé de bien quadriller le secteur 😄

taramont, le 08.02.21 15:53

si mes désirs sont des ordres, ma journée en est illuminée 😎 - toutes mes félicitations pour cette création du monde hivernal de la Tinée en 7j (comme des dieux 😉)