Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Colette, Boucle

Col de la Colette, Boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Sommet associé : Crête de Mome (2761 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

ludodo

Couvert, un peu de sable du Sahara et un soleil voilé. Température douce
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1600 m
A la montée Neige bien compacte et portante jusqu’à chapelle St Michel puis progressivement lourde sur l’épaisseur supérieure 2100-2600 m (on bottait).
A la descente, croûtée et molle selon les orientations sur les 300 m de dénivelé puis plus agréable type moquette (presque) sur le reste

Activité avalancheuse observée : grosse purge dans le vallon du vallon sur l’es face est et Ouest

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Agnes

De passage dans le secteur, nous testons une première sortie sur Nevache. Le temps annoncé par Météo France est mauvais (pluie), mais non. Un peu de sable du Sahara, un ciel voilé avec l’empreinte du soleil derrière, bref rien à voir les prévisions !!!
Nous décollons avec Agnès vers 9h20 et nous ne verrons personne sur le parcours. L’idée d’une boucle étant ma devise, nous partions pour celle de la crête de Môme. La montée dans la forêt passe bien mais je ne l’imagine pas à la descente.
A la sortie de la forêt, le cadre est plutôt sauvage et austère.
Seuls au monde nous avançons tranquillement sur une neige bien humidifiée mais portante.
Les grosses purges Est et Ouest sont impressionnantes.
Après la chapelle st Michel, nous nous dirigeons progressivement vers l’ouest pour rejoindre le lac noir. La neige est molle et nous bottons.Puis, nous atteignons le 2ème lac. Agn?s fatigue et finalement nous prenons l’option du col de la Colette qui permet de faire une belle boucle et de bénéficier d’une belle pente régulière sur 900 m dénivelé.
Le vent nous accueille au col et nous nous dépêchons pour descendre. La première partie est désagréable avec cette croûte d’un côté et cette neige molle de l’autre. Puis progressivement, nous bénéficions d’une sorte de moquette jusqu’à la piste de la haute clarée.
Nous voilà à la voiture avec une belle sortie au regard d’une météo capricieuse.
Bon bol d’air