Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rocher Sarvatan, Normale

Rocher Sarvatan, Normale

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Rocher Sarvatan, Normale

Sommet associé : Rocher Sarvatan (2510 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

philoupi, philourec

Temps atypique! Brume de pollution? non nuage de sable saharien à tous les étages!
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Neige lourde, croutée dès 2000m et souvent difficile à skier.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : toutes les faces sud sont purgées ... mais elles les seront encore probablement. De nombreuses larges fissures surtout aux ruptures de pentes.
Le col n'est pas en conditions idéales. Gros transport de neige, grosses accu sous le col .... mais rien n'a bougé.

Compte rendu (par philoupi)

Quelle journée bizarre !
Un nuage de sable tenace nous a privé de la vue et du soleil. Nous espérions faire plusieurs variantes mais nous nous sommes contentés d'un aller retour au col de Sarvatan. Le sommet est péteux car trop de neige et zone glacée au Nord. Et avec la vue pourrie cela n'avait aucun intérêt.
Nous sommes montés main droite, comme tout le monde. Dès 2000m nous avons fait la trace dans une croute pourrie. Sous le col j'ai hésité pour tracer sans trop nous exposer. Nous avons pris les distances. Mais bon, ca l'a fait.
Vent sous et au col.
Dès la descente, c'est quasi inskiable sur neige dure ! J'en ai profité pour faire une sorte de saut périlleux avant de toute beauté qui s'est brillamment terminée sur les skis! Olé !!
Rapidement la neige devient plus souple et donc plus skiable. ouf!
A mis parcours de belles zones agréables à skier. Le sable vole ! c'est assez irréel.
Rando terminée bien tôt .... mais qui me laissera le temps de voir le match de rugby France Italie !
Un clin d'oeil à Mélanie et Sophie le duo de choc qui a partagé cette purée de sable avec nous !

le col au fond
le col au fond