Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, Couloir SO du "oh vin diot"

Pointe de la Galoppaz, Couloir SO du "oh vin diot" ⭐

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

chapp, pca

doux, sans vent mais sirocco
Etat de la route : Altitude du parking : 1040
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : tous ce qui devait dégager a dégagé : couloir nord et Est.
Sinon neige compact pas pire a skier.montée comme descente.

Compte rendu (par chapp)

Avec Francky

Drôle de luminosité ce matin (ambiance irréelle de fin du monde) puis aussi drôle de neige pour l'époque (une espèce de neige de névé).

Initialement on devait skier la Chartreuse (le pays des poètes) puis on se rabat en dernière minute dans les Bauges (plutôt le pays des bûcherons par la bas).Nous n'allons pas cracher dans la soupe Pierre et moi on a du fayard qui coule dans nos veines et aujourd'hui cela nous a bien servis ... pas Franck... et dans ce ski de sanglier cela lui aurait sans doute bien servis.

Ce qui'il y a de bien du coté de la Galoppe, c'est que quelques soit les conditions on peut trouver un bout de neige ou l'on peut enchaîner 3, 4 virages dans des recoins improbables. Moi plus c'est improbable et plus j'aime cela ... j'y aime comme on dit la haut !
J'en connais tous les recoins (mais ne comptez pas sur moi pour vous en livrer le détail).
Ce que je pourrais vous confier de notre sortie du jour c'est quelle montait quelques part en face nord dans un bois fort bien enneigé. Ce dernier, par un passage bien raide et étroit nous amenait sur un collu bien skiant avant de déboucher sur une arête bien raide à faire à pieds.
L'enneigement peu conséquent des couloirs ouest nous engageait néanmoins à descendre le couloirs du "oh vin diot". Au moins on ne risquait pas de prendre des grosses purges sur la tète dans cette direction.
Apres le passage à main droite d'une partie sans neige mais skis au pieds nous nous engagions donc dans notre couloir fétiche sur une neige décaillée à souhait (un bon 4*). De langue en langue (de neige je précise) on s’échappait de l'axe du dit couloir. Malheureusement ce dernier ne débouchait pas à cause du manque de neige. Plus à gauche on trouvait un 2iem couloir que l'on pourrait appeler le "couloir de l'avalanche" (absent de tout topo). La aussi il fallait dégager par la gauche à cause du manque de neige. On remontait au sommet.
Pour rester dans les tons de cette sortie sanglier je connaissait une descente
éloignée de la voie normale que l'on pourrait qualifier de ...disons scabreuse. Le plus difficile était de trouver l'entrée au milieu des barres. Je n'avais pas fais cette descente depuis 2018 ou les hauteurs de neiges étaient impressionnantes. Apres ce passage découvert (en escalier) c'est à taton que l'on parcourait le bois ou Franck (qui n'a pas le sens du fayard) se fourvoya trop à droite dans des barres rocheuses. Une belle frayeur sans conséquence. Plus bas à l'altitude de 1200m on retrouvait notre trace de montée pour finir skis aux pieds jusqu’à la voiture.
Compte tenue des conditions actuelles, une belle bambée qu'on se fit fort d'arroser au col en sortant table et chaises sous le regards amusées des nombreux cyclistes.
tchuss !

ambiance rouge sirroco
ambiance Baujus
ambiance Baujus

stephdemau, le 06.02.21 16:38

Heyyyyyyy respect pour la motiv'... 😉
Ambiance pas "fin du monde" mais "fin de saison..." 🙄
Mais Miss Blanche Neige revient dés demain...
Cool! 😄

pca, le 06.02.21 18:05

Oui, mon Pat, tu te positionne clairement comme un challenger de Miss Taramont avec des commentaires de plus en plus étoffés 🙂
Oui today, belle ambiance Saharienne, je ne connais pas, mais ça doit ressemblé à ça , la neige en moins
Coté ski, finalement correct , la neige portait bien
Et pour finir un joli slalom entre les frênes, c'est ça les Bauges 🙂

padawan1, le 06.02.21 18:35

Ah oui ! jolie les bouts de neige pour enchainer les virages et ça marche aussi sur les bouts d'herbes 🤣

taramont, le 06.02.21 19:00

Et si on arrêtait un peu de parler de moi, surtout pour dire que je parle trop ? Avouons-le, je trouve les "commentaires étoffés" de ceux qui ont l'étoffe des héros plus justifiés que les miens. Mais comment se refaire quand tout est déjà défait ? Ceci dit, cette Galoppe me fascine avec ses facettes aussi nombreuses que vos sportives facéties dont j'adore lire les rebondissements de langue en langue ou de fayard en fayard 😎