Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre face ouest depuis la Morte

Grand Serre face ouest depuis la Morte

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Cholonge (1050 m)

Topo associé : Grand Serre, face Ouest

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du jeudi 4 février 2021

ThibsR

Bleu au petit matin, puis se voilant mais sans effacer totalement le soleil. Bon vent du Sud en tout début d'après-midi.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1367
Neige étonnamment bien regelée avant la crête du grand Serre. Ensuite, regel très variable à quelques mètres près (si quelqu'un.e se sent de m'expliquer comment on peut avoir une telle différence de regel, et meilleur en bas qu'en haut...)

Pente ouest : vers 11h, neige dure en haut, puis un peu revenue, puis molle.
Station vers 14h : globalement mou.

Altitude de chaussage (montée) : 1367 (pente ouest, repeautage vers 1300 mais c'était globalement la fin de la neige).

Activité avalancheuse observée : ras mais des fissures de glissement dans la pente ouest du Serre (notamment en remontant : au sud de la combe des ruines de Chaupin). Pas larges, mais profondes et très nombreuses.

Avec Gi.
Station - Grand Serre par la crête - face ouest en AR - station
Pas rassuré par l'état des couches de neige malgré la pluie, j'avais préparé un plan A en mode "éviter le 30° sous les skis comme au-dessus des skieurs". Pourquoi pas aller chercher le Tabor depuis la Morte ? Ou un plan B genre juste tricoter dans la station ?
J'adore quand ce genre de décision se concrétise par un plan "A+"... Puisque le regel bien meilleur qu'imaginé rassure quant aux conditions nivo, allons enfin poser les spatules dans cette pente si charmante vue de loin... Bon choix, le ski ne fut pas exceptionnel mais fort plaisant, et cette belle face bien continue avec vue sur les lacs vaut le coup !

Crête du Grand Serre
Crête du Grand Serre
Crête panoramique
Crête panoramique
Fin de la remontée avec vue sur lacs
Fin de la remontée avec vue sur lacs
Station, la belle Morte...
Station, la belle Morte...

Dje74, le 04.02.21 20:00

Salut, tu es descendu jusqu'à quelle altitude en face W ? Intéressant, car ce n'est pas très souvent skiable.

ThibsR, le 04.02.21 20:18

Salut. Comme indiqué, 1300m environ, en fait on a traversé la forêt par la combe de la Clapelle, je crois (neige pas terrible, étroit et des petites boules, mais ça passe avec un court déchaussage pour un ressaut terreux). Sous la forêt ce n'est plus skiable.

Dje74, le 04.02.21 21:55

Oups j'avais pas assez bien lu, merci !

taramont, le 05.02.21 20:03

"crête panoramique" et esthétique ! encore une sortie d'ampleur 🙂