Sorties > Ecrins > Crête de la Pendine, par les pistes

Crête de la Pendine, par les pistes

Départ : Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m)

Topo associé : Crête de la Pendine, par les pistes

Sommet associé : Crête de la Pendine (2749 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

hobbes

gros beau
Etat de la route : blanche dans la montée à PSV Altitude du parking : 1540
en bas, fond dur gelé recouvert de quelques petits cm de neige fraîche
plus on monte, plus c'est poudreux
bonne poudre à skier dans les bois

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : pas vu d'avalanches, mais la combe sous le télésiège (piste noire) semble plaquée

arrêt en contrebas du télésiège, sur la croupe
montée tranquille sur les pistes de PSV pour aboutir à la crête de la Pendine.

Du petit col à 2500m, on choisit de remonter un bout de la croupe pour redescendre dans la combe de la piste noire, comme d'autres l'ont fait avant nous, profitant de leur trace de montée. On s'est senti parfaitement serein sur cette croupe, faible pente, hormis une conversion un peu trop à droite versant Narreyroux.
Jusqu'à ce que je lise quelques commentaires d'une photo de nous prise depuis ce petit col (je remercie l'auteur de la photo pour me permettre de la poster ici).

Vu de ce promontoire, il est évident qu'on a oublié de s'espacer (on n'avance pas tout à fait au même rythme, mais comme la pente est assez faible, ça ne m'a pas semblé indispensable). Par contre, la conversion la plus à droite semble effectivement un peu trop à droite, et directement au dessus de l'autre versant, raide, en cas de décrochage de plaque. A cet endroit, la trace était solide, fond dur, sans passer au travers.

Je mets 2 versions de la photo.

Pour la descente, bonne poudreuse dans la combe, mais quand même plaquée d'après le guide rencontré.

(c) T. Lamiche
(c) T. Lamiche
schéma A. Bottarel
schéma A. Bottarel

luj, le 01.02.21 15:16

Merci Hobbes, pour ces infos et ton analyse de la situation. La capacité à l'autocritique et à accepter lucidement les critiques d'autrui est une grande qualité. L'homme n'est pas qu'un loup pour l'homme.