Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Pierre du Mont Blanc, combe NW

Trou de la Pierre du Mont Blanc, combe NW

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir

Sommet associé : Pointe de Bella Cha (2500 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

Ju74

beau et chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : ras
La piste forestière passe bien à ski mais 2-3 déchaussage sont nécessaires

Neige humidifiée en profondeur jusqu'à au moins 2000m.
Neige humide jusqu'à 1700m, puis couche de neige fraiche de plus en plus dense, mais pas / peu ventée, et restant fraiche jusqu'au sommet.

Neige excellente entre le sommet et 1700, avec une bonne couche de fraiche, bonne entre 1700 et 1400, ça faisait neige de printemps, puis très humide dessous, mais c'est court et on reprend le boarder cross qui lui est assez agréable à skier en neige molle.

Activité avalancheuse observée : Purges naturelles en SE de la pointe d'almet, purges naturelles des barres SW de la combe de pointes longues.

Des reptations en bas de la combe des pointes longues qui vont sans doute partir avec la chaleur.

Les grosses coulées du coin sont toutes là, mais elles ne sont pas descendues aussi bas que d'habitude donc méfiance surtout lors du passage sous la pointe d'almet

Avec anni, mat, jerem, ulysse, amalia

Encore une petite collective qui se forme aujourd'hui au départ du reposoir avec comme objectif le trou de la pierre, en se laissant des plans B en fonction des conditions de neige rencontrées.

Peu de monde au parking ce matin, contrairement à la semaine dernière. La pluie et le BRA ont sans doute refroidi pas mal de monde, on se retrouvera du coup seul au monde pendant toute la journée, ce qui est rare dans les aravis, et rendra la journée d'autant plus spéciale.

Petite forme pour l'équipe ce matin après les bringues obligatoires du weekend vu la météo annoncée le samedi. Heureusement on a quand même Jerem qui, même fatigué, tracera quasiment l'intégralité de la course. C'est bien de sortir avec des fuseaux collants pipettes parfois :D

Mat coulera sa bielle 250m avant la fin et ira nous attendre au soleil le temps qu'on fasse le sommet.

On sonde régulièrement et on n'a pas l'impression de sentir de sous couches fragiles. La combe semble avoir déjà été purgé des dernières plaques à vent en fait, donc on continue. Une petite croûte de regel se fait sentir un peu sous le sommet mais sinon tout nous a paru assez stable.

Petite pause sandwich au sommet, au soleil qui chauffe fort, puis c'est le temps de la descente, vite avalée, trop vite en fait, comme toujours, mais aujourd'hui personne n'a la foi de repeauter !

La combe est excellente, le dessous tout autant avec de nombreux pillow à sauter, et le bas aussi, malgré les traversées de boulettes, pas si pire car molles. En fait c'était vraiment super bon, bien mieux que ce à quoi on s'attendait sous 2000m, on a bien fait de se motiver à venir voir les condis plutôt que d'aller au ski de fond ;-) !

On veut vraiment aller le chercher ce soleil ^^
On veut vraiment aller le chercher ce soleil ^^
Matt fait "sommet ici", on le garde en visu le temps qu'il descende.
Matt fait "sommet ici", on le garde en visu le temps qu'il descende.
c'est platré comme jamais
c'est platré comme jamais
5 stars !
5 stars !
ça fente dur !
ça fente dur !
Matt à la descente, la forme est meilleure qu'à la montée !
Matt à la descente, la forme est meilleure qu'à la montée !
j'ai jamais vu la Point perçée aussi platrée
j'ai jamais vu la Point perçée aussi platrée

ougawa, le 01.02.21 11:35

vous avez eut beaucoup de chance ,longue vie à toute
l'équipe

Ju74, le 01.02.21 11:36

Salut dominique, peux tu préciser le fond de ta pensée ? Merci d'avance

ph7474, le 01.02.21 11:42

Belle sortie, belles photos 🙂

ph7474, le 01.02.21 11:47

Dominique, il semble quand même qu'ils ont régulièrement sondé la neige... si c'est la chance par rapport au risque que tu veux évoquer... ils ont osé en vérifiant sur le terrain, la démarche est bonne, il me semble.

ougawa, le 01.02.21 11:47

oui,salut, je pense que hier les risques étaient élevés ,il faut se méfier non seulement de l'endroit ou l'on se trouve , mais aussi de ce qui peut venir du dessus même si l'endroit ou l'on sonde parait safe
Maintenant, à chacun d'évalué les risques

Ju74, le 01.02.21 12:04

@dominique et oneagainfour, je me permets de vous préciser notre démarche dans ce cas, car je trouve que vos commentaires, comme on peut souvent en voir de la sorte, sont très déplacés.

Vos commentaires se basent uniquement sur la lecture du BRA et non sur le terrain, j'espère que vous avez une démarche différente lorsque vous sortez et qu'un risque 1 ou 2 ne vous empêche pas d'avoir une lecture sur place.

Hier, nous sommes sortis en connaissance de cause, et nous ne nous interdisions pas le but, loin de là. Les coulées de neige lourdes habituelles étaient parties. Nous avons espacé à chaque endroit le nécessitant. Pour nous le risque le plus important était finalement le risque de plaque enfouies dans la combe sommitale. Le sondage régulier ne nous a rien laissé paraitre de suspect, donc nous avons décidé de continuer. Parce qu'on a vérifié. Parce que ça avait purgé.

Est ce qu'on a eu de la chance ? Peut être, je ne crois pas que parce que je ne me suis jamais fait coffré j'ai toujours fait les bons choix, je pense que c'est une grosse erreur de le penser. Mais hier je pense que nous avons tout mis en oeuvre pour au moins minimiser les risques.

Mais ça, vous ne le savez pas. Dès lors, pourquoi alors postez-vous ce genre de commentaires et vous permettez-vous ces jugements hâtifs ? 60% de mes sorties cette saison ce sont fait dans le 2.x parce que je ne me sentais pas de faire du plus raide à cause des conditions, mais ça vous ne le savez pas non plus, et pourtant vous jugez.

Mardi j'ai skié du 2 en renonçant à faire la légette du mirantin alors qu'elle s'est faite tracer par la foule, et pourtant hier je ne me suis pas senti en danger, mais pour ça il faut aller juger sur le terrain, et s'autoriser un but lorsqu'on le sent pas.

Et pour onefouragain, je rajouterai d'ailleurs que sur le papier le risque n'était pas plus marqué que le weekend dernier, et pourtant le parking était plein. Tu peux peut être donc t'empresser d'aller commenter toutes les randos du coin de la semaine dernière ?

Avec vos commentaires, non seulement vous discréditer toute la démarche que nous avons pu avoir en tant que groupe, sans aucune base de jugement, mais en plus, et ça pour moi c'est plus grave, vous décourager les personnes à rentrer des sorties. Car quand on poste un truc en se prenant ces jugements hâtifs, laissez moi vous dire qu'on n'a plus envie de partager l'information, et ça c'est une perte pour toute la communauté.

Au lieu de juger, questionnez la démarche des personnes, poser les bonnes questions, et emmenez les gens vers la réflexion, mais arrêtez d'assumer et d'accuser, sinon on n'aura plus que des sorties dans le 2, ou le 5 sur ce site, et rien entre les deux, et cette perte d'info est préjudiciable à tous.

Et @Philippe, merci pour ton commentaire !

laurent13, le 01.02.21 12:15

Au contraire je trouve ça sain qu'il y ait débat sur le choix des sorties, on peut argumenter se tromper, faire des erreurs, et rectifier (et une communauté comme skitour peut aider) sauf que parfois (mais heureusement pas tout le temps ça se paye cash.)
A mon avis les deux messages au dessus voulaient juste signaler que la plupart des methodes de réduction des risques ou des pros ne seraient pas allés voir dans ces pentes hier, et que ce n'est pas parce que tout s'est bien passé qu'on a eu raison, le facteur chance joue parfois bien en faveur des skieurs heureusement.. Sinon les photos sont très belles et le compte rendu est top. Mais attention a pas trop jouer avec facteur chance quand même
Une lecture intéréssante
alpinemag.fr/un-coup-de-des/

Ju74, le 01.02.21 12:22

@laurent13, je suis d'accord avec toi et c'est pour ça que je réponds, et que je me permets de détailler ma démarche, mais il y a une manière d'apporter le débat et je suis convaincu que ce n'est pas le jugement ni l'accusation. Tu sais, je doute qu'on était les seuls à aller faire un truc à plus de 30° hier, et pourtant avec pintor on est les seul à avoir mis une sortie un peu plus raide. Donc ok, la majorité des gens ne partagent de toute façon pas les condis, mais si en plus tu sais d'avance que tu vas te prendre ces remarques, ça encourage encore moins. Moi je m'en doutais mais c'est pas grave, j'accepte le débat, j'accepte la remise en question de ma démarche, mais j'ai du mal à accepter le jugement sans base autre que le lecture d'un BRA. Et je rentre pas mes sorties pour me faire voir, ou inciter qui que ce soit à y aller, il advient à chacun de faire ses propres choix.

Je ne suis pas de ceux qui jouent avec la chance dans bien des aspects de ma vie, et je suis souvent le "rabat joie" au moment de sélection des randos avec les potes que je suis souvent plus safe qu'eux, sans doute parfois trop.

Merci pour l'article je vais aller lire ça.

ougawa, le 01.02.21 13:34

En aucun cas j'ai voulu vous offenser
hier, j'étais sur le terrain et j'ai constaté de nombreuses plaques parties sous des arêtes ou corniches
personnellement je ne serais pas allé au trou de la pierre hier

Etiennne, le 01.02.21 22:45

Bien d'accord avec toi Ju74
J'avoue que quand j'ai vu ta sortie je me suis dit "Oula il a osé lui" 😄
Comme toi mardi j'ai renoncé au Petit Arc et plus de 50 personnes ont du le skier le même jour. Mais c'est seulement sur le terrain que l'on peut vraiment juger risque.
Après je n'aurais quand même jamais eu l'idée d'aller dans cette face avec un risque aussi élevée, mais encore une fois à chacun d'évaluer le risque.
Très belle photos sinon 🙄

Ben74300, le 02.02.21 13:06

Moi j'ai pensé : les mecs y sont bons!
C'est sur que c'est plus facile de juger que de se remettre en question. C'est sur que je n'y serais pas allé là haut mais tout simplement par lucidité vis à vis de mes compétences nivologiques. Donc par pur jalousie j'aurais pu écrire : "nan mais alo quoi Bella Chat".
bisou