Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : Diamir
- Modèle : Freeride Pro
- Type : Freeride
- Poids (la paire) : 2000 grammes
- Inserts : Non
- Prix indicatif : 369.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2010/2011
Description / Informations fabricant





Avis & test Diamir Freeride Pro
Nouvelles fixes montées cette saison (2011-12) sur nouveaux skis. Après 3 sorties (2x rando pas trop de deniv, 1x poudre en station), je me lance pour donner le premier avis sur cette fixe.
Plein de petits plus technologiques très pratiques sur cette fixe qui la rendent vraiment performante en montée comme en descente (et je bosse pas pour Fritschi :) ).
Le pivot avant est vraiment bon et permet les conversions faciles. Montée sur des K2 Backlash, elles me permettent d'utiliser mes skis aussi bien avec les chaussures d'alpin que les chaussures de rando. Les différents réglages d'adaptation des chaussures sont assez simple et les systèmes de réglages paraissent bien solides (grosses vis costaudes pour réglages simples avec tournevis standards usuels).
Sinon, dans mon cas je vous l'accorde, le montage total n'est pas des plus léger (même si pour mon utilisation j'en suis ravi) mais c'est quand même plus léger qu'une marker baron destinée à une utilisation similaire (on ne parlera pas de la duke !).
BILAN : c'est pas une fixe d'approche ultra-légère - montée sur des skis larges, c'est parfait - pour une utilisation mixte alpin/rando, c'est parfait - sur la tenue en descente, c'est comme une fixe d'alpin - pour se faire plaisir, ça marche, à vous de tester....

Pour l'instant rien à redire sur la fixation mise à part le réglage qui laissait vraiment à désirer "fait par Gozzi sport - Voiron" (buté avant trop basse, buté arrière 1 cm trop grand...)
Bref. Mise à part ça, après avoir utilisé exclusivement des fixation dynafit, je n'ai pas été surprit d'utilisé ces fixations; aucune gène à la marche, pas surprit par la légère élévation par rapport à des dynafit, et le système de cales est même plus facile je trouve que sur les dynafit. Serte plus lourde cette fixation n'est pas non plus une enclume.





Fixation montée sur ski Dynafit Huascaran en 186 cm. Très satisfait après une dizaine de sorties.
- Absolument zéro soucis, c'est parfait tant avec des chaussures de ski de piste qu'avec celles de randonnée; il faut juste corriger la hauteur de la butée avant en fonction de l'épaisseur de la semelle des chaussures.
- La tenue de la chaussure en dévers est de très bonne facture sur un ski de rando très large (114 mm au patin). La prise de carre sur terrain gelé ou verglacé et le contrôle du ski ne pose aucun problème.
- Le montage des couteaux amovibles Axion 110 se fait sans soucis particulier; les couteaux ont simplement été élargis à 117 mm de manière à ne pas frotter sur les carres ou le bord du ski.
A noter que l'efficacité des couteaux Axion est fonction de l'épaisseur du ski sous le couteau et de la cale de montée utilisée.
Avec des couteaux Axion 110 mm montés sur une Diamir Freeride Pro (pour une longueur de semelle de 304 mm) et ski Huascaran 186 cm, voici les profondeurs de pénétration des couteaux dans la glace mesurées au pied à coulisse en fonction de la cale de montée utilisée :
a) cale de montée au maxi (13°):
1ère dent mord dans la glace avec 12 mm de profondeur.
2ème dent mord avec 9.6 mm.
3ème dent mord avec 4.2 mm.
b) cale de montée intermédiaire (9°):
1ère et 2ème dents mordent dans la glace avec 20 mm de profondeur.
3ème dent mord avec 17.6 mm.
c) pas de cale de montée :
1ère dent mord dans la glace avec 28.5 mm de profondeur.
2ème dent mord avec 34.2 mm.
3ème dent mord avec 36 mm.
A noter que dans la situation (a), on est généralement en dévers dans la pente. Seules les dents amonts des couteaux mordent dans la glace en cas de porte à faux important sur des skis très larges (115 mm au patin) lorsqu'on est en appui sur les carres amonts dans le pire des cas. On peut ouvrir le collier des chaussures pour obtenir un meilleur cramponnage des skis sur la glace ou utiliser la cale intermédiaire (9°) en situation (b).
Plus le ski sera étroit au patin, moins on aura de porte à faux et meilleur sera le cramponnage des skis sur la glace en situation (a).
On en parle sur les forums
» Atomic vantage 90 Ti. Quelles fixations? Besoin d aide. (le 26.09.2020)
- Créé par Jeroen

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :