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Accueil > Guide du matos > Fixations > ATK Race > RT

ATK Race RT

Produit

  • Groupe : Fixations
  • Marque : ATK Race
  • Modèle : RT
  • Type : Course
  • Poids (la paire) : 350 grammes
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 499.00 €

Description / Informations fabricant

La nouvelle fix d'ATK Race, la RT pour "Race-Touring" est une fix ultra légère pas forcément orienté compète puisque réglable en dureté. Une fix à tout faire donc, qui pourrait trouver une utilisation en course et pendant les loisirs.



A tester... d'urgence.



A priori, on peut déjà annoncer :



- Alliage ultra léger : 350 grammes la paire

- Deux hauteurs de cales

- Système breveté TRIS ® (Triple Control System) de réglage de dureté : une pour la partie avant et deux pour partie arrière (latéral et frontal) de 5 à 10 DIN

- Blocage mécanique (ou non) de l'étrier avant

- Couteaux possible : oui

- Réglage en longueur possible (plaque de 20 grammes à prévoir au montage)





Attention : Pas de certification ni ISO ni TUV.

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27 avis - Note : 3.86/5

Avis & test ATK Race RT

D
deride1, le 10.12.10 10:09

Légères 380 g la paire avec la plaque de réglage.
Chaussage comme avec une dynafit
Le passage montée descente est facile
Fonctionnent bien, ,j'ai testé avec des rochers cachés, chute avant et latérale
Très bonne tenue en neige poudreuse et sur le dur la conduite du ski est vraiment excellente
je n'ai pas monté la cale supplémentaire !

Des stops skis bien pensés : la paire 128g en 91 Il faut les enclencher avant de partir le gros défaut le prix ouf ouf 90euros . Des couteaux existent aussi

Invité, le 19.12.10 17:49

Je viens de craquer !
Pas encore montées mais la qualité de conception et de réalisation me paraît exceptionnelle.
Actuellement la seule à proposer un poids compèt (seulement +50/70g ! sur la concurrence) avec les mêmes réglages de dureté PLUS un réglage de déclenchement spécifique montée qui, bien réglé, permet de concilier maintient en circonstances normales et déchaussage possible (avalanche/dévissage).

Avec les plaques de réglage (+40g la paire) vous obtenez 31mm de course de réglage ! (et une meilleure résistance à l'arrachement pour les bourrins/gros gabarits).

Les cales amovibles me semblent inutiles mais aussi très ingénieuses, elles se fixent au moyen d'une seule visse, celle qui sert déjà pour le réglage de dureté en chute avant.
Les support de couteau sont probablement nettement + résistants que ceux de Dynafit.

Je vous en dirait plus dès que je les aurai essayées sur mes Movement X series Logic...un peu de patience !

R
RiriGragra, le 19.12.10 20:34

Salut,

Bon, pour tout vous dire, cette fixe éveille en moi une certaine excitation.
J'attends vos retours avec impatience...
A première vue (en magasin), la qualité de fabrication comme la conception paraissent géniales...
Le chariot léger pour le réglage pointures + possibilité de freins-skis + couteaux + les différents réglages de dureté et + encore ;) semblent en faire la fixe révolutionnaire...
Elle semble équivaloir la TLT vertical avec 500 g de moins... Ce n'est tout de même pas rien.
Je n'ai jamais été capable de skier avec des chaussures légères, ni avec des skis de rando... mais si une fixe très légère arrive sur le marché, tout en étant typée freeride... là, je suis preneur...
Les skis de 3kg500 à 4 kg kilos (voire +) reviennent véritablement dans la course à mon sens pour les grosses bambées...
Je vais tester dans la quinzaine... A suivre...

S
sz1111, le 29.12.10 17:25

Je donne mon avis sur ces fix,je n'ai que six sorties avec, donc je ne peux pas parler de la solidité.
Le declanchement en cas de chute est plus que correct(j'ai testé a plusieurs reprise)
Par contre je pense que le montage doit être fait avec précision, le monteur n'a pas droit a l'erreur.
Autrement, je les trouvent très estétique et très légère.

P
Pierre*, le 28.01.11 19:03

Testée aujourd'hui. Que du bon... Maniement facile de la talonnière et de la butée, aucun soucis. Elle se fait oublier, on ne lui demande rien d'autre.
Levier de blocage avant beaucoup plus ergonomique que sur les Dynafit.

A voir sur la durée.

Seul point potentiellement négatif (mais moi ça ne me dérange pas), obligatoire de se baisser pour changer de position de cale.

fdj, le 01.02.11 23:05

2 fois plus léger que les lowtech.
Levier beaucoup plus agréable à manier.
Ca tiens bon dans les petits couloirs gelés, ouf!
J'ai pas encore testé la sécurité en cas de chute en descente mais ca va venir.
Sécurité en montée puisqu'elles ne sont pas totalement bloquées.
Bref une super fixe parfaite à mon goût!

Invité, le 05.04.11 18:45

Sur ces fixations, peut-on utiliser des couteaux classiques TLT ? Ou existe t'il des couteaux spécifiques ?
Merci

Invité, le 22.06.11 19:56

A SAVOIR!

Le réglage de dureté à l'avant n'a d'influence qu'en position fermé pour la montée! la vis règle l'écartement entre les 2 plaques de métal dont celle du dessus vient buter contre la manette de blocage.
Si la manette est ouverte = en position descente, le réglage n'a plus aucune influence. Suffit d'en avoir une entre les mains pour en être certain.

Beaucoup, même certain utilisateurs, crois avoir trouvé le remède miracle et sécu contre les déchaussages intempestifs en descente... dommage, j'y est cru aussi :'(

Que dire du manque de clarté d'ATK a ce sujet?

Pour info, réglée au mini, et bloquée, le "DIN" , ""serait"" équivalent à 12, contre 16 pour une Dynafit bloquée... un poil plus sécu mais n'oubliez pas votre tournevis (cf wildsnow.com en Anglais)

M
Mulder, le 18.12.11 13:14

Après une saison d'utilisation env. 30000m, je ne trouve pas de défaut à cette fixation légère.
Levier facile à manoeuvrer, chaussage id° tlt. Les valeurs de déclenchement ne sont pas du bluff, j'ai pu le tester plusieurs fois et modifier le réglage.
Légèreté impressionnante. La cale se bouge à la main (pas trop dur) et les couteaux sont ceux des tlt avec un rail costaud.
La fix est plus chère mais semble être construite pour bien durer et on sent la différence.

A noter pour compléter le post précédent que, contrairement à la notice papier (assez sommaire) de la fixation, il n'y a pas de position descente sur le levier avant (ce qui simplifie les choses d'ailleurs) : ce levier se positionne au départ en position montée/descente et dispose de ce fait de la sécurité et du réglage DIN de déclenchement.
Ce point (erreur de la notice 2010-2011) a été confirmé par le représentant ATK et le magasin qui a monté la fixation (Barthélémy à Grenoble).

Invité, le 14.01.12 21:25

+1 par rapport à ce qui a été dit plus haut .Bon les ritals ok c'est la crise (vous êtes bon dans ce types de matos comme en vélo)vous êtes les maîtres du marketing de niche, mais franchement sur les prix, vous poussez un peu

Invité, le 16.05.12 22:32

Cette fixation est bien faite dans l'ensemble, avec tout de même la grosse réserve suivante, dans le cas où l'on a opté pour l'embase de réglage.
L'immobilisation de la talonnière sur cette plaque est en effet obtenue par quatre petites vis à têtes fraisées cruciformes. Le déplacement longitudinal de la talonnière est donc empêché uniquement par l'effet d'adhérence talonnière-plaque résultant du serrage des 4 vis. Or le couple de serrage avec un tournevis cruciforme est forcément modeste. Il est tout à fait certain qu'après quelques descentes sur neige gelée ( fréquentes au printemps ), provoquant beaucoup de vibrations, ces vis vont se desserrer et alors la talonnière ne sera plus tenue dans le sens longitudinal; elle pourra reculer librement et transformera le skieur en piéton. Du point de vue des règles de l'art en construction mécanique ( que j'ai enseignées pendant quarante ans ), il s'agit là d'une faute de conception incontestable et potentiellement grave de conséquences. Comment y remédier une fois qu'on a acheté ces fixations comme c'est mon cas.
1. Coller les vis dans leurs écrous avec de la colle Loctite freinfilet moyenne ou forte (la forte rend le dévissage impossible; il faut percer les têtes pour démonter)
2. Remplacer les vis cruciformes par des vis permettant un serrage plus important, comme les vis à six pans creux ou les vis Torx. C'est cette dernière solution qu'a adopté Dynafit sur le modèle concurrent, pour résoudre partiellement le même problème.
3. Ajouter une butée fabriquée pour la circonstance, en alu par exemple,
placée à l'arrière de la lumière, entre son extrémité et le socle de la
talonnière, pour empêcher le recul de cette dernière.
Mais tout ça, c'est du bricolage. La seule solution qui vaille consiste à modifier le dispositif et ce qui suit s'adresse à la marque ( dont je n'ai pas les coordonnées )
Trois idées viennent à l'esprit:
1. Cranter le socle de la talonnière et la plaque embase ( crantages triangulaires)
2. Fournir une barrettes-butée, en plastique, recoupable à placer entre les deux écrous arrières et le fond de plaque-embase.
3. Ajouter un système vis-écrou ( irréversible ) de réglage longitudinal de la talonnière par rapport à l'embase, comme sur la Dynafit location. Techniquement parfait, mais quelques dizaines de grammes supplémentaires.
La solution 2 est sans doute la meilleure. Qui peut transmettre à ATK ?

axar, le 02.10.12 10:34

Fixation à la qualité de fabrication exceptionnelle. Elle est excessivement chère, mais très agréable et robuste à l'usage. Le levier se manipule parfaitement même avec des gants, le réglage avant permet de rattraper une éventuelle usure des ergots ou des inserts.
La sécurité est garantie et le réglage DIN est parfaitement fonctionnel. Le tout pour moins de 300g, c'est le top.

Invité, le 10.12.12 11:18

bonjour , j'ai les atk race rt et j'ai un soucis,je suis tomber et ski et j'ai perdu le ski qui était relier a la chaussure mais c'est pas le câble qui a peter c'est un tout petit bou de la fixation ou tient le câble normalement ,et sa a forcer en même temps sur la molette qui fait que le devant est fermer ou ouvert et et bloquer ou débloquer,peut on trouver cette petite pièce en pièce détaché?si oui,OU?

Invité, le 08.02.13 08:30

L'ATK Race RT a-t-elle une remplaçante ?

Quid de la ATK Race RAIDER 12 ?


http://www.skirandomag.com/news/index.php?category/Test-matos

SPORTNAT, le 18.02.13 10:30

Bonjour à tous,

J'aime ces fixations car très légères et semblant robustes, malheureusement mes deux fixations ont cédées.

Lors d'un plaquage sur talus et donc accompagnée d'une énorme pression verticale, et bien les deux "pattes" avant des vis de la talonnière arrière ont cassées nette en deux.

Alors voila, je suis bien déçus, mais bon, la pression était forte...

Invité, le 27.05.13 19:49

Bonjours à tous, j'ai eu un ergot qui s'est sortie de la fix arrière lors d'une rando mais pas en entier. Je l'ai remise et depuis plus rien je n'ai pas insisté. Est-ce que quelqu’un connait ce problème et sa cause?

M
Michel, le 28.01.14 19:19

J'ai fait une dizaine de sorties avec ces fixations, c'est vraiment du léger et costaud. Avec des chaussures et les skis LA Sportive, l'ensemble s'avére redoutable, et surtout le gain de poids au pied est impressionnant.
Juste une question que je n'ai pas encore résolue, quel système de Leash utilisez-vous ? il n'y a rien d'évident ni sur les fixe ni sur les chaussures Sidéral
((aucun leasch n'est pas une réponse satisfaisante, merci ))
Merci pour vos réponses,
Michel,

Invité, le 21.03.14 20:00

J'ai cette fixation depuis un an avec une vingtaine de sorties au compteur. Très bon dans l'ensemble fonctionne bien. Les couteaux sont fonctionnels et peuvent se bloquer pour la montée par exemple ce qui est très pratique. Je n'utilise pas de leach.
J'ai déjà testé le déclenchement en position montée lors d'une glissade dans un fossé: grosse pression et effectivement ça déclenche. Sinon déchaussé une seule fois en descente.

Attention toutefois: J'ai cassé par deux fois les couteaux. A chaque fois, je n'ai pas pu identifier le moment, je l'ai constaté en les sortant du sac?? Le vieux campeur me les a changé sans faire d'histoire.

Invité, le 28.09.14 15:46

Bonjour,

J'utilise ces fix montées sur des Zag Ubac depuis décembre 2013. Elles se font oublier : pas de déchaussage intempestifs à la montée contrairement aux autres fix à inserts (Plume et Dynafit) ; une bonne sécurité à la descente ; un faible poids ; que demander de plus ? Un regret toutefois : ne pas avoir pris la plaque optionnelle de réglage pour l'arrière.

F
FLO444, le 15.01.15 20:55

Bonjour,

J'ai les ATK RT 2013 (monté avec plaque de réglage 40mm) depuis 2 ans (120000+ dans tous les terrains et toutes les neiges) et voici les problèmes que j'ai eu.
1) talonnière qui se déplace à cause des vis cruciformes qui ne serre pas assez. remplacé par des vis CHC pour un serrage plus fort et depuis je n'ai plus eu le problème.

2) Deux ergots arrière qui se déplace. J'ai pu les repousser mais c'est pas facile. En fait les deux pivot sur lesquels sont emmanché les ergots ce sont fissuré et ont provoqué un desserrage de l'emmanchement. J'ai refait des pièces avec plus de matière et un emmanchement plus serré -> A voir dans le temps.

Photos: https://picasaweb.google.com/117418295405210969850/DropBox?authkey=Gv1sRgCMWm5_2OgIDj_wE#6104659697340748978


3) Butée avant, les axes ont tendance à sortir de leurs logement. Il faut mater légèrement l'entrée des alésages et c'est corrigé.

4) Il faut ré-graisser régulièrement la talonnière pour rendre la rotation moins dure.

5) Je trouve que les vis de plaque sont un peu court (6mm de vissage dans le ski)

6) Le service après vente est un gros problème chez ATK et c'est dommage pour les pièces détachées car il faut passer par des boutiques avec des délais très long. ATK ne répond pas aux mails!

Je suis satisfait de la butée avant qui est bien mieux que la Plum 185 car plus facile à chausser. Elle ne déchausse presque jamais en montée. Par contre la fiabilité de la talonnière n'est pas au rendez vous avec les problèmes d'ergots (pas cool en raid). Sur ce point la talonnière de la Plum 185 est bien meilleure et fiable. Les repère plastique de réglage AR sont illisible sur la version 2013. Apparemment c'est corrigé sur les versions 2015.
Il faudrait renforcer la base aux niveau des fraisure des vis afin de rendre la talonnière plus solide lors des réception de sauts (petits).

Voila pour l'instant

Invité, le 07.03.16 21:45

Conditions d'utilisation :
60.000 m de D+
tous types de terrain, en moyenne et haute montagne
un peu de course de ski alpi (des relais ou vertical race).

Très satisfait du produit, monté sur des plaques de réglage ATK.

Points + :
solidité de l'ensemble
aucun déchaussage intempestif
le verrouillage de la position montée est franc
légèreté

Points - :
vis arrières de piètre qualité à remplacer immédiatement sous peine de les foirer rapidement
rotation de la talonnière à graisser de temps en temps mais je n'ai pas trouvé que c'était catastrophique non plus
le chaussage n'est pas très évident avec des Alien, un peu agaçant parfois

Aucun souci pour les pièces détachées en passant par des magasins qui ont la gamme en stock (Ravanel à Chamonix par exemple).

B
brutasse, le 22.11.16 11:49

J'attaque ma 3ème saison avec ces fix (30 000 m/an environ), elles se comportent bien sur toutes neiges. C'est rigide et solide, tout en étant bien plus léger que des Plum pour des fix 100% métalliques.

Les couteaux ATK sont super, largement au dessus des couteaux Dynafit en termes de solidité.

Je les utilise avec une paire en 97mm au patin, une autre en 115mm. Les plaques XXL ATK permettent d'avoir une seule paire de fix pour plusieurs paires de skis, économie appréciable… Les vis ATK sont maintenant des vis Torx donc il n'y a plus les problèmes de serrage évoqués dans les commentaires de 2010/2011. Il m'est arrivé une fois de perdre des vis lors d'une sortie, depuis j'ai quelques vis de rechange + une clé Torx dans le sac à chaque sortie, et je vérifie le serrage régulièrement. Plus de problème.

Une petite contrainte qui reste largement compensée par le gain de poids et l'économie de ne devoir acheter qu'une paire de fix quand on a plusieurs paires de skis.

Invité, le 03.03.17 22:07

j 'utilse depuis 2012 cette fix.j 'ai eu aucun probléme. monté une fois sur dés logic. puis sur dés response.fix précise trés solide.
seul petit quoique sur les couteaux nous avons cassé deux paire.

J
Jode, le 05.03.17 15:37

J'utilise cette fix depuis 2013 sans aucun problème. Je les trouve fiables car elles ne m'ont jamais fait faux bond. Il n'y a pas de jeu et rien ne s'est deserre ( environ 140 000 m de dénivelé).
En revanche les couteaux atk sont pas bien, cassés ? la 1ere sortie les 2 fois, mais atk me les a changé ? chaque fois... Du coup je suis repasse aux dynafit.
Je les utilise avec des 98mm au patin et des sous plaques pour élargir l'embase.
Un bémol : le prix au départ mais pas de regrets.

Invité, le 01.04.17 14:52

2 saisons 50000m, 90kg pour 192cm et ?a marche bien.
Chaussage avec mes vieilles Scarpa orange un peu plus d?licat qu' avec mes vieilles fix dynafit.
Gard? mes couteaux dynafit sans probl?me.
La rotation de la talonni?re devient dur, va falloir que je graisse...
Le levier avant fait pas costaud au 1er abord, mais aucun probl?me.
2 vis arri?re parties, remplac?es imm?diatement au Vieux ? Lyon.

Invité, le 19.05.17 19:54

J'ai acheté il y a 2 ans : Pas de Pb, voir avis ci dessous
Je viens de racheter le même produit hier, SAUF QUE :
Sur cet achat, le point d'insertion des couteaux n'est pas solidaire de la fix avant, mais y est fixé par 2 microvis, dont je demande à voir la solidité ...
En allant sur le site ATK je m'aperçois, en regardant bien, qu'il y a 2 butées avant : Les "compètes" avec insertion des couteaux optionnelles par microvis...
Les "normales" avec talonnières arrières de sécurité: la butée avant intègre pleine masse l'emplacement des couteaux. Bien plus sécure à mon avis, avec les efforts qui s'y développent par neige dure...
Ne vous faites pas refiler sans consentement éclairé
Je vais demander au Vieux s'il fait l'échange ...Wait and see

Invité, le 27.05.17 10:43

Voir l'avis précédent : En 2017 les produits ATK ont évolué. ATK Haute Route a maintenant des rails amovibles pour couteaux, avec microvis... et ATK Race Tour des rails pleine masse. La photo du catalogue du Vieux n'est pas la bonne! Elle l'était en 2016. ATK voudrait nous paumer qu'ils s'y prendraient pas autrement... Le Vieux a fait un avoir...Pour vous y retrouver, allez sur le site du Fabricant.

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