ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Chaussures > Atomic > Backland Carbon 2020

Atomic Backland Carbon 2020

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Atomic
  • Modèle : Backland Carbon 2020
  • Type : Léger
  • Poids (la paire) : 2200 grammes
  • Flex : 100
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 699.00 €

Description / Informations fabricant

Réglable sur mesure, l’Atomic Backland Carbon possède une coque renforcée, une languette rigide et un chausson assurant un maintien ferme pour des performances à toute épreuve en descente. La semelle du chausson est également perforée pour une respirabilité optimale. Cette chaussure est équipée en outre du Frictionless Pivot, de la languette Quick Click et du mécanisme Free/Lock 2.0 qui offre une amplitude de mouvement phénoménale de 74°. Contrairement à toutes ses concurrentes, la Backland bénéficie des technologies All-Mountain Atomic, telles que le Memory Fit, qui procure un confort exceptionnel, et l’arête dorsale en carbone pour un ski tout en puissance. Enfin, elle intègre un système de laçage Cross Lace qui enveloppe et maintient fermement le pied, ainsi qu’une semelle inclinée permettant de faciliter l’ascension (languette rigide préinstallée).



Poids de la paire 2200 g en taille 26/26.5
5 avis - Note : 4/5

Avis & test Atomic Backland Carbon 2020

J
jlmz, le 27.11.19 09:39

Après 7 sorties, je trouve une meilleure rigidité en descente grâce à l'apport du carbone par rapport au modèle des années précédentes. Plus de languette à remettre, le boa est facile mais je trouve un serrage un poil moins efficace qu'un crochet. J'avais été à l'étroit dans les anciennes, là de suite à l'aise, le chaussant aurait-il été un poil élargi ? En montée nickel, bon flex, légère.

P
Pedro, le 09.01.20 18:57

Après 25000 m de d+ : pour l'instant, que du positif par rapport au modèle précédent, changé en SAV :
- Plus aucune douleur à la malléole interne, la coque et le chausson ont été élargis à cet endroit.
- Serrage boa suffisamment efficace pour moi (ne pas hésiter à ajouter une semelle intercalaire pour combler le volume si l'on n'a pas un pied épais), mais un peu difficile à débloquer avec de gros gants. Voir aussi la résistance dans le temps.
- Excellent débattement à la montée, sans résistance (comme avec les anciennes quand on enlevait les languettes). J'y suis comme dans des pantoufles. J'ai eu un point douloureux en bas des languettes mais c'est parti ; à suivre : penser à bien tirer les languettes vers le haut par précaution.
- Bouclerie pratique et strap supérieur amélioré.
- Faciles à enfiler et à enlever.
- Bonnes sensations à la descente, mon pied ne bouge pas et je trouve le flex suffisamment rigide et progressif pour skier vite avec mes 68 kg et mes Volkl VTA 98 (testé pour l'instant jusqu'au 4.3 en grain fin bien compact). Meilleure sensation d'appui tibial que sur le modèle précédent car la languette du chausson a été rigidifiée et allongée.
- Inclinaison d'origine agréable avec des fixations à zéro delta (Marker Alpinist). Il me semble qu'on peut l'augmenter ou la diminuer (3 positions).
- Bémol : Les chaussons, pas bien chauds et fragiles. Les rivets qui dépassent dans la coque ont vite commencé à limer le tissu des chaussons. Protéger avec des patchs de plastique fin à coller dans la coque avec du gros scotch. Et encore, apparemment ça ne suffit pas...
- Un léger jeu commence aussi à apparaître au niveau des points de pivot, déjà !
A part ça, satisfait de ces chaussures ! A suivre pour voir comment la guêtre, les chaussons et le boa résistent au temps.

C
Ceddh, le 19.01.20 23:29

J'ai du abandonner mes TLT5 carbon adorées à cause d'un problème de compression de nerf. Effectivement le chaussant plus large des Atomic laisse plus de place au pied. Mais, malgré une conception plus moderne, je regrette un peu les TLT5...
On gagne quand même sur certains aspects : le chaussant et le débattement sont vraiment agréables à la montée, et le passage en mode descente est super pratique. Mais, à l'usage, je m'accomodais bien de la languette amovible des TLT5 et l'appui tibial était quand même meilleur...
Le principal point négatif de ces Backland, c'est le chausson. Il est froid, et, si le soleil arrive, la coque noire prend la chaleur et les pieds chauffent vite. En plus je transpire beaucoup plus que dans les autres chaussures. De ce côté, c'est loupé !
J'ai mis du temps à trouver les bons réglages : j'ai augmenté l'inclinaison pour la descente, j'ai ajouté une semelle supplémentaire pour compenser le serrage défaillant du boa (je suis obligé de serrer comme un sourd et je me demande à chaque fois si ça va casser...).
Au final, les sensations sont plutôt bonnes à la descente. Mais pas autant qu'avec les TLT5. Pour des chaussures qui sont (un poil) plus lourdes, plus froides, plus chères et qui inspirent moins confiance (boa), c'est un peu décevant... Qu'ont fait les ingénieurs en 10 ans ?

P
pg38, le 02.02.20 10:44

Suite à des douleurs devenues insupportables avec mes anciennes Spectre pourtant bien rodées, j'ai investi et je ne regrette pas! Le bénéfice est très net et porte à la fois sur le débattement qui est vraiment très agréable à la montée et le gain de poids (300g/pied) interessant. Ces principaux bénéfices ne sont pas les seuls, on notera aussi :
- Serrage boa suffisamment efficace et rapide : je desserre/resserre à chaque montée/descente .
- Le grand confort avec un chausson qui fait penser vraiment à des pantoufles. (sans doute aussi dû au thermoformage à la fois du chausson ET de la coque).
- Bonnes sensations et tenue à la descente.
- Bouclerie pratique.
- Un blocage montée/descente immédiat.
- Faciles à enfiler.
Les quelque bémols sont pour moi :
- La difficulté pour les enlever.
- La guetre qui demande à être remise en place avec soin à chaque chaussage.
- L'humidité importante dans les chaussons, pas top en raid.
J'ai éventuellement quelques craintes pour le futur : Les chaussons, pas bien chauds semblent fragiles. Les rivets qui dépassent dans la coque ont commencé à limer le tissu des chaussons.
Mais je suis TRES TRES satisfait après 10 sorties.

Invité, le 20.03.20 11:30

Quand on vieillit, on peut avoir tendance à compenser la perte de forme par une allégement du matériel, ce qui a été mon cas pour l'acquisition de ces chaussures. J'avais noté quelques avis propos de celles ci, dont un plutôt négatif concernant un chausson fragile et pas très chaud. Après une semaine de ski en Norvège au froid, je n'ai pas constaté ce point faible, ni une fragilité du chausson. Il est vrai qu'un essai d'une semaine est trop court pour un avis très pertinent. Par contre, mes doutes se sont confirmés sur le terrain : le serrage BOA est loin d'avoir l'efficacité de bonnes vieilles boucles quand au serrage du coup de pied. Néanmoins je n'ai pas constaté pour autant un décollement du talon en descente. Donc "court" bilan plutôt positif, voire très positif quant au poids plume.

On en parle sur les forums

» Avis chaussure légère. (le 09.12.2020)

Cette fiche