ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > rocade nord grenoble

rocade nord grenoble


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
titeuf
[83 posts] - Le 21/11/2008 17:03

yougs_4 a dit :@titeuf
Je vais au boulot en bus ou en vélo et je préfèrerai que l'on
protège les cyclistes en ville
développe des voies de bus dédiées.

je ne suis pas pour cette rocade mais tout le monde peut savoir de quoi il s'agit de visu! .


Tout à fait; il me semblait juste que ton post était ironique!!!!
Ma réponse a tenté de l'être; 😉

Pour le reste d'accord avec toi; je vais aussi au boulot en vélo et la protection des cyclistes n'est pas toujours top; mais bon, quand il y aura plus de vélo que de voitures, les voitures n'auront qu à bien se tenir 🤣 🤣

B
Bouly
[138 posts] - Le 21/11/2008 21:56

yougs_4 a dit :Je n'ai pas vu de lien sur ce projet dans le post ...
www.rocade-nord.fr/index.php?id=145&no_cache=1


Ca donnerai presque envie leur beau film!! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 21/11/2008 22:29

Bon j'imagine qu'aucun skitourien n'était présent hier soir à Fontaine pour la réunion du CAIRN parce qu'on était pas bien nombreux.. Visiblement l'info avait mal circulé.

Pas mal d'incohérences dans ce projet de rocade nord 🤢

Déjà le coût qui sera plus proche du milliard d'€ que des 580M€ annoncés
De quoi donc financer allègrement le tram E entre Meylan et Moirans mais faire la rocade et la ligne E derrière semble totalement utopiste

La question du financement n'est toujours pas réglée. Grenoble ne s'est pas encore engagé pleinement à participer à hauteur de 200M€ 😮
Le pays Voironnais s'est déjà désengagé, quid du Grésivaudan ?
Les communes de la rive gauche du Drac commencent elles aussi à regarder le projet différemment. 1/3 des conseillers municipaux de Fontaine ont retourné leur veste, tout comme le conseil municipal de Sassenage !!!

Un sujet rarement abordé qu'il faut mettre en avant: l'obligation si la rocade nord se fait de passer à 2x3 voies sur l'A480. MAIS l'état qui gère cette portion se désengage lui aussi

La rocade nord ne sera pas gratuite !! mais payante 😜 au moins 1.5€ ce qui n'est pas rien + les augmentations chaque année

Ce qu'il en ressort aussi, c'est que mettre en avant un projet routier comme celui-ci c'est bien les inciter à prendre encore et toujours la voiture, les pousser à habiter toujours plus loin et c'est sans fin car de toute façon, les bouchons ne disparaitrons pas avec la rocade nord. Il faut nécessairement passer par des solutions alternatives !!!!!!

RDV maintenant jeudi 27/11 à la Salle Edmond Vigne de Fontaine 😉

L
Leutchi
[293 posts] - Le 22/11/2008 07:50

plutôt que d'engager des travaux pharaoniques (trou sans fond, sans fin, pour les euros de toute la communauté) ne pourrait-on pas changer les priorités en favorisant en premier lieu la création de lignes train-tram/tram/train. Mettre le paquet sur ce poste de façon à proposer une alternative de qualité à la bagnole. Et ça coûtera déjà trés cher !!

Car de mon point de vue, les transports en commun ne sont une véritable alternative de masse que dans la mesure où ils proposent une offre de qualité équivalente à la voiture (ou presque). Les facteurs de temps de déplacements ainsi que le nombre de changement à effectuer sont PRIMORDIAUX.
Crolles -> Eybens (HP) par ex. Difficile d'avoir un différentiel de 1h (perdue en transport) par jour en prenant les transports en commun.



ps: Concernant la circulation il y a peut-être déjà moyen d'amménager les quais et les voies sur berges de façon à fluidifier un poil la circulation.

T
titeuf
[83 posts] - Le 22/11/2008 08:13

salut
merci pour ce compte rendu Yann; je n'étais pas dispos hier soir malheureusement!!! je pense que tout est dit !!!

Pour le temps de déplacement, c'est complètement exact; certains trams aux heures de pointe (matin et soir) doivent être dédiés au déplacement exclusif vers certains centres industriels, type Crolles Meylan ou Montbonnot; ça coutera cher et la collectivité ne peut pas financer les deux projets;

La pétition continue toujours à un rythme de plus de 100 signatures jours; si vous n'avez pas le temps et que vous souhaitez manifester votre opposition, un seul clic:
www.rocade-nord.org/spip.php?article48

bonne neige à tous!!!

gus
- Le 22/11/2008 08:46

Les transports en commun c'est bien mais :

ça ferait combien de temps pour un trajet entre moirans et grenoble ? (mieux vaut prendre le TER)
combien d'arrêts et combien de changement pour aller de moirans à domène par exemple ?
comment font les parents pour faire un détour par la crèche pour déposer les gosses le matin ?
comment faire pour revenir avec les courses faites entre midi et deux sous le bras ?
comment faire pour ceux qui utilises leur voiture perso pour le boulot ?
quelle rentabilité (économique et écologique) pour un tram dans un milieu moins dense (en gros t'habites à la Buisse, est ce que tu vas prendre ta voiture pour la mettre dans un parking relais pour prendre le tram et encore allonger la chaîne) ?

Enfin un tram c'est bien mais il faut pas oublier que c'est également très couteux (en consommation et en entretien) et qu'en dessous c'est du béton sur 8m de large x20cm. Alors pourquoi pas simplement des bus électriques (même si c'est politiquement moins visible...) ?

NB: c'est juste une réflexion sur la limite des TC pas un pamphlet anti TC
NB2 : je ne travail pas au SMTC/SEMITAG non plus !!!!

neigerome
[525 posts] - Le 22/11/2008 09:44

Suite aux dernières remarques, je voudrais insister sur un point :

nos propositions ne sont pas l'abandon total de la voiture mais plutôt une réflexion quand à son utilisation systématique.
En effet, il est clair que pour certaines professions (commerciaux, infirmières à domiciles...) son utilisation est indispensable.
Cependant pour le reste des autres usagers, il appartient aux collectivités de proposer des alternatives.
Ces dernières peuvent être :
* des lignes régulières sur autoroutes (projet qui se heurte au concessionnaire AREA pour la création de voie bus sur leur secteur),
* le renouveau du projet YSIS entre Moirans, Crolles, Varces en direction de Grenoble,
* des lignes de trolley-bus,
* la mise en place d'aménagements (physique et site internet) visant à favoriser le covoiturage, l'auto-stop,
* l'aménagement correcte et continu de piste cyclable

au sujet de la dépose des enfants, c'est un sujet récurrent. Sans réelle volonté des parents, il est difficile de mettre en place des actions sur du long terme (pédibus, vélo-école) qui pourtant existent par la volonté individuelle.


J'ajouterais que le coût de l'ensemble de ces aménagements est bien moindre que le gouffre financier de l'éventuelle rocade nord.

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/11/2008 11:26

neigerome a dit :Suite aux dernières remarques, je voudrais insister sur un point :

nos propositions ne sont pas l'abandon total de la voiture mais plutôt une réflexion quand à son utilisation systématique.
En effet, il est clair que pour certaines professions (commerciaux, infirmières à domiciles...) son utilisation est indispensable.
Cependant pour le reste des autres usagers, il appartient aux collectivités de proposer des alternatives.


Ben pour moi la voiture est indispensable...pour aller en montagne 😄 🙄

Et, oui, amis citadins, il m'est impossible d'utiliser les transports en commun pour aller dans quel que massif que ce soit...Ou alors je dois partir la veille!
Dois-je renoncer à ma passion???

Donc j'aimerais bien que les Grenoblois et les banlieusards changent d'approche.... 😉 😉

Prenez les transports en commun et libérez moi la rocade pour aller faire du ski!!!! 😉 😉

Comme je suis prof, je n'ai rien à foutre, ne bosse jamais la semaine et suis toujours en vacances: c'est quand même énervant de se faire bloquer sur la rocade pour aller faire du ski, non? 🤢

Ou alors il faut vraiment se lever très très tôt....

T
titeuf
[83 posts] - Le 22/11/2008 11:48

Philippe Mahieu a dit :
Ben pour moi la voiture est indispensable...pour aller en montagne 😄 🙄

Et, oui, amis citadins, il m'est impossible d'utiliser les transports en commun pour aller dans quel que massif que ce soit...Ou alors je dois partir la veille!
Dois-je renoncer à ma passion???

Donc j'aimerais bien que les Grenoblois et les banlieusards changent d'approche.... 😉 😉

Prenez les transports en commun et libérez moi la rocade pour aller faire du ski!!!! 😉 😉

Comme je suis prof, je n'ai rien à foutre, ne bosse jamais la semaine et suis toujours en vacances: c'est quand même énervant de se faire bloquer sur la rocade pour aller faire du ski, non? 🤢

Ou alors il faut vraiment se lever très très tôt....


Mais alors Philippe que fais tu face à ton ordi à 11h26 alors que le ciel est quasi bleu???? 🤣 🤣
Aujourd'hui pas de souci d'embouteillage!!!
moi je suis au taf malheureusement; 🙁 🙁

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/11/2008 11:48

gus a dit :ça ferait combien de temps pour un trajet entre moirans et grenoble ? (mieux vaut prendre le TER)
C'est pour ça que certains proposent des lignes directes pour certaines destinations, à l'image des lignes Express qui ont été mises en place, ou des RER parisiens.

combien d'arrêts et combien de changement pour aller de moirans à domène par exemple ?
Pour le nombre d'arrêt, cf ci-dessus. Ensuite, on pourrait imaginer un seul changement si des lignes étaient bien faites, avec par exemple arrêt commun à différentes lignes rapides.

comment font les parents pour faire un détour par la crèche pour déposer les gosses le matin ?
comment faire pour revenir avec les courses faites entre midi et deux sous le bras ?
comment faire pour ceux qui utilises leur voiture perso pour le boulot ?

Ce sont des difficultés, je suis d'accord (même si pas très concerné...). Est-ce que les parents qui posent des enfants en crèche représentent la majorité du trafic ? Je ne pense pas ! Pour les courses faites entre midi et deux, c'est envisageable de les ramener en TC. Si elles sont importantes, c'est plus dur, mais on ne fait pas tous les jours des courses énormes. Et pour les gens qui utilisent leur voiture pour le boulot... ben ils continuent ! Et dans de meilleures conditions comme cela a déjà été souligné !

quelle rentabilité (économique et écologique) pour un tram dans un milieu moins dense (en gros t'habites à la Buisse, est ce que tu vas prendre ta voiture pour la mettre dans un parking relais pour prendre le tram et encore allonger la chaîne) ?
Faut-il mettre des trams dans des endroits peu denses en population, sans doute pas. Mais qu'est-ce qui empêche de mettre des bus ? Alors oui, cela rallonge les déplacements de devoir avoir un changement de transport au milieu du trajet (qui peut être voiture-TC, TC-TC, ou vélo-TC par exemple). Mais fichtre, les personnes qui veulent habiter à la Buisse peuvent aussi assumer ! C'est bien beau de vouloir habiter hors de la ville, sans les désagréments, la pollution (quoique), etc... mais si on n'est prêt à faire aucun concession, ça ne marche pas ! Il ne faut vouloir le beurre et l'argent du beurre non plus. Si on suit ce raisonnement, ça veut dire qu'il faut créer une rocade pour les gens qui ont choisi d'habiter à un endroit un peu paumé (pour plus de tranquilité, et ils font bien ce qu'ils veulent, je ne remets pas en cause ce choix), et que ceux qui habitent en ville sont priés de bien gentiment accepter une augmentation du trafic ?

Enfin un tram c'est bien mais il faut pas oublier que c'est également très couteux (en consommation et en entretien) et qu'en dessous c'est du béton sur 8m de large x20cm. Alors pourquoi pas simplement des bus électriques (même si c'est politiquement moins visible...) ?
Je suis d'accord. Un seul petit point : il faudrait des bus électriques avec des voies spéciales, pour que ceux-ci aient des temps de trajet attractifs.

Juste en conclusion, et même si ça a déjà été dit : bien sûr, il reste des cas où la voiture est indispensable. Mais si on évitait déjà tous les déplacements non indispensables en voiture, ça serait énorme !

gus
- Le 22/11/2008 12:13

Si on suit ce raisonnement, ça veut dire qu'il faut créer une rocade pour les gens qui ont choisi d'habiter à un endroit un peu paumé

Et si on suit le tien il faut une ligne de bus à la place...

Tout le monde ne travaille malheureusement pas dans le centre ville.
Je pense que la majorité des gens qui prennent leur voitures sont ceux qui font des trajets transversaux (bosser à espace comboire en habitant SMH, du côté de St Egrève en habitant Meylan, etc...).

Dès qu'il y a changement (donc temps d'attente supplémentaire etc...) je pense que les TC perdent beacoup de leur efficacité. Et malheureusement ils ne peuvent pas être à la fois rapides, rentables et adaptés au trajet spécifique de chacun.

Ce qui peut rendre les TC concurrentiels c'est de diminuer le stationnement sur le lieu de destination pour que la gêne occasionnée par la recherche d'une place compense le temps de parcours des TC.

Mais là je vous mets au défis de trouver un seul politique capable de supprimer des places de stationnement devant des commerces et des habitations...!!!

T
titeuf
[83 posts] - Le 22/11/2008 12:55

gus a dit :
Mais là je vous mets au défis de trouver un seul politique capable de supprimer des places de stationnement devant des commerces et des habitations...!!!


Pas d'accord Gus;

Lorsque la municipalité de Grenoble a voulu rendre pietonne l'hyper centre ville, les commerçants ont eu la même réaction légitime que toi : les gens ne viendront plus, le commerce va s'effondrer!!! c'est presque l'effet inverse à savoir qu'en étant à pied les gens s'arrêtent davantage devant les boutiques, donc consomment davantage;idem à Rome ou la circulation est restreinte dans le centre!!! et ça marche!!!!

Ensuite, si on prend les exemples de péages à l'entrée des grandes agglo( type Londres) ils sont précisement suffisament dissuasif pour fortement limiter les entrées de voitures perso et favoriser le vélo, le bus , le métro, le taxi;

Je pense que tout est problème d'habitude. Il est très contraignant , ou en tout cas on se met des contraintes qui nous empêchent d'envisager le changement sans le percevoir comme source de nuisance exclusivement;

Bien sur que le transport en commun ne solutionnera pas tout; le tout "transport en commun" est impossible; mais je suis persuadé qu'il est une alternative plus durable , plus soucieuse et plus réfléchie que la rocade nord!!!

B
boris
[92 posts] - Le 22/11/2008 13:01

Bonjour,
le débat est intéressant!
Pour info (interessante je trouve) la zone peremptée de 500 m depuis 37 ans pour ce projet coté sortie CENG....vient d'etre deperemptée par la même commune qui promouvoie la rocade... pour construire un centre d'acceuil...cherchez l'erreur! et surtout comme on y croit encore à ce projet coté Mairie ...

Ce qui m'interpelle plus sur ce projet c'est sa remise dans les feux de l'actualité une semaine après que la region soit passée à gauche l'an passé.
Mon analyse un brin scabreuse je le concède est la suivante:

*grenoble et les communes ne peuvent pas se payer ce projet sans l'aide de l'état.
* l'état n'aidera pas cette communauté passée à gauche.
* un bon moyen bien policard c'est dans 1 an d'annoncer que nous ne pourrons pas avoir ce projet à cause d'un gouvernement sarkosiste...

c'est la seule explication au fait que des 2 cotés du tunnel les communes engagent des travaux comme si elles n'y croyaient plus...
cordialement

L
Laurène
[152 posts] - Le 22/11/2008 14:05

gus a dit :Ce qui peut rendre les TC concurrentiels c'est de diminuer le stationnement sur le lieu de destination

Par exemple à Genève dans la boite dans laquelle bosse mon frérot (je ne sais pas si c'est un cas isolé ou si c'est monnaie courante là bas) : il y a je-ne-sais-plus-combien-de fois moins de places de parking que d'employés et c'est tout à fait volontaire. Les employés sont donc priés de venir en TC (abonnement en partie pris en charge par la boite) ou à pied, à vélo... mais la voiture, elle reste à la maison.

T
titeuf
[83 posts] - Le 22/11/2008 14:34

D'autres solutions qui marchent:

Certaines sociétés reversent la différence entre le cout d'un taxi et le cout de la navette pour se rendre à l'aéroport St Exupery!!!! Presque plus personne ne prend le taxi! 😜 ( en tout cas dans la boite que je connais);

C'est ce qui s'appelle le changement d'habitude par la motivation 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER