ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > rocade nord grenoble

rocade nord grenoble


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
titeuf
[83 posts] - Le 19/11/2008 19:58

Philippe Mahieu a dit :Benji a dit :Hello Philippe,

J'ai l'impression de déceler de l'ironie dans ton post mais dans le doute, je réponds quand meme...



Et oui, c'était ironique mais pas tout à fait...

N'étant pas/plus Grenoblois je regarde ça d'un oeil assez détaché, mais avouez que la situation actuelle n'est pas tenable. Evidemment il faut mettre le paquet sur les transports en commun, mais il est incroyable de voir que Grenoble n'a pratiquement pas développé son infrastructure routière depuis 20 ans! 😡
Vous ne pourrez jamais supprimer la circulation automobile, Grenoble étant placé à un noeud d communication...Ce projet n'est pas satisfaisant sans doute, mais le statu quo non plus!
Quand je vais dans le Grésivaudan (ou en Belledonne 🤭 ) depuis le nord-Isère, je passe par Chambéry: c'est plus long et plus rapide/. vous trouvez ça satisfaisant? 😠


Hello Philippe,
tu as parfaitement raison: le statu quo est inadmissible!!!!

lorsque je vois que des municipalités refusent d'adhérer à la métro pour "se garder leur taxe professionnelle " et développer assez égoistement leurs structures, je trouve qu'il y a là un peu de vision très court terme;

De ce fait , ces communes ne peuvent être désservies par la semitag;(Crolles , Montbonnot... pour ne citer que ces bassins industriels)

Imagine, si comme au début du siècle
fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Grenoble#Tramway_de_Grenoble_.C3.A0_Chapareillan_.28TGC.29
une ligne de tram reliait Grenoble à Montbonnot puis Crolles, sans feu, avec un débit important aux heures de pointe et ceci dans la continuité des lignes de tram à l'ouest de grenoble!!

C'est tout sauf de la démagogie; le tram a été démantelé pour laisser place à la voiture, plus souple, plus individuelle....

Le retour en arrière n'est sûrement pas un constat d'échec, c'est une adaptation à une situation qui change et peut en satisfaire beaucoup; et l'argent dilapidé dans un projet routier douteux l'est dans un projet tramway qui a existé et dont l'efficacité est avérée!!!

Pour cela comme tu dis : pas de statu quo!!! 😉

les municipalités ne doivent pas pouvoir rester pour des raisons mercantiles en dehors de projet de développement urbain;

Y
Yann
[439 posts] - Le 19/11/2008 20:44

Choisir la rocade nord c'est choisir la facilité, mais ce n'est pas une solution 😠

Ne pas faire la rocade nord c'est une contrainte peut-être mais c'est le seul moyen de faire évoluer les mentalités (dont la mienne) par la recherche de solutions plus adaptées. La hausse du baril de pétrole a contraint à limiter la consommation pour la plupart d'entre nous, et on en est pas morts !!

Plus de bouchons (sans rocade nord) = plus de besoins en TC = moins de déplacement en véhicule motorisé = moins de pollution

Moins de bouchons (avec rocade nord) = plus de besoins de déplacements en véhicule motorisé = une urbanisation plus lointaine = plus de pollution

Décider de faire la rocade, c'est contribuer à faciliter l'usage de la voiture, c'est donc sans fin. Et après la rocade nord on fera quoi pour résorber la future saturation du réseau ? (inévitable) 😡 🤢

D
davidg
[1231 posts] - Le 19/11/2008 23:50

> quand il n'y aura plus de pétrole il y aura toujours des voitures

quand il n'y aura plus de pétrole tu vas mourir de faim mon p'tit Gus, nous aussi. Chaque calorie que tu bouffes prend 10 calories de petrole pour arriver sur ton assiette.

voir aussi
Théorie d Olduvai
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Olduvai

df
- Le 20/11/2008 00:29

Imaginez que l'ancien tram du Grésivaudan allait jusqu'à Chapareillan, avec des gares dans tous les villages de l'actuelle RN90, on les voit encore à Crolles, Lumbin, La Terrasse, Le Touvet (avec sa "place de la gare"), et même La Flachère... Et aussi l'ancien tram de St Nizier... Les décideurs de l'époque étaient réellement visionnaires... avec Bergès pour électrifier tout ça.

Mic'hel
- Le 20/11/2008 09:12

Mic'hel a dit :
cmanu a dit :la seule chose qui peut limiter l'utilisation de la voiture, c'est le prix du carburant.

et la pénurie de carburant...


en fait il y a une troisième voie intermediaire: c'est le rationnement.
ça permet de controler la quantité de pétrole (et dérivés) utilisée (c'est bien sur tout à fait opposée à l'idéologie de la sainte-croissance) et ça permet à l'utilisateur (particulier, entreprises, collectivités...) de gérer son "capital carburant" en se tournant vers des alternatives bien plus efficaces energetiquement (TC au lieu de la voiture individuelle par ex. dans le cas des transport) pour faire des economies (sachant qu'on ne peut plus aller à la pompe autant de fois qu'on le desire). Cela dit le rationnement ce n'est qu'une étape avant la pénurie...

T
titeuf
[83 posts] - Le 20/11/2008 10:02

Les réunions phares pour en savoir plus, pour s'informer, pour comprendre les vrais enjeux financiers et les répercussions financières pour le contribuables, les non-dits.....


Les dates des réunions du Conseil général de l'isère:


Fontaine le 27/11, salle Edmond Vigne
Meylan le 01/12, Hexagone
St Martin le Vinoux le 02/12, Maison des associations
Sassenage le 03/12, théâtre en rond
La Tronche le 09/12, Faïencerie
Grenoble le 11/12, CRDP
Saint-Martin-d’Hères le 16/12, Heure Bleue.

Toutes ces réunions ont lieu de 19h30 à 22h

Les réunions du CAIRN]: (Colectif pour des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de grenoble)
Fontaine, jeudi 20 novembre à 19 h

salle Eugénie Cotton , rue Marguerite Tavel

Accès : tram A et bus 26 arrêt Hôtel de Ville de Fontaine.

Le collectif CAIRN organise des réunions publiques destinées à faire connaître notre analyse du projet de rocade nord et faire connaître nos propositions alternatives.

Nous invitons tous les habitants de l’agglomération grenobloise à participer à ces réunions pour "découvrir" que le projet de rocade nord ne résoudra aucun problème, mais qu’il existe des solutions alternatives... Des informations que le Conseil général se cache bien de communiquer, en particulier lors des réunions de la "concertation préalable".

Autres réunions du CAIRN :

La Tronche, Meylan : c’est fait
St Martin le Vinoux, 27 novembre à 20h
Grenoble, 2 décembre à 20h
autres : à confirmer

D
davidg
[1231 posts] - Le 20/11/2008 11:20

df a dit :Imaginez que l'ancien tram du Grésivaudan allait jusqu'à Chapareillan, avec des gares dans tous les villages de l'actuelle RN90, on les voit encore à Crolles, Lumbin, La Terrasse, Le Touvet (avec sa "place de la gare"), et même La Flachère... Et aussi l'ancien tram de St Nizier... Les décideurs de l'époque étaient réellement visionnaires... avec Bergès pour électrifier tout ça.

C'etait (en partie) le VFD (Voies ferrées du Dauphiné) avec lignes vers Uriage, Vizille, Jarrie et Bourg d'Oisans aussi (il y avait une telepherique entre Bourg et l'Alpe d'Huez a l'epoque mais uniquement pour le charbon, selon Roger Canac).

Quel gachie.

Quelques references

Le tramway de Grenoble à Chapareillan, Patrice Bouillin, Grenoble, 1985.
Boyer H et Bouillin P, Les Voies Ferrées du Dauphiné, Patrice Bouillin, Grenoble, 1983.
Stocco A, Transports dauphinois: des VFD aux VFT, La Vie Du Rail, 1988, n° 2136.

T
titeuf
[83 posts] - Le 20/11/2008 19:16

salut
bientôt 500 signataires de la pétition en defaveur du projet de la rocade nord en seulement 5 jours!!!!!!!

Ca prend 30 secondes pour valider et c'est pour la bonne cause, en tout cas c'est mon opinion;

le site:www.rocade-nord.org/spip.php?article48

Merci aux responsables du site de laisser l'accès à ce sujet, hors ski de rando, mais pas hors nature!! 😉

T
titeuf
[83 posts] - Le 21/11/2008 08:50

bonjour
la mobilisation se poursuit contre le projet;
vive les modes de transport doux!!!!!

skifan
[484 posts] - Le 21/11/2008 14:46

Une rocade fait toujours râler avant, jamais après ...

yougs_4
[275 posts] - Le 21/11/2008 16:09

Je n'ai pas vu de lien sur ce projet dans le post ...
www.rocade-nord.fr/index.php?id=145&no_cache=1

Y
Yann
[439 posts] - Le 21/11/2008 16:11

@Jean-claude: Après.... tout le monde va se plaindre des bouchons 🤢

T
titeuf
[83 posts] - Le 21/11/2008 16:14

@ jean claude:

Certes, la mémoire est oublieuse et tant mieux dans certaines circonstances;

Ici, en revanche, le mécontentement ne se fait pas sans contre proposition, bien au contraire;
Il est toujours aisé de raler contre tel ou tel projet qui change nos habitudes, qui va couter cher, qui va .....Si il n'y a pas d'alternatives à proposer on finit par accepter, bon gré mal gré, une situation face à laquelle rien de concret n'était proposé si de n'est des ronchonnements!!!

Il en va tout autrement dans cette situation ou on ne vise pas à l'immobilisme bien au contraire dans la solution alternative à la rocade;

Développer le réseau routier à tout va c'est faire preuvre d'immobilisme, c'est ne rien changer à une situation, à une urbanisation qui évolue , c'est persister dans les erreurs du passé;

Développer le transport en commun, c'est à la fois aller de l'avant en promulguant des moyens de déplacement cohérents avec le Grenelle de l'environnement qui ne doit pas être mort né; c'est aussi utiliser les solutions du passé qui ont montré,par la démonstration, que ça marche!!!!

C'est pour cette raison que je rale avant mais pas après car le projet sera abandonné. 😉 😉 😉

@ yougs : dommage, dommage 🙁 🙁

J
joebar
[239 posts] - Le 21/11/2008 16:34

La presse libre (satirique) grenobloise s'empare du sujet!
😊

yougs_4
[275 posts] - Le 21/11/2008 16:49

@titeuf
Je vais au boulot en bus ou en vélo et je préfèrerai que l'on
protège les cyclistes en ville
développe des voies de bus dédiées.

je ne suis pas pour cette rocade mais tout le monde peut savoir de quoi il s'agit de visu! .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER