Aller à la page : Précédente 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 ... 41 Suivante
Bonjour, tout d'abord je souhaiterai vous remercier de m'apporter enfin les explications claires et précises que je cherchais jusqu'ici !
Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à cœur en espérant que vous pourrez apportez les réponses...
Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !)
Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m’a trainée par terre et m’est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...)
Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n’avais pas récupéré cette flexion totale!
Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement !
Les résultats de l’IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant…). Les médecins ainsi que moi-même ‘avons vraiment pas compris car j’ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j’avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l’accident (appart la flexion) de plus, je n’ai eu les résultats que 9 mois après l’accident. J’ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l’arthroscopie. L’arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n’est pas finie…Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ !
Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l’équitation dans environ un mois suivant l’état de mon genou ! Mais sachant que je n’ai plus de LCA, si par malchance il m’arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais !
Seulement l’équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs…D’ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l’aide d’un « electrostimulateur » en parallèle de l’équitation afin d’être musclée !!
Je compte aussi faire l’acquisition d’une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l’équitation…
Avez-vous d’autres conseils me permettant de limiter les risques ?
Que pensez-vous de l’orthèse dans mon cas ?
Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ?
Avez-vous un avis sur ma situation ?
Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m’aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes … ce n’est pas gagné !
Cordialement
@Folledeponeys:
amusant comme pseudo 😊
Je voie que pour ton âge tu es bien entourée et déjà bien informée; tes questions sont légitimes, tu as déjà beaucoup de spécialistes autour de toi qui t'ont donnés de bons conseils.
La ligamentoplastie sera trés probablement un passage obligé dans ton cas dés que le chirurgien le décidera, vu ton jeune âge et le problême lié à la fragilitté du cartilage de croissance; il te faut être un peu patiente et effectivement te protéger contre le risque d'une autre entorse.
Tu peux continner tes activités avec modération et choisir une orthèse qui te protegera en partie en attendant l'opération.
Jeune et sportive tu récupereras trés vite et tu reprendras normalement rapidement toutes tes activités. 😉
@Audie:
Tu as un hématome et un épanchement trés probable de synovie au genou. Cela devrait revenir à la normale et tu récupereras en grande partie ta flexion avant l'opération. Consultes bien évidemment un médecin et un kiné.
Les glissades pour travailler l'amplitude on évitera ! 😮
@charlie:
Si la course à pied te provoque une douleur évites peut être. Ce n'est pas prohiber mais en attendant d'avoir un diagnostic plus précis tu peux remplacer les footing par du vélo. L'orthèse oui si tu penses que ton genou n'est pas stable.
Bonjour
Tout d'abord je ravie d'avoir trouvé un site aussi précis et intéressant.
Voilà apres une vilaine chute au ski le 1er Mars je rejoins le clan des "je n'ai plus de ligaments croisés". Le resultat de l'IRM est le suivant :rupture complete LCA-fissuration verticale circonférentielle du ménisque interne avce fragment en anse de seau luxé dans l'échancrure et atteinte de grade 2 du plan ligamentaire matéral interne.
J'ai 45 ans et pratique la gym , un peu de golf et du ski
D'aprés vous et vos exériences quelle sera la suite pour moi ?
merci
Vu les sports que tu pratiques ( gym et ski ) tu as besoin d'un genou stable.
Consultes un spécialiste et donnes toi une période d'essai pour tester la stabilité de ton genou.
Renforcement musculaire en parallèle et kiné.
A 45 ans on met plus de temps pour récupérer d'une opération mais si cela s'avère nécessaire, il ne faut pas hésiter à l'envisager.
bonjour sa yet je me suis fait opéré le 1 avril! du LCA tout ces trés bien passer !!!j'ai plein de gros bleu sur tout le genou mais on ma dit ke sa allait partir par contre mon genou et trés enffler je suppose ke cé normal!je met de la glace tout les jours!!!je commence le kiné demain je me dmd bien ce qu'il va faire étant donner ke mon genou est enffler et ke je peu pas bcp le plier
cependant jorai des kestion a ceux et celle ki se son deja fait operé!!!
je supporte trés difficilement a l'idée de rester allonger et ne pas marcher jaimrai savoir ds cbm de tem je pourrai simplement marcher doucement mai san békille!!!
et ds cbm de temps un peu pré mon genou va se mettre a déggonffler mercii
cher Mimii, peux tu faire attention à ton orthographe si tu veux qu'on te lise et qu'on te réponde, merci.
oui excuse moi j'écrit beaucoup en abrégé je reprend donc je me suis fait opéré du LCA le 1 avril cela fait donc 8 jours .Je met beaucoup de glace comme le prescrit le chirurgien. Aujourd'hui j'ai ma premiere rééduqation mais mon genou est toujours enffler j'aurais voulu savoir si sa met beaucoup de temps a désenffler??.j'ai toujours un coter du genou qui est encore (paralysé) ece normal et j'aimerais savoir aussi quand ece que je vais pouvoir enlever ces béquille et marcher doucement mais surement merci de me répondre
jacques sourribes a dit :Bonjour,
Il semblerait que la rupture des ligaments croisés soit le corollaire d'un déficit orthographique . Une rééducation en compagnie de Monsieur Becherel devrait, donc, a priori, éviter tous risques de récidive . 😄
@miimii:
Commences déjà à relire les pages précedentes du forum et tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions;
Patientes pour ton genou, cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Ecoutes ce que te dit ton kiné et ne sois pas trop anxieuse ton genou redeviendra comme avant. 😎
Je reviens vers vous, toujours des petites questions à propos de ma rupture total du LCA. Je commence à récupérer mes amplitudes, mon genou reste un peu gonflé (la rupture date du 1er mars, avec une rupture partiel du ligament latéral et une fissure méniscal et une petit contusion osseuse du plateau tibial, enfin bref peu importe), mon genou semble plutôt stable. Je me demandais donc si sans opération il est possible de skier à un bon niveau?
Voila vu que je récupère bien mes amplitudes et que mon genou est stable je m'interroge sur l'opération.
L'opération me fait peur et surtout le post op en fait, être de nouveau dépendante....
Bref mon profil, 23 ans de nature assez sportive mais pas forcèment des sports à pivot exepté le ski, mais comme mon genou est stable...
Bref de toute façon si je me fais opérer ça ne sera pas avant mi-aout donc j'ai le temps de réfléchir. J'aimerais bien avoir des témoignages, avis.....
Merci de m'avoir lu!!
pour repondre a toi audie moi je te conseille l operation . moi j ai essayé de rejouer o foot o bout de deux moi et demi aprés ma rupture du lca et fissure du menisque et contusion osseuse ( comme toi ) et ce n etait pas possible pas assez stable donc je pense que le ski sa doit etre pire moi je te conseille vraiment l operation moi sa fait un moi et 10 jours et je recupere doucement mais surement mais a l avenir o moin t sur et en plus t jeune ( 23 comme moi ) et il faut mieux le faire maintenant . si ta besoin de conseille ou d info di moi il y a pas de souci .
Bonjour à tous.
Je sais pas si mon expérience peut profiter à certains, mais je vous en fais part. En 1999, suite à une chute en moto, je me retrouve avec un petite fracture du plateau tibial, plus rupture du LCA, mais non diagnostiquée. Je ne le saurais qu'en 2002 après tout une batterie d'examens, dont une IRM. Un chirurchien sur Marseille assez réputé me confirme cette rupture du LCA. Or j'ai retrouvé depuis une activité quasi normale. Vélo, course à pied, tennis (un peu), et évidemment ski de rando et autres activités en montagne. J'ai évidemment une instabilité du genou, avec un "tiroir" latéral, mais d'après le chirurgien, la musculature arrive à compenser, et il me déconseille une opération. Pour l'instant, je fais avec, et çà marche assez bien. Seul bémol, il m'arrive en jouant au foot de ressentir une vive douleur, et là je sais que je suis pas passé loin de la correctionnelle (l'entorse guette). Le foot c'est plus pour moi. Je songerai peut-être à mettre une orthèse, ce que je n'ai encore jamais fait. Je crois pouvoir dire que j'ai un niveau pas trop mauvais en ski. J'ai encore progressé ces dernières années, et je n'ai jamais ressenti de difficultés dans cette activité. J'ai 46 ans et je suis pas sûr du bénéfice que pourrait apporter une opération ? Voilà pour mon cas, mais je suis pas certain qu'une expérience de ce genre soit vraiment profitable à d'autres. Chaque cas doit avoir ses particularités.
Ceci dit, bon ski à tous.
Bonjour Philippe,
Prenant ce sujet à la fin je lis ton message Philippe, et je me permets de te faire part de mon expérience un peu semblable à la tienne mais avec plus de recul, car maintenant sachant comment le mal a évolué je me ferais opérer le lca aussi vite que possible.
J'ai eu une bonne entorse du genou à 20 ans (marche en montagne). A l'époque le médecin consulté sur Montpellier m'a juste dit de limiter la marche, pas d'immobilisation, une simple radio, et basta. J'ai boité pdt des mois, puis ça s'est remis peu à peu, avec parfois des blocages du genou, micro entorses qui s'estompaient avec des cataplasmes d'argile. Je me suis assez vite remis au ski, à la randonnée à pied.
Puis 7-8 ans après, de nouveau une bonne entorse du genou. Là, plâtrage pdt 3 semaines environ, puis ça s'est remis...et montagne et ski de nouveau. Puis qqs années plus tard le genou se bloquant de plus en plus, IRM qui a permis de diagnostiquer une rupture du lca et une corne du ménisque abîmée (depuis longtemps sans doute, à la première entorse). Le chirurgien n'a pas voulu opérer le lca estimant comme toi que ma musculature était suffisante pour stabiliser le genou. Il a juste enlevé le bout de ménisque qui bloquait.
Ensuite pdt 10-12 ans je n'ai rien senti, montagne pratiquée intensivement, puis d'un seul coup est survenue une forte douleur m'obligeant à tout arrêter, même la simple marche en ville. Nouvelle irm diagnostiquant une arthrose, mais très invalidante... Béquilles durant 4 mois environ! J'ai cherché pdt des mois, j'ai enfin trouvé un chirurgien en-dehors de ma ville qui m'a donné d'autres réponses que "attendez, ça va aller" (alors que le repos n'améliorait rien et que la musculature fondait!) ou "vous aurez une prothèse mais plus tard pour l'instant rien à faire, changer de vie...!"
Ce chirurgien donc m'a réparé le lca (j'avais 47 ans), et depuis je refais du ski comme avant. Par contre la descente à pied reste douloureuse donc peu de montagne en été, et je ne cours plus.
Cela pour dire que lorsque le lca est rompu et qu'on continue le sport, il me semble indispensable de le réparer sinon l'arthrose risque d'apparaître des années plus tard. Notre genou "tient" parce que la musculature est bonne, mais ça n'empêche pas des micro-mouvements dans le genou qui usent le cartilage et un beau jour (qui se révèle très mauvais!) on a un bon "trou" dans le cartilage et une forte douleur, invalidante. Enfin c'est mon interprétation.
Bonne chance à tous.
Réponse à Pascale.
Je veux bien croire que ton expérience risque de m'arriver d'ici quelques années (le plus tard possible), mais j'avoue que pour l'instant, ne ressentant aucun réel handicap, je vais essayer de durer ainsi le plus longtemps possible. Mais ton message n'est pas trés rassurant. N'y aurait-il personne qui aurait dans les 60 à 70 balais et qui pourrait témoigner d'une expérience équivalente, mais positive ?
En plus à 46 ans, il faut un temps fou pour se remettre d'une opération pareille. Cà voudrait dire plus de ski pendant une à deux saisons ! Dur dur à envisager.
Bonne continuation à toutes et tous.
Salut Séverine!
il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs avis de chirurgiens-orthopédistes différents.
Sur Grenoble, PANISSET, PRUDHON, PLAVEKI , .... ( CHU - orthographe à vérifier ).
Ce qui est sûr c'est que ce LCA est indispensable pour les sports avec appuis :
SKI - FOOT - TENNIS - RANDONNEE PEDESTRE MONTAGNE, etc ...
C'est qui ton chirurgien-ortho ? Habituellement on conseille la kiné avant intervention .
Bon courage... 😊
pour ajouter mon avis ....
rupture complète du LCA, mon genou était bien stable donc j'ai continué des sports qui sollicitent bien le genou pendant 7 ans ( rugby, rando à pied, raquettes et ski de rando )
puis j'ai commencé à avoir des douleurs assez invalidantes donc enfin décidé de me faire opérer
je pense qu'il vaut mieux se faire opérer le plus vite possible, finalement la reprise du sport est assez rapide, surtout si on choisi bien la période parce qu'on peut refaire vraiment du vélo et de la rando à pied dès 4 mois ( moi par ex Moucherotte à 3 mois ), et du ski à 6 mois, alors c'est quand même pas la mort 😉
bon courage à tous et il ne faut pas bruler les étapes surtout au début de la rééduc, de toute façon quoi qu'on fasse il y a des délais incompressibles, c'est la nature 🙂