ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > altimètre suunto

altimètre suunto


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2013 00:49

Nico a dit :Quand on commence une rando et qu'on a pas l'altitude du point de départ, on doit bien se servir de la pression atmospherique non?
(Ou des cartes...)

On a toujours l'altitude sur la carte, au départ ou à tous les points de passages caractéristiques.
Nico a dit :Donc en fait, la référence pour la pression rapportée au niveau de la mer (prnm) est la
pression atmospherique à l'instant "t"?

La prnm est la pression atmosphérique RAPPORTEE au niveau de la mer, avec un gradiant de pression de 0,12mBar par mètre (de mémoire)

Ex 1 : tu règles une prnm de 1005 HPa, ton baromètre embarqué mesure 780HPa t'affichera une altitude de (1005-780)/0.12=1875m

Ex 2 : Tu règle ton alti au départ de la rando à 1400m, ton baromètre embarqué mesure 820HPa, la prnm calculée sera de 820+1400*0.12=988Hpa.

Nico a dit :Est il necessaire de mettre à jour tout le temps cette "référence" ou la montre fait ses variations par elle même par la suite? (Il faut soit une altitude ou la prnm).
La Core possède 3 modes : Alti/Baro/Auto
- Alti : La montre suppose que la prnm est fixe, et donc interprète toute variation de la pression mesurée comme une variation d'altitude. C'est le mode privilégié des montagnards en mouvement, il impose forcément de recalibrer l'altitude lors que la prnm varie.
- Baro : La montre suppose que l'altitude est fixe, toute variation de pression mesurée est donc interprétée comme une variation de la prnm. C'est le mode privilégié des marins (ou des montagnards coincés au refuge)
- Auto : c'est un mode qui mixte les deux, et qui perçoit une variation de pression comme une variation d'altitude que si elle est supérieure à un certain seuil (indiqué dans la doc, il faut regarder).

Perso je suis en mode ALTI tout le temps, et je fais la part des choses entre la variation d'altitude affichée par la montre et celle attendue (par exemple 0m lorsque je viens de passer une nuit en refuge...)

J
jacky05
[674 posts] - Le 02/01/2013 09:03

Bonjour
J'ai une Observer, le "USE" s'inscrit quand l'altitude correspond à la pression
atmosphérique de référence de l'usine pour le calcul au niveau de la mer, il n'a pas beaucoup d'intérêt à retoucher cette valeur de référence, cela va te donner une petite erreur sur la pression au niveau de la mer, est ce si important? 😄 . Pour la régler il faut te trouver à côté d'un capteur météo France mais pas à plusieurs km mais si la hauteur est la même.
En alti comme tu te règles par rapport à un point connu, la valeur sera la bonne.
Le rapport Hpa/mètres est à prendre sur une table, le rapport n'est pas le
même à 100m ou à 2000m.(je n'ai pas les valeurs sous les yeux mais par exemple 12m par HPa à 100m, 8m à 3000m , tu peux trouver la table sur internet) en plus la température rentre en ligne de compte ainsi que les régimes basses ou hautes pression.
En conclusion:
en Alti cale le en fonction du lieu connu
en Baro, tu a la pression de ton lieu et a peu près la pression au niveau de la mer, l'intérêt c'est de voir le graf de changement de pression sur plusieurs heures ou jours comme un baromètre electonique de salon.
Bonnes randos

M
mellou2
[33 posts] - Le 02/01/2013 09:54

J'ai une Suunto Core.
Je cale toujours mon altimètre par rapport à l'altitude (carte, alti des copains, ...). Le baro varie en fonction.
Quand je n'ai pas l'altitude et si j'ai un ordinateur (ce qui est rare en rando ;-)), je me cale sur la pression mais c'est beaucoup moins facile.
Nico, je serais intéressée pour savoir si tu trouves des valeurs exactes dans le cumul de dénivelées ... Car je rencontre des problèmes insolubles avec cette fonction, depuis un an : mon alti m'indique les bonnes altitudes tout le long de la randonnée (comparées à celles de mes compagnons de route), mais me donne des valeurs aberrantes dans les cumuls (à peu près 3 fois plus importantes que celles de mes compagnons ... C'est bon pour l'ego, mais quand même ... ;-)).
Je me suis demandé si c'était le logiciel qui "buguait" ou moi qui utilisais mal la montre.
J'ai changé trois fois la montre par le SAV du Vieux C (le revendeur m'a dit que tout allait bien et que la montre fonctionnait tout à fait bien ...)
J'ai mis sur le coup mes copains ingénieurs ou experts en altimètres ... Sans succès.
Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi j'avais ces données aberrantes.
Je serais donc intéressée de savoir si tu rencontres ce problème aussi.
Et toute personne qui a une Suunto Core pourrait aussi témoigner de son expérience sur cette fonction. Merci d'avance.

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2013 12:22

Pas de soucis à relever pour moi avec la Core, mais ça fait peu de temps que je l'ai.

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 02/01/2013 14:00

Et sinon, est-ce que la Core permet de consulter le Logbook pendant son activation. A ma connaissance, seule l'Altimax de base le permet.

J
jacky05
[674 posts] - Le 02/01/2013 15:27

mellou2 a dit : je serais intéressée pour savoir si tu trouves des valeurs exactes dans le cumul de dénivelées ... Car je rencontre des problèmes insolubles avec cette fonction, depuis un an : mon alti m'indique les bonnes altitudes tout le long de la randonnée (comparées à celles de mes compagnons de route), mais me donne des valeurs aberrantes dans les cumuls (à peu près 3 fois plus importantes que celles de mes compagnons ... C'est bon pour l'ego, mais quand même ... ;-)).
Je me suis demandé si c'était le logiciel qui "buguait" ou moi qui utilisais mal la montre.

Bonjour
j'ai moi aussi quelquefois le même problème avec ma Observer. Je penses qu'a cause d'avoir mis à 1m, avec quelques bosses sur le parcours le programme pars dans les choux 🤨
Bonnes randos

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2013 16:10

Oui pour le log book Olivier (durée, d+,d-, durée intermédiaire, d+ intermédiaire, d- intermédiaire). Par contre pas la vitesse ascensionnelle, ou alors j'ai pas trouvé.

J'ai réglé l'enregistrement sur 1 minute, ça suffit amplement, et ça allonge l'autonomie.

M
mellou2
[33 posts] - Le 02/01/2013 18:00

@TiBougnat
Je peux faire défiler toutes les informations de la randonnée pendant l'activation du journal (être en alti et faire défiler les infos par le bouton du bas à gauche.) mais pas la vitesse d'ascension.
@jacky05 : c'est possible que ce soit ça. mais quand même, comparé aux 1000 m de dénivelée (affichés par les copains) et être à 3800m de dénivelée ... , ça fait bcp de petits mètres cachés ;-))
@Jeroen : la dénivelée de mes premières courses ont été justes (7 ou 8 courses). L'autre jour, au milieu d'une dizaines de courses "fausses", il y en a eu une de juste. C'est pour cela que je me demande si j'ai fait qqchose de particulier cette fois-là, que je ne fais pas d'habitude.
En dehors de remettre à zéro le journal, recaler l'altimètre,recaler le diférentiel d'altitude... Faire quoi d'autre ? Faut-il mettre en route le journal + le différentiel d'altitude ?
J'ai aussi mis sur un relevé toutes les minutes (toutes les 5 minutes serait plus judicieux, ais ça n'existe pas sur la Suunto Core).

Nico
- Le 02/01/2013 18:53

Un grand merci pour tous les renseignements!
Donc, pour répondre au cumul des denivelles et suite à la rando de ce jour...
Positif: 895m (core) 696m (gps endomondo)
Negatif: 908m (core) 717m (gps endomondo)

Donc en effet, belle difference!!!

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 02/01/2013 19:48

mellou2 a dit :@TiBougnat
Je peux faire défiler toutes les informations de la randonnée pendant l'activation du journal (être en alti et faire défiler les infos par le bouton du bas à gauche.) mais pas la vitesse d'ascension.


L'Altimax permet d'afficher la vitesse d'ascension en plus de toutes les informations du logbook.

Qu'est-ce que fait la Core de plus par rapport à l'Altimax ? Boussole ?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2013 21:13

Donc, pour répondre au cumul des denivelles et suite à la rando de ce jour...
Positif: 895m (core) 696m (gps endomondo)
Negatif: 908m (core) 717m (gps endomondo)


je ferrait nettement plus confiance à l'alti qu'à une appli GPS sur téléphone...

+

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/01/2013 21:21

Tibougnat :
Boussole
Jolis graphes
Temps intermédiaire dans les logs
Sinon rien de plus non.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2013 21:35

ça fait aussi clinomètre, pas très précis

M
mellou2
[33 posts] - Le 02/01/2013 22:22

@Nico : quelle était la dénivelée du topo ?
La vitesse d'ascension et de descente s'affiche quand on a arrêté le journal, mais pas pendant son fonctionnement.
C'est d'ailleurs impressionnant, il m'arrive de faire du 23 m/minute, avec ma Suunto. Pas mal, pour une Mamie ;-)) (ça fait du 1380 m/ h, c'est correct !

Nico
- Le 02/01/2013 23:50

@mellou2: La topo annoncée 730m de dénivelé positif ...
Est ce que de recaler l'altimètre régénère un calcul du dénivelé? ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER