ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > histoire de la fixation de ski de randonnée

histoire de la fixation de ski de randonnée


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 04/11/2008 19:32

"Wibrane" ou "Vibram" ?

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/11/2008 20:45

Cà devait être l'Iser Marker non ?

Coté ski, personne n'a encore parlé de l'inénarrable Duret Grand Raid, jaune fluo des années 80 ! De l'immonde Rossignol Haute Route, du Dynamic Ecrins... Des daubes me semblet-il, seul le Yeti tirait son epingle du jeu, sinon mieux valait utiliser des skis de pistes ! Il a fallu attendre le Vertical pour avoir un vrai ski de montagne en 87-88 (?), signé Pierre Tardivel déjà...
Sinon en fixation, j'ai connu différents types de petzl, les premières nécessitant de remonter la butée arrière a la main pour la verrouiller (avec une butee avant type salomon 444), les secondes (et dernier modele de la marque), automatiques avec un mix de butee avant salomon et de butee arriere look, l'Emery Altitude plus LX et ses plaques fragiles comme du verre dès qu'il faisait froid (elles ont vite changé pour devenir assez fiable, mais on partait souvent avec une paire de plaques de rechange), l'Emery Chrono, a la securité de la butee arriere assurée par des elastiques (plus on en mettait, plus le serrage était élevé. Elles sont aoujourd'hui encore très recherchées pour faire skier des enfants !!), L'Emery Energy, pas mal mais usine a gaz, avec plein de pas de vis qui foirait vite, la Tyrolia a plaque qui miaulait a chaque pas (miaou, miaou) et ... la Dynafit qui doit deja avoir une vingtaine d'années non ??
Et on passe sur les chaussures qui ne tenait pas le pied ET qui faisait un mal de chien , la palme aux Koflach Haute Route (ou Valluga, la mémoire flanche ...), les TLT orange plus confortables que des charentaises; plus molles aussi, mais on skiait bien avec 😄
Bon, que personne ne vienne me dire que c'était mieux avant 😜

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 04/11/2008 21:03

Brize08 a dit :Bonjour,

Je cherche à retrouver les différents modèles qui ont marqué l'histoire de la fixation de ski de randonnée (je fais une petite étude la dessus), et je voudrais savoir si vous connaissiez un site qui retrace l'évolution des techniques dans ce domaine là. D'avance merci et bon ski à tous.


Si tu cherches des informations sur les fixations de ski de randonnée... tu dois chercher du coté de la Scandinavie....puisque l'origine du ski vient de ce coin...
En réalité, il faut fouiller du coté du ski de randonnée nordique / telemark....
Dans le temps, le ski d'alpinisme est une pratique relativement moderne...

En fait ta recherche, va te conduire sur toute l'histoire du ski....

T
tucco
[2104 posts] - Le 04/11/2008 22:37

zoom a dit :De l'immonde Rossignol Haute Route

Je regrette mais à son époque ( la génération antérieure aux Yétis, Choucas, etc ) le Haute Route de Rossignol était le top du ski de randonnée 😄 , l'Ecrin date de la fin des années 80, quant au Duret c'est vrai il ne faut pas trop en parler 🤭

Ivan
- Le 19/04/2009 18:30

Mieux que du peut-être, une bonne photo dispo par email

Ski Aluflex equipé de fixation par cable avec buté deux positions (piste et randonnée) Emery et des incontournables Trima pour les peaux de phoques, le tout avec les SM cuir noir ou pour les vénards de l'EHM (avant 1966 et même après en EMHM) les double laçages en cuir fauve, toujours en semelle vibram.

Pour les US, c'est Karhu avec fixation Riva OTAN (blanche avec ressort Blistein arrière) et chaussure Asolo armée.

Une paire de Sliveretta neuves des années 1960 (fabrication Italiennne).

J'ai aussi des fixations introuvables les "Ruades" d'Emile Allais par "Ramy" en 1935 qui sont aussi bien ski de descente que randonnée, et toc...

A plus

tienus
- Le 19/04/2009 23:33

Chalben a dit :J'ai randonné dans les années 75 avec des Choucas de chez Rossignol (ski compact, court et assez large) équipé de fixation Marker (j'ai oublié le nom). La fixation arrière était un pantographe qui permettait de lever le talon, avec un débattement un peu limité. En descente, on verrouillait les deux bras du pantographe. Bon, ça marchait pas trop mal.
Oui, je les ai eues aussi. Mes premiers skis, achetés d'occas quand je suis arrivé à Grenoble, j'y connaissais rien en matos, je crois que je me suis fait un peu rouler. Mais je les ai utilisés tout de même pendant qques années, entre 1985 et 1992. Débattement TRES limite. L'avantage: pour suivre le rythme des autres, tu acquières une faculté à allonger le muscle du molet, et encore maintenant je n'utilise que très peu les cales de montée.
Les peaux: fixées à l'arrière par un crochet, à l'avant par un tendeur sur sangle, avec deux caoutchoucs qui passaient par dessus le ski juste devant et derrière la chaussure, marque inconnue. Non c'était pas mieux avant.

P
Philippe
[759 posts] - Le 20/04/2009 08:16

tienus a dit :
Les peaux: fixées à l'arrière par un crochet, à l'avant par un tendeur sur sangle, avec deux caoutchoucs qui passaient par dessus le ski juste devant et derrière la chaussure, marque inconnue. Non c'était pas mieux avant.


C'était le système Vinersa: une horreur! La neige se logeait entre les peaux et la semelle, on trainait des sabots...Avec les étriers , les carres étaient moins efficaces et il fallait mettre les couteaux plus souvent. 😠

L'arrivée des peaux auto-collantes à la fin des années 70 a vraiment été une révolution! 🙂

B
berny
[115 posts] - Le 20/04/2009 09:49

J'ai pas tout lu mais je vote qd meme:
- iser-marker /silvretta l'historique avec ses 2 resorts et la plaque metal
- petzl 8007 la 1ere revolution avec la securite "piste" et le plastique
- dynafit TLT l'ultime invention minimaliste qui garde toutes les qualites des autres sans le poids et les emmer... euh la fragilite.

My2cents.

alainG
- Le 20/04/2009 12:30

Philippe Mahieu a dit :


C'était le système Vinersa: une horreur!

En plus, il fallait encore zigouiller des phoques, à l'époque non?

F
Francoua
[340 posts] - Le 20/04/2009 16:30

J'ai commencé la rando en 1970 avec des skis "Majalp" de 207. Les vieux s'en souviennent peut-être. Pas si mal en profonde mais la cata sur la glace!
Les fixations étaient des Silvretta à câbles d'une efficacité redoutable à la montée et pas si mal à la descente. Pas de sécurité latérale. De toute façon, il n'y avait pas grand chose d'autre à part l'Iser-Marker avec un débattement beaucoup trop faible et une autre fixation assez exotique qui était la Geze Step Master Combitour (à vos souhaits!). Puis il y a eu la série des Silvretta à talonnières, à commencer par la 303, je crois. Je les ai toujours sur mes vieux Yéti (les orange et noir). Toujours pas de sécurité latérale.
Pour les chaussures, des Galibier à lacets et deux crochets pour "bloquer" la cheville. Actuellement, on apellerait ça des "savattes". Mais comme j'ai dit, il n'y avait rien d'autre. Les Pollet-Villard sont venues après. On descendait le Davin avec ça. Ce n'était déjà pas un exploit et il était fait plusieurs fois par dimanche. Mon petit frère a fait la deuxième descente du Maximin (en 73 je crois) ainsi équipé.
Pour les peaux, elles étaient tout de même en synthétique! plus en peaux de phoque depuis un bout de temps!
Donc pour les peaux, il y avait deux systèmes: Trima et Vinersa. Comme expliqué ci-dessus, les Vinersa, c'était la galère... et les Trima nécessitaient la pose d'une pièce (le lugeon) à demeure dans la rainure de la semelle. Mais ce système était bien efficace et le lugeon, ma foi pas gênant. Les autocollantes ont été un progrès remarquable, pour ceux qui ont connu "avant".
On pourrait aussi parler des couteaux, les célèbres Weber qui demandaient la pose d'une pièce de fixation sur le champ du ski et qui engendraient un effet de "traîne" pas possible...
On pourrait aussi parler du reste, mais bon, restons-en là...

senhal
- Le 20/04/2009 16:43

Des photos, des photos!!..........

alainG
- Le 20/04/2009 17:11

Francoua a dit : De toute façon, il n'y avait pas grand chose d'autre à part l'Iser-Marker avec un débattement beaucoup trop faible
Ca, c'était la Marker tout court, mais l'Iser Marker a été , je crois, la 1ere fixation à plaques (plastique) avec sa butée orange et sa talonnière Marker,(à voir dans le musée virtuel du haut de ce post), certes, elles n'avaient pas de cales ni de couteaux intégrés, mais la révolution était en marche, exit les fix à cables, merci la sécurité latérale.

Christian
- Le 20/04/2009 18:04

La Marker Rotamat, simple fix arrière au débattement de 10 cm maxi.
Les couteaux se montaient sur le côté du ski dans des fixations vissées au ski sur la tranche.
Les IserMarker les premières fixations à plaque sans câble, à sécurité arrière. J'avais des couteaux intégrés tellement léger qu'ils s'applatissaient en neige dure, ensuite ils ont amélioré le modèle. Le problème du couteau intégré étant l'incompatibilité avec les peaux Vinersa qui avaient tendance à largement sortir du ski dans les traversées.

jcr74
[193 posts] - Le 20/04/2009 20:59

J'ai fait ma première rando en 1981 à la Levanna avec une paire d'Alluflex d'au moins 2 m, des peaux Trima ramasse-neige (effet rocking-chair garanti) et des fixations à cables et une petite plaque Silvretta, et avec des Nordica de piste.

Je suis passé après aux Iser-Marker montées sur des skis de piste (bien supérieurs aux skis de rando de l'époque) et des peaux autocollantes et des Koflack rouges et noires bien pourries.

Puis ensuite, à des skis type géant, avec des Petzl et talonnières modifiées, remplacées par des Marker de compétitions, plus fiables dans les couloirs. Les chaussures étaient des Salomons 90 équipes oranges (années 86), puis SX91 équipes. sans semelles vibram.

Et aujourd'hui aux chaussures et fixations de telemark... 😉

alainG
- Le 20/04/2009 21:23

j'ai eu des Nordica de piste à entrée AR, pour la montée, je débloquais tout et je fermais le collier avec un morceau de chambre à air de 4L (pneus en 135/13) c'était bien à la montée, super à la descente, léger, j'en arrive à les regretter, manquait qu'une Vibram dessous.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER