ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Todo

Todo


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mpila
[8 posts] - Le 12/03/2005 18:21

Concernant la sortie : Pic Lamartine en boucle par le col de la Bal mette,
www.skitour.fr/sorties/pic-lamartine,1048.html#sortie

Il semblerait que le sommet décrit ne corresponde pas au pic Lamartine. D'après le bouquin de Félix Germain "Escalades choisies Alpes du Nord" Il y a une description accompagnée d'un dessin (page 352) qui montre bien que le Pic Lamartine n'est pas sur l'arête dorsale de Belledonne, mais plus a l'est. Son altitude est donnée à 2735 m. Et son accès semble réservé aux grimpeurs (j'y suis d'ailleurs monté il y a bien longtemps)

Quant au sommet décrit, il n'est pas nommé (sur la Top25 que j'ai). Moi je l'appellerai dorénavant Pointe AL

B
batime
[45 posts] - Le 12/03/2005 20:07

... et dire qu'on s'était mis à 2 (à 3 avec l'altimètre) pour savoir si c'était effectivement bien le Pic Lamartine ! 🙄
on en a d'ailleur parlé aujourd'hui en regardant les couloirs depuis la croix de Belledonne ... on avait l'air encore bien convaincus !

si on s'est réellement trompés, désolé pour la boulette !

et merci Michel pour la "Pointe Al" 🤣

galynette
- Le 09/04/2005 20:17

Proposition de rectifications du topo de Méan MArtin en supposant que l'on reste sur un topo de 2jours:

1er jour: refuge de la Femma (2352m) au départ du Châtelard en passant par la Pointe de Méan Martin (3330m)
Du parking à la sortie du Châtelard (1885m) rejoindre le Manchet (1957m) en longeant le ruisseau de la Calabourdane. De là prendre le vallon orienté Est jusque vers 2250m puis se diriger au Sud pour atteindre le refuge du Fond des Fours (2537m). Continuer plein Sud en direction du Glacier des Fours que l'on remonte plutôt rive gauche jusqu'à atteindre vers 3200m l'arête W de la Pointe de Méan Martin que l'on suit jusqu'au sommet. Du sommet redescendre l'arête W sur une centaine de mètres pour rebasculer plein Nord sur le glacier des Fours. Le redescendre tant que la neige est bonne puis remettre les peaux pour rejoindre le Col du Pisset (2958m). Du col se laisser glisser plein Sud vers le Ruisseau des Roches Blanches que l'on suit jusqu'au Refuge de la Femma

2è jour: traversée des Pointes du Châtelard (3479m) et retour sur Val d'Isère
Du Refuge de la Femma se diriger plein Est jusqu'à l'intersection de 3 ruisseaux (2386m), puis s'orienter Sud-Est pour atteindre le Col du Pelvo Roux (3240m). Du col rejoindre la bosse 3219m pour atteindre finalement la Pointe NE du Châtelard (3434m) par une dernière pente de neige. Suivre ensuite l'arête SW de neige sur 600m (partie alpine) pour arriver au point culminant des Pointes du Châtelard (3479m). Du sommet descendre la pente Nord soutenue du Glacier du Vallonbrun puis se laisser glisser dans le vallon pour rejoindre le Refuge de la Femma.
Du refuge remettre les peaux pour le Col de la Rocheure (2911m) d'où l'on redescend enfin sur Val d'Isère par le vallon du Pisset.

Vu que le point culminant de ces 2jours reste la Pointe SW du Châtelard, il faudrait peut-être changer le nom du topo, non?

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/04/2005 20:27

J'ai pas la carte, je connais pas le coin, donc il m'est trés difficile de prendre une décision..
Pour moi, 2 sommets, un raid pas vraiment "logique" c'est pour ces raisons qu'il serait peut être mieux de faire 2 topos (en indiquant dans les commentaires l'enchaînement possible), non ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/04/2005 09:06

galinette a dit :C'est aussi ce que je pensais au début, mais après réflexion c'est trop compliqué car les Pointes du Châtelard à la journée c'est 10km d'approche et un peu moins de 3000m de dénivelé.
Ok, voila l'expliquation que j'attendais. Je modifie, dis moi si c'est bon (denivelé,...) ou si c'est encore prefectible 😉
Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/04/2005 11:15

Merci à toi, c'est ficelé !
Et un petit lien vers la Galinette que je visite régulièrement, toujours avec plaisir 😄

J
Jip
[885 posts] - Le 11/04/2005 13:23

Bon j'arrive un peu tard mais je mets mon grain de sel quand même :
La Pointe de Méan Martin est un sommet assez facile et classique du secteur et souvent en condition. Il n'existe pas dans la base. Les Pointes du Châtelard se font peut etre difficilement depuis Val d'Isère à la journée (D+ 2500 m, et peut etre moins si on coupe sans passer par le refuge mais beaucoup de distance) mais c'est sans problème sur 2 jours avec nuit à la Femma. Et je différencierais la Pointe du Châtelard NE et la Pointe du Châtelard SW, qui elle se fait bien depuis la Maurienne par le refuge de Vallonbrun (avec possibilité de traverser).
Bref, j'aurais crée 2 topos : l'un pour la Pointe de Méan Martin et l'autre pour la Pointe de Châtelard NE (en disant que vous avez fait aussi la pointe SW en A/R).

P
Philippe
[759 posts] - Le 11/04/2005 14:41

j'avais rentré un topo au mois de février pour le Col de Petit Jean sans remarquer qu'il en existait déja un pour ce col dans le massif des Cerces. Je pense que si on veut être cohérent il vaut mieux le classer dans le massif des Grandes-Rousses 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 11/04/2005 14:42

Bonne idée le lien "nivose" sur la page d'accueil, par contre le lien vers la météo de chamonix a disparu ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/04/2005 15:45

On se penche en ce moment sur le problème Grande-Rousses/Cerces.
D'ailleurs si tu as une idée du découpage, tu peux toujours t'exprimer ici (le débat avait déjà largement commencé)
Pour le lien vers Météo Chamonix, je l'ai supprimé pensant que personne ne le consultait. Me trompe-je ?

D
denis
[2305 posts] - Le 11/04/2005 15:56

yes boss tu te trompes 🤣

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 17/04/2005 10:39

C'est cool le lien vers les nivoses, mais pourquoi est-ce que la page de météofrance qui est en lien elle n'a que 3 nivoses pour les Alpes du Nord alors qu'en allant regarder les nivoses sur le site de MétéoFrance, y en a plus ?

En plus, sur le site de meteofrance, on peut voir le détail de la dernière semaine (cf. www.meteofrance.com/FR/montagne/obsHebdo.jsp?LIEUID=MONT_BELLE)

Pour info, la page de meteofrance que je regarde c'est : www.meteofrance.com/FR/montagne/selHteMontagne.jsp?LIEUID=ALPES-NORD

Michaël
[121 posts] - Le 21/04/2005 23:19

Salut,
pour les topos du Col de l'Ane (ou Col de l'Eissalette) recemment entre, ainsi que Petit Parpaillon, le massif associe (Queyras) ne semble pas juste. En revanche, je ne vois pas Parpaillon dans la liste proposee. Quelqu'un connait bien le coin ?


[Edité par Jeroen le 23/04/2005 15:04]
Salut, une reflexion sur le découpage est en cours. Merci

D
deusax
[104 posts] - Le 07/06/2012 02:15

Désolé pour ce gros déterrage de post...

Je voulais signaler une erreur sur la fiche du Mount Pisa
www.skitour.fr/sommets/mont-pisa,3494.html

Les coordonnées GPS sont fausses. Elles devraient être Lat: -44.87206534; Long: 169.1907944
cf www.topomap.co.nz/NZTopoMap/nz20006/Mount%20Pisa/Otago

Et pour être tout a fait exact, on peut aussi changer le nom et rajouter un U à "Mont" ;)

Même si ça ne servira pas a grand monde, est-ce qu'un modo peu s'en occuper?

S
squal
[3072 posts] - Le 07/06/2012 07:17

Merci pour l'info, c'est corrigé.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER