ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sondage Refuges

Sondage Refuges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 03/09/2007 22:55

La saison d'été fut l'occasion pour vous tous d'imaginer quelques pentes pour l'hiver prochain et forçément vous avez été confronté à ces refuges que l'on surnomme parfois CAF, STD,Communal, Privés, PNV...
Accueil, gardien, repas...etc...Waouh!!!

On commence par l'Oisans : 3 réponses possibles pour élire le podium des meilleurs refuges.
Soyez attentifs et vigilants car votre clic va déterminer le plus agréable refuge de l'Oisans.

- La Muzelle
- L'Alpe du Pin
- La Selle
- La Lavey
- Le Soreiller
- Le Carrelet
- Temple Ecrins
- La Pilatte
- Le Chatelleret
- Le Promontoire
- L'Aigle
- Villard d'Arêne
- Le Pavé
- Adèle Planchard
- Le Glacier Blanc
- Les Ecrins
- Le Pelvoux
- Le Sélé
- Les Bans
- Xavier Blanc
- Le Pigeonnier
- Vallonpierre
- Chabournéou
- L'Olan
- Pré la Chaumette
- Les Souffles
- Font-Turbat

Merci donc de citer les 3 refuges que vous placez en tête, et pour quelles raisons.

(sur une idée de Pierrot)







laloz
- Le 03/09/2007 23:11

Pas fréquentés cet été mais au printemps :
Villar d'Arêne, Promontoire, Aigle
Accueil super sympa, restauration de qualité et en quantité qui plus est.
Selon la période de fréquentation et le nombre d'occupants, certains refuges ne laissent pas la même "impression", justifiée ou non.
Je ne sais pas si tous les massifs seront abordés mais j'en profite pour laisser un commentaire sur le refuge Bozano au pied du Corno Stella (Argentera) pour ceux qui auront le temps d'aller y grimper cet automne : FABULEUX !!! Gargantuesques repas végétariens (j'ai même pas réussi à manger le dessert) et accueil ultra sympa. Sont forts en refuges ces transalpins !

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 03/09/2007 23:48

Vaste sujet ! MERCI Jeroen.

Donc, à force de parcourir les Alpes (seul ou avec clients), on arrive à se faire une "juste-petite" idée de la qualité des refuges de haute montagne. Peut être 100 fois la Pilatte, 50 fois le Promontoire, l'Aigle en passant, la Lavey un peu moins mais pas loin des 40, le Soreiller beaucoup, Temple Ecrins pour le Coolidge ou la Traversée, L'Alpe du Pin pour Sylvie, La Muzelle pour la Muzelle, La Selle pour ces innombrables courses...ET tous les autres de l'arc alpin en passant par les Dolomites.
Quel choix! mais si on se réfère à cette première partie: l'Oisans (en attendant ceux du massif du Mont-Blanc, de la Vanoise et des Pyrénées et des autres... 😉 ) j'opte pour :

En 1 : La Lavey 1797m. Accueil, le Dal Bat, Bambées mémorables, couloir Maximin, Ouest des Fétoules, Canard Arias, Col de la Lavey, Couloir en S, Lac des Fétoules, La Fourastier à la Cime du Vallon, L'éperon central de l'aiguille d'Olan...Et toutes les premières encore à Skis.

En 2 et 3 : (dans le désordre), Temple Ecrins. Guillaume et Flo, bouffe, la W des Ecrins, Le Soleil jusqu'à 21 h en juillet, la magie du col de la Temple, La Face Nord de l'Ailefroiiiiiiiiiide, les nouvelles voies au dessus du refuge et tout ce qu'il reste à découvrir et refaire.
La Pilatte : Merci Dédée et Henri pour votre accueil et votre gentillesse. Au delà de mon amitié, il reste à faire le pilier NE des Bans (déjà fait ens.), la NNE du Gio (déjà fait ens.), La traversée des Boeufs Rouges (déjà fait ens.) et tellement de ski de randonnée tout azimut.

Hors série ou en 3 bis: La Selle. Serge, Guide de Haute Montagne et on voudrait y aller plus souvent mais que c'est loin la Selle ! Merci pour tout Serge.













monti
[86 posts] - Le 04/09/2007 10:03

et le pelvoux tres bien

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 04/09/2007 15:30

- Pelvoux
- Les Bans
- Adèle planchard
Après ma réponse est peut etre faussée vu que je suis toujours en hors sac..et ça dépend aussi bien sur de la période et du monde qu'il y a ..

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/09/2007 16:23

Les Bans 😄
Pré de la Chaumette 🤣
L'Olan 🙄
Villars d'Arene 😉

Parmi ceux que j'ai testés récemment, et où l'accueil était top, la nourriture copieuse et savoureuse et l'ambiance détendue, tous les ingrédients indispensables a mon sens d'un bon refuge...

B
Brigitte
[152 posts] - Le 04/09/2007 17:05

Pavé
Olan
Fond Turbat

Super pour l'accueil et les repas !

Mais aussi l'alpe du Pin en automne, non gardé et remarquablement équipé

agnes
- Le 04/09/2007 17:35

incontestablement ....L'Aigle : pour sa situation, meme pas a moitie rempli, pour ce qui s'en dégage
puis le Promontoire et L'Alpe de Villard d'Arene.

pas trainer dans les Ecrins cet été....mais au printemps 😮

R
Ricil
[1110 posts] - Le 05/09/2007 18:13

Jeroen a dit :
On commence par l'Oisans :

- La Muzelle
- L'Alpe du Pin
- La Selle
- La Lavey
- Le Soreiller
- Le Carrelet
- Temple Ecrins
- La Pilatte
- Le Chatelleret
- Le Promontoire
- L'Aigle
- Villard d'Arêne
- Le Pavé
- Adèle Planchard
- Le Glacier Blanc
- Les Ecrins
- Le Pelvoux
- Le Sélé
- Les Bans
- Xavier Blanc
- Le Pigeonnier
- Vallonpierre
- Chabournéou
- L'Olan
- Pré la Chaumette
- Les Souffles
- Font-Turbat


Alors non !
Là, tu cites les refuges des Ecrins.
Pour rappel, l'Oisans est délimité par le bassin versant de la Romanche.
Mais bon, je vote quand même sachant qu'il existe un biais (et un gros) car pas tout le monde a été dans tous les refuges (sauf quelques-uns...)

1 Le Promontoire (gardiens extras, serviables, impliqués)
2 La Lavey (gardienne cool, bouffe classe)
3 l'Alpe du pin (le charme désuet, la gardienne dispo et souriante)



On pourrait aussi voter pour les 3 pires...


Chui sûr que l'autre refuge des Etançons serait bien classé...

xav
- Le 05/09/2007 18:47

Alors, là, c'est assez facile...
Je dis en 1 la lavey, en 2 et 3 la pilatte et la selle... mais quand même pas mal derrière. Tout ça pour l'acceuil et la bouffe, et ensuite le cadre parce que c'est quand même plus subjectif.
Mais je retiens l'idée de Ricil de voter pour les trois pires, parce que là, il y aurait qq histoires sympa à raconter.

B
Bernard de Miscault
[69 posts] - Le 05/09/2007 20:50

1: Le Pavé pour l'accueil de son gadien et pour le matos d'escalade qu'il prête et qui permet de monter avec un tout petit sac (cordes, baudrier, casque, dégaines, friends; merci Jeanot)
2: Le Promontoire pour la soirée et ce que l'on fait le lendemain
3: L'Aigle pour ce que l'on vient de faire, le souci que le gardien se donne pour compter ses ouailles sur l'arête de la Meije et bien entendu sa mythique cabanne en bois

pierrot
- Le 06/09/2007 12:07

Et bien lachez vous pour les pires... 😜
MAIS soyez courtois et constructifs. L'objet reste tout de même les plus belles adresses d'altitude des Ecrins pour faire plaisir aux géographes. N'empêche, ça reste l'Oisans.

Mais Attention, n'oubliez pas de signaler l'année car les gardiens estivent eux aussi vers d'autres refuges. 😉

Pour le "top 5.10" des efforts à faire et uniquement pour la bouffe je vote :
Année 2007 et quelques précédentes... (du coup, on monte à la journée, dommage pour les gardiens)






R
Ricil
[1110 posts] - Le 06/09/2007 12:19

Faut faire un deuxième topic pour les pires alors ?

J
jeantou
[316 posts] - Le 06/09/2007 16:46

Chalance - Olan - Alpe du pin

Loïc
- Le 06/09/2007 17:25

1-Promontoire : situation, ambiance, confort, qualité de l'accueil
2-Chatelleret : accueil vraiment sympa, cadre
3-Glacier Blanc : situation, possibilités de courses autour

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER