ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties

ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[451 posts] - Le 24/11/2023 10:15

L'IA de mon point de vue est une déshumanisation de la société et une perte de réflexion de la part de l'humain.... Mais bon avec la réalité virtuelle on pourra toujours skier par 50°c... 😨

B
bens
[775 posts] - Le 24/11/2023 10:41

Pilator a dit :C'est proprement évident que ChatGPT est l'outil qui va devenir incontournable
Bah faut peut-être pas s'emballer non plus... pour l'instant OpenAI, qui n'a qu'un an d'existence. nous fait une crise de croissance avec d'étonnants psychodrames et luttes de pouvoir et il y a des concurrents sérieux aux poches larges et très profondes qui peuvent supplanter ChatGPT par autre chose.
Les poubelles du web et du numérique sont bien remplies de trucs qui ont été, un temps, annoncés comme absolument incontournables et pas mal de concepts ont été largement survendus, trop fort, trop vite (Metavers, Cryptomonnaies, conduite autonome)

L'IA est clairement un saut technologique majeur mais ce n'est pas une raison pour foncer tête baissée sans essayer de bien comprendre comment ça marche et les limites du trucs.
Surtout qu'il y a de très gros problèmes éthiques, de droits d'auteur, d'impact sur la production de contenus en ligne ( = le carburant qui nourrit les modèles), de fiabilité (le truc peut te pondre un texte qui semble parfaitement vraisemblable mais totalement faux)
Sujet d'actualité d'ailleurs dans les instances européennes avec des débats pro et anti régulation.

Pour skitour, ça me parait infiniment plus important d'avoir des CR nombreux et de qualité plutôt qu'un machin qui les analyse à sa sauce pour nous pondre de "belles phrases" qui sonnent bien.
Hâtons nous lentement en essayant de garder notre discernement et sans déléguer notre "intelligence". Dans ce cadre il y a sûrement des choses intéressantes à tirer de ce nouvel outil.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 24/11/2023 13:04

La position régulatrice de l'Europe est juste catastrophique, elle témoigne de l'emprise qu'ont les bureaucrates sur nos existences...
Pour ce qui est de l'avenir de l'IA, il n'y a qu'à voir la réponse des entreprises et des armées (cf. Ukraine ou agences de pub). Vouloir arrêter cela, c'est juste postuler que la terre va cesser de tourner. L'IA est un des aspects majeurs de la révolution numérique que nous connaissons depuis des dizaines d'années, qui nous valent notamment l'existence de ce site !

Arno74
[275 posts] - Le 24/11/2023 13:14

bens a dit :Pour skitour, ça me parait infiniment plus important d'avoir des CR nombreux et de qualité plutôt qu'un machin qui les analyse à sa sauce pour nous pondre de "belles phrases" qui sonnent bien.

Pourquoi opposer les 2 systèmes? L'un n'empêche pas l'autre, non?
On peut avoir de nombreux CR de qualité et un outil pour les synthétiser.
Et d'un autre côté, l'un alimente l'autre, même! Parce que les jours où il y a zéro CR, y aura aucune info à synthétiser...
Donc je dirais qu'au contraire, il faudrait même avoir un maximum de CR de qualité pour avoir une synthèse de qualité... si j'ai bien compris comment fonctionnerait l'outil pour Skitour. 😉
Et après libre à l'utilisateur de lire tous les CR, ou juste la synthèse, ou les deux.

B
bens
[775 posts] - Le 24/11/2023 14:56

Pilator a dit :elle témoigne de l'emprise qu'ont les bureaucrates sur nos existences...
Ah oui, avec la main invisible du marché, pas besoin de régulation, on peut laisser les entreprises qui ne veulent que notre bien faire ce qu'elles jugent bon de nos données personnelles, de notre santé, de nos économies et piller les ressources sans penser à demain, etc...
Perso, je préfère avoir à me coltiner cette horreur bureaucratique qu'est le RGPD plutôt que de faire une confiance aveugle à Zuckerberg et consorts...
Et bureaucrate ou pas, le RGPD a essaimé et il est une source d'inspiration pour pas mal de pays dans le monde.

Concernant l'IA, je ne pense pas que les mille experts qui ont signé la pétition du Future of Life Institute soient des bureaucrates ou des v... c.... (même le libertarien Musk en fait partie)
Peut-être que c'est un coup d’épée dans l'eau mais ça montre bien qu'il y a un problème et qu'il est urgent que les citoyens et donc leur gouvernants s'inquiètent de la manière dont l'IA sera développée et mise en place.



Arno74 a dit :Pourquoi opposer les 2 systèmes?
Je n'oppose pas les deux systèmes, je dis juste que ce qui est important c'est qu'il y ait de nombreux CR bien renseignés.
Accessoirement je pense qu'avoir à disposition une analyse résumée peut être pratique à court terme mais risque d'être désincitatif pour les contributeurs.

Autre piège à mon de vue des ChatGTP et équivalents : quand ils s'abreuvent à une source unique (wikipedia souvent) leur analyse vient plutôt appauvrir l'information que l'enrichir. Je ne vois pas l'intérêt de demander à ChatGPT un "résumé" du BRA MF.

Arno74
[275 posts] - Le 24/11/2023 19:48

bens a dit : mais risque d'être désincitatif pour les contributeurs.
Vous voulez dire qu'avec l'outil, les contributeurs finiront par uniquement s'y référer et ne plus contribuer?
En même temps, s'il n'y a plus de CR, il n'y a plus d'outil, vu qu'il n'y aurait plus de données d'entrée. Pour moi, le CR servirait tjs à partager les infos précises et l'outil pourrait servir à résumer tout ça pour "savoir où aller" (en schématisant!)
Et pour ce qui est du résumé du BRA, je crois que c'était surtout pour avoir toutes les infos sur une même "page".
Après c'est comme ça que je vois le truc et que je l'ai compris, mais je ne suis pas expert ChatGPT 😁 Ça ne me paraît pas forcément inintéressant à tester... même si, encore une fois, je ne suis même pas sûr de l'utiliser... ou alors peut-être au début par curiosité 😉

M
MarcMB
[3 posts] - Le 25/11/2023 09:25

Jeroen a dit :Je suis en train de tester la possibilité d'utiliser la dernière fonctionnalité proposée par OpenAI, c'est à dire de créer des conseillers GPT spécialisés dans certains domaines, en leur fournissant la matière à synthétiser.


Intéressant comme initiative! Tu nous ferais un petit tuto pour tester tout ça et se faire une idée? J'avoue je me suis jamais trop servi des outils OpenAI je sais pas par où commencer...

A
aymeric38
[86 posts] - Le 09/03/2024 15:42

Bonjour Jeroen,

Peux-on demander à Chapgpt un conseil pour une sortie en cas de foehn?

C'est pas pour moi, c'est pour un ami qui fait des sorties merdiques tous les we de foehn.... 😉

Aymeric

C
Cemireg
[9 posts] - Le 09/03/2024 21:07

Il faut vivre avec son temps et ne pas refuser les évolutions technologiques. Bonne idée!

L
luj
[37 posts] - Le 11/03/2024 13:25

Vivons avec notre temps:

Lorsque le foehn souffle autour de Grenoble, il peut créer des conditions météorologiques particulières en montagne, comme un temps plus chaud et sec, ainsi que des vents forts. Dans de telles conditions, il est important de choisir des itinéraires de ski de randonnée appropriés qui minimisent les risques associés au vent et à d'autres facteurs météorologiques.

Voici quelques suggestions d'itinéraires de ski de randonnée autour de Grenoble qui pourraient être adaptés aux conditions de foehn :

Le Col de la Muzelle : Situé dans le massif de l'Oisans, le Col de la Muzelle offre un itinéraire de ski de randonnée avec une montée relativement abritée et une descente sur des pentes variées.

La Pointe de la Galoppaz : Dans le massif de la Chartreuse, la Pointe de la Galoppaz offre un itinéraire de ski de randonnée avec une montée abritée et une belle descente sur des pentes nord.

Le Grand Colon : Également dans le massif de la Chartreuse, le Grand Colon propose un itinéraire de ski de randonnée avec une montée abritée et une descente sur des pentes nord-ouest qui peuvent être moins exposées aux effets du foehn.

La Dent de Crolles : Une autre option dans le massif de la Chartreuse, la Dent de Crolles offre un itinéraire de ski de randonnée avec une montée abritée et une descente sur des pentes nord-est.

La Tête de Lauranoure : Dans le massif de Belledonne, la Tête de Lauranoure offre un itinéraire de ski de randonnée avec une montée abritée et une descente sur des pentes nord-est qui peuvent être moins affectées par le vent de foehn.

Moi, je ne conseille pas toutes ces sorties à ton ami. Surtout la Tête de Lauranoure dans Belledonne...

Vinchy
[631 posts] - Le 11/03/2024 13:34

luj a dit :la Tête de Lauranoure

Ah ouais, il va pas chercher les classiques là ! 🤣

Vinchy
[631 posts] - Le 11/03/2024 13:42

Le Pas de la Coche (Belledonne) : Cet itinéraire traverse une forêt dense dans sa première partie, ce qui pourrait offrir une certaine protection contre les vents forts. Départ depuis le parking de Freydières.

Le plateau d'Emparis (Oisans) : Bien que certaines parties puissent être exposées, le plateau offre des zones plus abritées. Départ depuis le village de Besse-en-Oisans.

La Tête de la Dame (Chartreuse) : Cet itinéraire offre une montée à travers la forêt, ce qui pourrait fournir une certaine protection contre les vents. Départ depuis le Col de Porte.

La Grande Sure (Chartreuse) : Une ascension classique avec une partie boisée qui pourrait offrir une certaine protection. Départ depuis le Col de la Charmette.

Le Lac Achard (Belledonne) : Un itinéraire qui passe par le lac Achard, avec une partie en forêt qui pourrait être moins exposée au foehn. Départ depuis le parking de la Pra.

Assurez-vous de consulter les bulletins météorologiques spécifiques à la région et aux conditions du jour, et n'hésitez pas à ajuster votre itinéraire en fonction des informations les plus récentes. Il est toujours recommandé de consulter des sources locales pour obtenir des conseils personnalisés.


User
Je ne connas pas la tête de la Dame?

ChatGPT
Je m'excuse pour la confusion dans ma réponse précédente. La "Tête de la Dame" est en effet un sommet dans le massif de la Chartreuse, et c'est une suggestion appropriée pour une sortie de ski de randonnée potentiellement abritée du foehn, en raison de la topographie de la région.

La Tête de la Dame offre une belle vue panoramique et, étant donné son emplacement dans le massif de la Chartreuse, elle peut bénéficier d'une certaine protection contre les vents forts comme le foehn. L'itinéraire spécifique peut varier en fonction de votre point de départ, mais généralement, vous pouvez explorer différentes options d'ascension depuis des points comme le Col de Porte.

N'oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques locales et les bulletins d'avalanche avant votre sortie. Les informations locales à jour, les conseils des résidents ou des passionnés de la région peuvent également être très utiles pour planifier votre itinéraire de manière sécurisée et adaptée aux conditions actuelles.



User
Quelle altitude fait la Tête de la Dame?

ChatGPT
La Tête de la Dame, située dans le massif de la Chartreuse en France, culmine à une altitude d'environ 2 245 mètres. Veuillez noter que les altitudes peuvent varier légèrement selon les sources, mais cette estimation devrait être proche de la réalité.



@taramont, vous qui êtes spécialiste, connaissez vous cette fameuse tête de la Dame en Chartreuse, plus haute que Chamechaude? 😉

L
luj
[37 posts] - Le 11/03/2024 14:01

(suite)

User
Oui mais vous racontez beaucoup de bêtises. Par exemple, tout à l'heure, vous avez dit que la tête de Lauranoure se trouvait dans Belledonne.

ChatGPT
Je m'excuse pour cette erreur. Vous avez raison, la Tête de Lauranoure ne se trouve pas dans le massif de Belledonne, mais dans le massif de la Chartreuse, en France. Je vous remercie de m'avoir corrigé, et je m'efforcerai de fournir des informations plus précises à l'avenir. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à les partager.


Et quand je lui ai demandé (en insistant) de me donner un itinéraire pour aller au sommet de l'Ailefroide, il m'a donné un itinéraire qui aboutit en fait au Pic Coolidge. Mais bon, il s'excuse toujours.

L
luj
[37 posts] - Le 11/03/2024 14:03

Vinchy, je pense que ChatGPT parle de la tête de Taramont lorsqu'elle est au sommet de Chamechaude.

henyan
[581 posts] - Le 12/03/2024 12:47

Impressionnant comme outil, on peut imaginer ce que cela sera la généralisation à de nombreuses applications et prises de décisions dans quelques années; tout comme internet à ses débuts qui était à la base pour les scientifiques et l'armée; en 1994 c'était le début de l'utilisation d'internet par le grand public et depuis on y voie toute les applications et l'intégration dans l'économie au niveau planétaire intégrée dans la vie privée de milliards d' individus. C'est une nouvelle révolution du monde numérique dans lequel nous nous dirigeons et dans lequel nous serons de plus en plus impliqués. Oui c'est intéressant de tester ses applications pour préparer des sorties, c'est un outil extraordinaire pour apprendre pour progresser pour récupérer synthétiser de l'information. On utilise déjà une partie des outils de synthèse de données pour faciliter la préparation de nos courses en montagne (yeti, les mdr, le bera, PRISM-E et GoPRISM, skitourenguru...) alors pourquoi ne pas rajouter l'IA dans l'aide à la décision. Après chacun est libre au final de prendre la décision de suivre ou non ces informations mais on ne peut nier l'enrichissement qu'elles apporteront à ses utilisateurs en comparaison à ceux qui se fieront à leur instinct ou leur intuition pour garder leur liberté de choix. La communauté aura toujours son rôle pour alimenter en informations les data base en compléments des balises de terrain des données stations météo.... d'où l'intérêt de continuer à rentrer nos CR sur les sites communautaires qui sont l'essence des ces IA.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER