ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Incitation à entrer les traces GPS dans les topos!

Incitation à entrer les traces GPS dans les topos!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[617 posts] - Le 12/04/2023 10:39

Salut amis contributeurs!

Lors de vos contributions, si vous avez une trace GPX associée, ce qui est le cas maintenant pour beaucoup de monde, si et seulement si vous avez bien respecté le topo Skitour, je vous incite fortement à mettre votre trace sur le topo associé!

Pour cela, choisir le topo, ajouter un fichier GPX, et le tour est joué!
Ce n'est pas beaucoup de travail en plus par rapport à rentrer la sortie.

Le problème actuel est que l'algorithme utilisé par Skitour pour associer un topo à une sortie quand un contributeur entre son GPX utilise uniquement les points de départ et le sommet, et pas de points de passage.
A l'heure actuelle le revers de ce système entraîne le fait que de plus en plus souvent, si le contributeur ne corrige pas manuellement la rubrique "topo" de sa sortie, les sorties ne correspondent plus aux topos.

Par exemple sur ce topo là : skitour.fr/sorties/t6200
Si l'on regarde en détails, seules 2 sorties (les seules sans trace GPX) ont vraiment fait le topo. Sinon la quasi totalité des sorties n'ont rien à voir avec ce topo… depuis 2021 :/

Automatiquement quand on entre une trace GPX un peu longue, l'algorithme propose trop de topos associés (exemple : skitour.fr/sorties/164446), donc certains topos se retrouvent ensuite avec de mauvaises sorties associées.

Bref, à terme, la base Skitour risque de devenir un peu n'importe quoi!

Si tout les topos ont une trace GPS à terme, il sera envisageable d'utiliser des "points de passages" obligatoires (comme sur VTT tour a priori), ce qui permettrait d'éviter cela.
D'où l'importance d'ajouter les traces GPS sur un grand nombre topos ! (sauf si vous avez sauté une barre 😜 )

cm38660
[37 posts] - Le 12/04/2023 11:51

Hello,
Je viens d'en rentrer quelques unes, c'est effectivement facile, le plus difficile sera d'y penser à l'avenir !
Toutefois, j'étais 😨 à l'idée que l'horaire y figure vu mon rythme de 🐢.Que nenni 😊
Par contre, je ne comprends pas la notion des " points de passage" obligatoires, sauf à imaginer par exemple, qu'en sélectionnant au minimum un point de départ et un point d'arrivée, l'algorithme proposera une trace GPS ?

Vinchy
[617 posts] - Le 12/04/2023 12:00

cm38660 a dit :Toutefois, j'étais 😨 à l'idée que l'horaire y figure vu mon rythme de 🐢.Que nenni 😊

Non, l'horaire n'apparaît pas sur la trace GPS 😇


cm38660 a dit :Par contre, je ne comprends pas la notion des " points de passage" obligatoires, sauf à imaginer par exemple, qu'en sélectionnant au minimum un point de départ et un point d'arrivée, l'algorithme proposera une trace GPS ?

L'algo ne proposera jamais une trace GPS mais c'est plutôt l'inverse.
A partir d'une trace GPS (issue de la sortie), il cherchera des "points de passage" sur les traces GPS des topos existants (d'où l'intérêt d'associer des bonnes traces GPS aux topos). Et ensuite, il proposera le bon topo au contributeur (champ prérempli quand on ajoute une nouvelle sortie avec GPX)

cm38660
[37 posts] - Le 12/04/2023 12:27

Merci pour cet éclaircissement. Cela suppose avant tout que le bon " topo " figure dans la base, ce qui n'est pas toujours le cas, faute de contribution.
Je m'en vais essayer d'en créer un pour tester 😉

Vinchy
[617 posts] - Le 12/04/2023 12:49

cm38660 a dit :Cela suppose avant tout que le bon " topo " figure dans la base, ce qui n'est pas toujours le cas, faute de contribution.

Oui il n'y a pas tout bien sûr mais c'est quasiment complet pour les massifs proches de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne...) et plus on s'éloigne moins ça l'est. Faut les créer quand on y va 😀

R
RGB
[124 posts] - Le 12/04/2023 14:32

Les traces GPS sont très intéressantes et apportent un plus

Beaucoup de traces sont correctement enregistrées et sauvegardées

Mais certaines sont brutes de décoffrage et sont pleines de points aberrants et il serait très judicieux que leurs auteurs nettoient leus enregistrements avany publication

G
Glad38
[28 posts] - Le 13/04/2023 08:17

Ah c'est à ce moment qu'il faut glisser une page de pub pour visuGPX 😉

L
ludodo
[69 posts] - Le 17/12/2023 20:36

Bonsoir,
comment fait-on pour rentrer une trace gpx sur une sortie ?
merci pour votre retour
ludovic

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/12/2023 22:30

Bonjour, soit on utilise le bouton "upload GPX" au sommet du formulaire d'ajout de sortie, soit on connecte son compte skitour à son app d'enregistrement d'activité, le fichier remonte tout seul : skitour.fr/membres/connexions.php

Cdlt

L
ludodo
[69 posts] - Le 17/12/2023 22:41

Merci bien
Bien à toi

Vinchy
[617 posts] - Le 18/12/2023 08:11

Bonjour Ludodo

Si ta trace est correcte par rapport au topo, tu peux aussi également l'enregistrer directement dans le topo, si ce dernier n'en a pas déjà une.

Il faut que la trace ne concerne que l'itinéraire principal, et non le/les variante(s).

Si le topo est en AR, ne prendre que la montée (découper préalablement la trace du coup).

L
ludodo
[69 posts] - Le 18/12/2023 08:17

la trace sur le Topo est une variante (passage au nord de Roche Berruchin). La mienne est bien en correspondance avec le topo initial (passage au sud). Mais bon, tous les chemins mènent à Rome.
A plus

Vinchy
[617 posts] - Le 18/12/2023 08:21

Ok, dans ce cas tu peux enlever l'ancienne et la remplacer par la tienne!

L
ludodo
[69 posts] - Le 18/12/2023 08:23

ok, je ferai cela dans la soirée.

Vinchy
[617 posts] - Le 18/12/2023 08:33

Jeroen arrive à faire des pointillés pour mettre les variantes, mais moi je sais pas comment faire ça 😅

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER