ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 5 mn pour le climat!!!!

5 mn pour le climat!!!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nat
[626 posts] - Le 17/01/2007 14:06

Bobo a dit :
Si la demande n'est plus en accord avec la production [...] et bien les générateurs vont changer de vitesse et donc la fréquence du réseau va elle aussi changée. Evidemment tout ça n'arrive que pour une forte variation de la consommation, c'est donc peu probable dans le cas dont on parle. C'était exagéré volontairement.

Puissance = Force x Vitesse. Donc inutile de faire varier la vitesse des generateurs pour faire varier la puissance....
Bien sur, dans les cas extreme ou on sature le reseau, le comportement sera different, mais en regime normal de fonctionnement, tu peux ajuster la puissance sans faire varier la frequence.

I
imjaste
[363 posts] - Le 17/01/2007 14:32

Salut, je ne vois pas l'utilité de couper l'électricité pendant 5 min... 😮

Ca rime à quoi? Se donner bonne conscience, pour dire aux collègues le lendemain "oui, hier j'ai fait un geste pour la planète".
Il est bien plus intelligent (mais ça n'engage que moi) de faire attention toute l'année. Que ce soit en terme de conso électrique, mais aussi en conso tout court (tri sélectif, utilisation transports, etc).
Je me chauffe à l'électricité, mes thermostats sont règlés sur 17°c (sauf dans la chambre ou le radiateur est sur 10°c), et je passe tous mes hivers comme ça, sans problème.
Je ne dis pas que je suis un exemple, mais si "tu" coupes pendant 5 min, et qu'après ça, tu te remets tout à fond... 🤢

B
bobo
[957 posts] - Le 17/01/2007 14:53

Nat a dit :
Puissance = Force x Vitesse. Donc inutile de faire varier la vitesse des generateurs pour faire varier la puissance....
Bien sur, dans les cas extreme ou on sature le reseau, le comportement sera different, mais en regime normal de fonctionnement, tu peux ajuster la puissance sans faire varier la frequence.

Salut Nat,

Bon on est en train de changer skitour en GénieElectour mais bon...

Autre formulation : Puissance d'un géné = Couple * Vitesse de rotation

Les générateurs sont des machines synchrones dont la vitesse de rotation est imposée par la fréquence du réseau (dans le cas d'un réseau très grand, style pays ou continent), pour faire varier la puissance électrique, on fait varier la puissance mécanique de la turbine reliée par un arbre au générateur. Donc oui pour faire varier la puissance inutile de faire varier la vitesse.

Maintenant en cas de chutes de tension ou de surtensions soudaines tu peux avoir une perte de synchronisme dans la machine et un emballement.

J
joebar
[240 posts] - Le 17/01/2007 16:09

jérôme a dit :Salut, je ne vois pas l'utilité de couper l'électricité pendant 5 min... 😮

Ca rime à quoi? Se donner bonne conscience, pour dire aux collègues le lendemain "oui, hier j'ai fait un geste pour la planète".
Il est bien plus intelligent (mais ça n'engage que moi) de faire attention toute l'année. Que ce soit en terme de conso électrique, mais aussi en conso tout court (tri sélectif, utilisation transports, etc).
Je me chauffe à l'électricité, mes thermostats sont règlés sur 17°c (sauf dans la chambre ou le radiateur est sur 10°c), et je passe tous mes hivers comme ça, sans problème.
Je ne dis pas que je suis un exemple, mais si "tu" coupes pendant 5 min, et qu'après ça, tu te remets tout à fond... 🤢

ça rime à ce que le peuple puisse eventuellement prendre conscience qu'il serait bon qu'il se passe quelque chose, via les médias qui relaieront (ou pas) l'information. 😉

S
squal
[3074 posts] - Le 17/01/2007 17:02

seb a dit :via les médias qui relaieront (ou pas) l'information. 😉
C'est nouveau ça ! Les médias font de l'information maintenant !!! J'dirais plus qu'ils sélectionnent bien ce qu'ils veulent dire et de la la manière qu'ils veulent !!! On est à la limite de la non-information voir de la désinformation le plus souvent (bien sur je parle de la télé car peu lisent les journaux...).

Et puis en ce moment il y a beaucoup plus important, c'est la bataille Ségo-Sarko dont on va nous rabattre les oreilles continuellement.
Alors malheureusement un sujet comme ça, n'a que très peu d'importance car aucun intérêt en terme d'audimat....

C'est bien le problème, la non-information au profit du sensationnel !!! 😡

Bon allez je retourne me lobotomiser devant la télé 🤢 🤣 🤣

J
joebar
[240 posts] - Le 17/01/2007 17:06

c'est moi où j'ai l'impression que ici y'a plus de gens pas trop cons que dans la vraie vie? 😯

Gro
- Le 17/01/2007 18:28

jérôme a dit :Salut, je ne vois pas l'utilité de couper l'électricité pendant 5 min... 😮

personne a dit qu'il fallait faire que ça 🤣

Ceci, si c'est un succès, sert à montrer à tous, et à nos dirigeants en particulier, que le grand public est conscient du pb et EST PRET à agir. AInsi, certains se rendront compte peut etre que certaines décisions nécéssaires seront prises.

titeuf
- Le 17/01/2007 18:48

salut
je ne croyais pas déclencher un débat aussi âpre et interressant; cela étant, comme certains le font justement remarqué, la variation de consommation sera sûrement modeste ce soir là;
Cependant le but de l'opération est bien de prendre conscience de la quantité d'énergie dispersée inutilement;ce n'est sûrement pas la meilleure manière et on ne pourra malheureusement pas le mesurer individuellement;
Tout le monde s'accorde, jusqu'à preuve du contraire, que nous consommons trop, que nous polluons trop et que les répercussions climatiques que nous observons sont en partie imputable à cet état de fait;
on peut vivre très très bien en balançant moins de plastique, en éteignant les ampoules inutiles, en allant bosser de temps à autre en vélo ETC.... tout le monde sait ça!!!! LE FAISONS NOUS???
Je ne suis surtout pas moralisateur loin de là; 😉
Un condensée interressant dans le numéro spécial de Pour la Science de janvier permet de mettre les pendules à l'heure et de tordre le cou à certaines idées reçues;

J
jpc
[1422 posts] - Le 17/01/2007 19:18

seb a dit :c'est moi où j'ai l'impression que ici y'a plus de gens pas trop cons que dans la vraie vie? 😯Non, non, tu ne te trompes pas, ici mieux qu'en face !! 😉 😜 🤣

S
SpatMan
[48 posts] - Le 19/01/2007 16:34

titeuf a dit :salut
je ne croyais pas déclencher un débat aussi âpre et interressant; cela étant, comme certains le font justement remarqué, la variation de consommation sera sûrement modeste ce soir là;

La variation de consommation sera modeste, certainement, d'autant plus que les personnes qui ont lu ou vu l'article de l'Alliance pour la Planète sont en général déjà sensible à la protection de l'environnement et aux économies d'énergie...

Cependant, si le message passe dans les médias AVANT la date, l'effet sera peut-être plus vaste...

Si beaucoup de monde coupe le disjoncteur, les centrales risquent de pas bien comprendre ce qui leur arrive et lorsque tous les foyers se rebrancheront sur le réseau, elles se mettront en arrêt pour cause de trop grosse surtension! 😮

Du coup, la coupure ne sera pas de 5 minutes mais de plusieurs jours...

Avec des "si"... je me fais des films... 🙄

P
PhR05
[9 posts] - Le 20/01/2007 16:21

Ce que je crois .... (avec les bouts des doigts joints...) c'est que dans cette histoire de rechauffement, tout est relatif ! bien sûr, mais je crois pas que les ampoules basses conso vont inverser le climat.

cf. (notre-planète.info) sur la production de gaz à effet de serre ( méthane, acide sulfurique ...) ..... de l'elevage bovin ! : plus grave que les autos ?

moi j'aime les produits laitiers, (la tomme de Savoie & le reblochon particulièrement) et la viande de boeuf ! surtout après une rando !
de plus les vaches entretiennent des espaces et des paysages ( et particulièrement en montagne ) sans pétrole ni chimie, quoique les élevages intensifs (bovins à viande en stabulation libre + ensilage maïs + engrais) forcemment beaucoup moins ...

quant aux elevages hors sol ( porcs / volailles ), ... (nappes pheatique bretonnes) ... mais il parait qd même que l'élevage avicole consomme le moins d'energie à la "protide"

ya qd même beaucoup de pays où la vache, même tres maigre, c'est la seule richesse : Afrique, maroc, Inde, népal, thibet, mongolie, Chine ... ; on se chauffe avec les bouses, qd elles ne servent pas d'engrai

D'autre part, j'ai vu une émission sur Arte ce trimestre qui disait que les incendies de mines de charbon en Chine interieure (foudre, mauvais entretien) produisaient 5 fois + de gaz à effet de serre que les autos en Allemagne !

Enfin principalement ya le réchauffement de la planète, dû sans doute à la "facture" energétique accumulée : qu'est ce qu'on y peut, pour quel siècle ? : DEBAT

et puis ya les pollutions locales, moins médiatisées : exemple l'air autour de l'étang de Berre qui doit être nettoyé par le mistral ... mais quand yen a pas (canicoule) ça devient de plus en plus grave : Marseille / Aix / Avignon / ç'est remonté jusqu'à Manosque voire Sisteron ...!
ON parle de pollution à l'ozone, on ralentit le traffic, mais c'est de souffre et d'ammoniac qu'il s'agit, à l'odeur ... i parait que le Préfet n'arrive pas à se faire obéir des multinationales du coin : Shell Total BP Atochem Sollac ... j'en oublie peut-être

Dans l'aménagement et le batiment, on cherche à se rapprocher (avant d'y etre contraint par l'Europe) des modèles "avant gardistes post industriels " des pays alpins : Autriche -Voralberg / Allemagne - passiv bau / Suisse - minergie / construction bois industrialisée / qualité environnementale ....

C'est bien ( c'est même super & passionnant pour un architecte ) mais c'est plus une adaptation moderne d'une culture Alpine de savoir faire avec des moyens & ressources locales limitées, et d'économie de gestion du territoire que le projet de stopper le changement climatique ... faut ëtre clair !

(à suivre)

Jipé
- Le 28/01/2007 15:26

Emissions de CO2 pour quelques activités courantes de la vie d'un Européen (calculées par Jean-Marc Jancovici, expert des problématiques climat/énergie, sur la base d'un litre de carburant = 2,7 kg de CO2 🙂

- Un an de voiture (14.000 km) = 3,78 t de CO2.

- Un vol AR Paris-New York (2e classe) = 1,6 t de CO2.

- Un an d'éclairage d'un logement moyen = de 4 kg (hydroélectricité) à 400 kg de CO2 (centrale à charbon), soit 450 kg en Grèce et 2,5 kg en Norvège et en Suisse.

- Un an de chauffage au fuel d'une maison de 100m2 = 4,86 t de CO2 .

- 1 kg de boeuf dans l'assiette (fabrication du tracteur et agrochimie comprises, mais sans les émissions de méthane des vaches ni le protoxyde d'azote des engrais) = 3,7 kg de CO2.

- 1 kg de poisson pêché localement = 1,6 kg de CO2.

- 1 kg de thon pêché en haute mer = 3,2 kg de CO2.

- 1 kg de crevettes pêchées = 8 kg de CO2.

- 1 bouteille de Champagne = 1,7 kg de C02.

- 1 ordinateur écran plat fabriqué aux Etats-Unis ou en Asie = 1,3 t de CO2.

Le CO2 est responsable d'environ 55% de l'effet de serre et le méthane de 17%. Mais la capacité de ce dernier à modifier le climat est 56 fois supérieure à celle du CO2 dans les vingt premières années.

Principalement émis par l'élevage de ruminants, les décharges d'ordures ménagères, les exploitations pétrolières et gazières et la riziculture, le méthane a augmenté de 150% depuis 1750.

Le seul élevage contribuait en 2004 pour 9% du total des émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions mondiales de CO2 liées à la consommation d'énergie ont représenté 7.250 millions de tonnes en 2005; mais un Américain "pollue" environ dix fois plus d'un Kényan.

Les Etats-Unis sont les plus gros émetteurs, devant la Chine.

(Source : Agence internationale de l'énergie, AIE).

Répartition des émissions de CO2 énergie en tonnes, par an et par habitant : - Europe : 8,5 t (Allemagne : 10,2; France : 6,4; Royaume-Uni : 9,1).

- Amérique du Nord : 19,3 (Etats-Unis : 19,5, Canada : 17).

- Asie : 2,4 t (Chine : 3,2; Inde : 1; Bangladesh : 0,2).

- Moyen-Orient et Afrique du Nord 4,1 t (Algérie : 2,5; Arabie Saoudite : 13,3).

- Afrique : 1,39 t (Kenya : 0,2; Afrique du Sud : 8,2).

- Australie : 17,1, Nouvelle-Zélande : 8,3.

Benoit
- Le 28/01/2007 17:42

Je n'ai pas lu toutes vos remarques mais je fais seulement celle ci:
certain ce raccroche au protocole de Kyoto qui pourtant dit cela:
"nous foncons à 100KM/H dans un mur alors signons ce protocole pour n'y aller qu'à 97 KM/H"............(cf baisse de 3% des emissions de CO2 pour certains pays)

Benoit

B
bobo
[957 posts] - Le 28/01/2007 18:51

Le protocole de Kyoto n'est là que pour marquer le premier pas. L'objectif de la France est d'ailleurs de diviser par quatre ses émissions d'ici à 2050. Soyons un peu optimisme, les choses commencent à changer. Le fait qu'on en parle sur un site de ski de rando est signe! 🙂

B
bobo
[957 posts] - Le 01/02/2007 09:38

Juste pour en rajouter une petite couche: 🙂
Je me suis un petit peu documenté et ai écouté divers avis: 80% de notre production électrique est assurée par le nucléaire qui n'émet pas de CO2. Mais c'est une production dit de base qu'on ne peut pas faire varier rapidement. Donc les variations rapides de puissances sont assurées par des centrales thermiques (gaz et pétrole).

Ceci signifie que couper son élec. puis tout rallumer 5min après va provoquer une brusque variation qui sera compensée par les centrales thermiques d'où une augmentation des émissions de CO2.

Autrement dit si le geste est beau, les effets sont contreproductifs... 🤢

L'économie réalisée pour un foyer correspond à économiser 50m en voiture. Donc plutôt que de couper votre électricité, garez vous plus loin, covoiturez (/2), triez, achetez moins d'emballages, achetez moins de fruits produits hors de France, achetez moins de viande, prenez le train, le vélo, isolez votre maison, ... la liste est longue...
Ne restez pas dans le symbolique que diable! Passez au concret

Vous pouvez faire circuler ce message pour couper court aux idées reçues...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER