ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Fracture plateau tibial

Fracture plateau tibial


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grollier0406
[1 post] - Le 21/07/2022 22:54

Bonjour, j'ai besoin de vos avis et si des personnes ont été dans mon cas car je ne trouve aucunes réponses.
En mars je suis parti au ski où j'en ai fait pour la première fois et le dernier jour j'ai fait une chute mon genou a tourner il a été douloureux sur le moment puis je suis descendu à ski. Je me suis arrêtée et la journée même j'avais mal dès que je posais le pied mais le lendemain plus de douleur donc je me suis pas inquiétée. En rentrant j'ai passée une radio et rien du tout. J'ai pris rdv pour mon IRM mais j'avais 3mois d'attente. La ils sont découvert une fracture du plateau tibial mais je n'ai des douleurs intenses que depuis mi juillet. Est ce normal d'avoir presque rien ressenti avant et qu'y a t il a faire maintenant pour soigner ça?
Merci de vos réponses

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/07/2022 10:58

Bonjour,
Il faudrait consulter un chirurgien orthopédiste pour analyser la situation.
Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une osteonécrose du condyle interne, mais pas de diagnostic sans examen clinique.

genepy04
[163 posts] - Le 24/07/2022 17:36

Bonjour grolier,

C'est probablement plus une contusion osseuse du plateau tibial externe dans le cadre d'une entorse du genou. Effectivement une vrai fracture du plateau tibial entraine une impotence fonctionnelle durable et la radio ne met pas en évidence de fracture.
L'apparition de douleurs après un intervalle libre peut être en rapport avec une lésion méniscale, une instabilité par atteinte ligamentaire, etc...
Effectivement, la solution devrait être trouvée par un chirurgien orthopédiste mais pas sur des forums...
Cdt
Un chirurgien orthopédiste justement

T
tiphaine
[5 posts] - Le 18/01/2023 19:30

Bonjour

Je rejoins l'équipe de genoux cassés. J'ai une double fracture du plateau tibial suite à une chute de cheval qui a été opérée il y a deux semaines avec pose de deux vis
J'ai une question concernant le sans appui de 3 mois....car je viens de glisser avec mes béquilles et je me suis appuyée assez fortement sur le pied. Je suis trés inquiète. J'ai ressenti une douleur mais sans plus et là c'est plutôt calme 1 heure après.

Comment avez-vous gérer ces jours, semaines et mois sans appuis?. Je ne suis probablement pas la seule à avoir glissé? Avez-vous eu des appuis accidentels et quelles ont été les conséquences svp?

Merci pour vos retours

Tiphaine

X
xln
[18 posts] - Le 31/01/2023 16:47

Hello Tiphaine,

retour un peu tardif sur un appui accidentel. Ca m'est arrivé, je n'ai pas eu de séquelle.
Tout dépend de l'appui et l'état de la guérison... Le risque est de faire des (micro)fractures, ce qui n'est pas particulièrement grave s'il n'y a pas de déplacement/désalignement.
A éviter donc, mais pas de quoi te dire que tu es foutue ;)
Bon courage pour la rééducation

N
Nicom
[447 posts] - Le 31/01/2023 17:00

Salut,
je crois que c'est arrivé à (presque ou beaucoup) tout le monde de faire un appui alors que normalement c'est interdit, tout dépend de la "force" de l'appui. Moi aussi j'ai eu 3 mois sans appuis (on peut compter quasi 4.5 le temps de la réeduc et de reprendre appui en piscine). C'est long, très long mais il faut en profiter pour faire d'autres trucs qu'on ne fait pas quand on est valide sinon on peut vite devenir irritable. En tout cas ce à quoi je faisais le plus attention avec les béquilles sans quand elles sont mouillées est qu'on rentre dans un batiment, souvent du carrelage et là c'est la cata, chute quasi assurée donc vraiment penser à y aller doucement et si il y a une sorte de paillasson bien sécher les béquilles, pour moi c'est le piège le plus sournois. Courage à toi.

T
tiphaine
[5 posts] - Le 11/02/2023 09:07

QUESTIONS REEDUCATION GENOU/ FLEXION


Bonjour, merci pour vos réponses que j'ai vu tardivement...mais qui sont tout de même utiles.
Suite à ma "glissade", j'ai contacté mon chirurgien qui a voulu que je fasse une radio de contrôle. Rien n'avait bougé, il m'a rassuré...en me disant de faire attention tout de même ...évidemment. 😆

Aujourd'hui, je suis à + 37 jours de l'opération et j'entame depuis une semaine une nouvelle étape....celle de la rééducation avec, pour le moment, uniquement un travail sur la flexion du genou et waou!!!!!!! 😨 c'est un sacré challenge. J'ai la chance d'avoir trouvé un très bon kiné...en tout cas le contact passe très bien. Il m'accompagne en individuel pendant 45 mns avec plein d'exos qu'il me fait faire, me masse, me mobilise le genou. Il est très positif et rassurant mais clairement, je ne plie presque rien. Il dit que j'ai gagné un petit peu mais à une semaine du début de la kiné, je suis à 20 degrés de flexion environ.

J'aimerais bien avoir des témoignages sur cette fameuse rééducation du genou pour la flexion/extension. Comment ça s'est passé pour vous? à quelle vitesse? Avec quelles sensations?

De mon côté, je sens des adhérences dans le genou....je crois que c'est ça car ça ne fait pas vraiment mal quand je tire dessus mais juste ça bloque, comme s'il y avait des fils qui me tenaient. Comment avez-vous fait pour aller au delà de ses adhérences? Avec douleur, sans douleur?

Dans une semaine, je vais débuter une autre étape puisque le chirurgien m'a autorisé à une reprise d'appui partiel de 25/30 kg (la moitié de mon poids quoi). Je serai à J + 45 jours de l'opé.

Merci à vous

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER