ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gecko or not gecko ?

Gecko or not gecko ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 07/11/2022 12:46

Bonjour
J'ai donc acheté mes Gecko mixtes black en Mai avec une joli promo :)
Je me suis décidé à les tailler hier et j'aurai une question à poser à ceux qui les utilisent sans le crochet arrière. Pour l'instant j'ai taillé droit à environ 6 cm du bout du ski. Vous faites aussi comme ça ou vous taillez en "V" ? "V" droit comme sur la photo de jpc ou un peu arrondi comme sur la vidéo dont j'ai mis le lien (à 3:10) ?

B
ballinette
[46 posts] - Le 08/11/2022 22:42

Pour ma part, découpé en "V un peu arrondi"....
Si tu coupes droit, y a sans doute un peu plus de risque de décollage par les angles, j'imagine...

R
RGB
[124 posts] - Le 09/11/2022 12:18

Un V arrondi c'est un U
C'est ce qui se fait généralement

Z
zinga
[61 posts] - Le 10/11/2022 19:19

OK, merci à vous 2.
Je vais donc faire comme sur la vidéo, en me servant de la forme de l'avant comme gabarit pour découper l'arrière. Ensuite, j'essaierai en conditions réelles pour vérifier si ça passe bien sans crochet arrière. Sinon, je le mettrai plus tard ...

J
jpc
[1402 posts] - Le 10/11/2022 23:55

Hello, vous utilisez les Gecko sans le crochet talon depuis longtemps ? avec quel type de Gecko ? pas de problème ? Merci d'avance !

L
lapince
[23 posts] - Le 17/11/2022 22:02

Sans crochet depuis 5 ans pour ma part.
Mais j ai beaucoup de problèmes de décollement à l arrière.
Je vais essayer de fixer les crochets arrière.
Vous avez une technique pour faire les trous dans les peaux et où les faire pour tendre correctement les peaux.
Je pense que les peaux commence à être vieille, on peut les reencoller ?
Merci

B
ballinette
[46 posts] - Le 18/11/2022 00:28

je les ai depuis 2 ou 3 saisons, je ne sais plus.
Pas de problème particulier de décollage par l'arrière si on pense à bien appliquer la peau sur le ski au moment de la mise en place.
À la rigueur, ça arrive que ça se décolle très légèrement sur un ou deux cm, mais pas plus et ça n'a jamais été pénalisant à la montée.

Avec un crochet, sur mes anciennes peaux à colle, ça arrivait que la peu se décolle non pas à l'arrière, mais sur les côtés et finissent par former un sabot entre la peau et le ski, ce qui n'est pas mieux...
à noter que mes skis ont des talons droits (sans rocker), du coup l'ajout de crochets crée un gène au talon (ça fait une espèce de petite bosse en contact permanent avec la neige, et c'est pas là que mes anciennes peaux commençaient à décoller). Si on a un léger rocker à l'arrière, on n'a sans doute pas ce problème.

B
ballinette
[46 posts] - Le 18/11/2022 00:33

lapince a dit :Je pense que les peaux commence à être vieille, on peut les reencoller ?

Les peaux gecko ne se réencollent pas, c'est un revêtement sillicone qui adhère sans colle.
Normalement, elles ne doivent pas perdre leurs qualité adhésives avec le temps, en tout cas c'est ce que j'espère.

J
jpc
[1402 posts] - Le 18/11/2022 00:41

Oui, pas de pb de perte d'adhésivité dans le temps (mais mes peaux sont propres ;-) ).
Je n'ai pas de problème avec les crochets (et sans rocker arrière, je n'aime pas) mais j'aurais eu peur que sans crochet la peau ne tienne pas très bien (frottements dans la neige ou sur une pierre enfouie, etc), d'où ma question.

Z
zinga
[61 posts] - Le 31/01/2023 12:41

Petite question pratique ...
J'ai fait 4 sorties avec mes nouvelles peaux Gecko. Sur le terrain je ne les replie pas avant de les mettre dans le sac pour éviter de faire des pliures qui pourraient abîmer le revêtement adhésif (un peu rigide), mais je les enroule. Du coup je retrouve plein de petits poils noirs sur le coté adhésif, poils issus du coté peau.
Ça vous avez ça vous aussi ? A force ça risque pas d'atténuer le pouvoir adhésif ?
Je me le demande car j'ai essayé d'enlever ces poils avec une éponge bien détrempée mais que dalle ! Et c'est peut-être dans la tête, mais j'ai l'impression que peaux tiennent un tout petit peu moins quand je les enlève des ski chez moi pour tester.

J
jpc
[1402 posts] - Le 31/01/2023 16:40

Bonjour,
1° "poils noirs": je ne vois pas ce que cela peut être d'autre que des impropretés (poils d'animaux, de balais, de végétaux ou autres) que les poils ont accrochées. Pour les enlever de l'adhésif, il faut vraiment mouiller l'éponge et surtout l'adhésif, plusieurs fois, et pousser patiemment les saletés vers le bord de la peau, progressivement (inutile de chercher à gratter, sauf en cas d'aiguille de pin plantée dans le silicone : pince à épiler). Sinon, je ne vois pas comment du silicone pourrait se transformer en poils noirs…
2° pliage : aucun risque à replier la peau sur elle-même, avec partie adhésive contre partie adhésive (au contraire, cela t'évitera ton problème de saleté). Au niveau du pli, inutile d'appuyer pour "aplatir" l'angle (même sur des peaux encollées, d'ailleurs, tu ne le fais pas, et tu as toujours un petit espace qui apparaît à ce niveau-là, où la peau ne peut coller sur elle-même) : pas grave !

Z
zinga
[61 posts] - Le 01/02/2023 16:56

Merci jpc pour ta réponse
Les poils noirs viennent des poils de la peau : comme elle est neuve, peut-être qu'il y en a qui n’étaient pas correctement fixés et qui ont migré côté adhésif lorsque j'ai roulé ma peau pour les ranger dans mon sac à dos. J'ai fait comme tu as dit, avec une éponge complètement détrempée en passant plusieurs fois et appuyant bien et j'ai réussi à en enlever une bonne partie.
Demain je vais faire comme tu dis : replier côté adhésif sur côté adhésif sans appuyer du tout sur la pliure puis rouler l'ensemble de manière lâche.
Merci encore et bonnes randonnées !

J
jpc
[1402 posts] - Le 01/02/2023 17:31

Content que cela s'arrange un peu.
Tu peux serrer ;-) la peauà la main quand tu la replies pour faire adhérer au maximum (cela ne craint rien), mais pas la peine d'insister (une fois suffit) ;-)

D
Domil
[8 posts] - Le 03/02/2023 18:29

Bonjour,
jpc a dit :Hello, vous utilisez les Gecko sans le crochet talon depuis longtemps ? avec quel type de Gecko ? pas de problème ? Merci d'avance !

Désolé pour le retard de la réponse, pas vu la demande.

J'utilise des GECKO Freeride depuis 4 ans. Je viens juste de changer pour le même modèle . (mais les anciennes fonctionnaient encore pas mal)
Je n'ai jamais mis le crochet arrière et , pour ma part, n'en ai jamais eu le besoin : à condition d'être soigneux lors du démontage et éviter les peluches ou herbes ou poussières qui se collent sur la face adhérente.

J'effectue une découpe en U sur l'arrière.

Lors des dépeautages et repeautages, il faut éviter de laisser traîner les peaux dans la neige et que la neige froide se plaque sur la face adhérente.(en gros, les mêmes précautions que pour les autres peaux)
Mais si cela arrive, un nettoyage de la neige plus essuyage suffit à redonner l'adhérence.

Sinon, je les replie face adhérente contre face adhérente puis enroulées "lâche" dans le sac à peaux.

J'en suis très content et ne voudrais plus autre chose.

A
agipi
[6 posts] - Le 07/02/2023 19:39

Avis idem Domil.
Ça dépeaute très trés rarement par temps et neige froide. 5 minutes pour bien gratter le givre à l'opinel et ça repart.
J'aime pas beaucoup le monopoint d'attache à l'avant qui se décroche parfois, ni la glace qui s'accumule un peu sur semelle spatule.
En bricolant un peu on doit pouvoir améliorer, mais comme c'est très supportable, je procastine 😁
1ere paire : 5 ans à 25 sorties par an
2ans avec 2eme paire

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER