ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Aménagement chamrousse passerelle 125m

Aménagement chamrousse passerelle 125m


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[586 posts] - Le 20/09/2021 17:35

Bonjour,

Je pense que
a) les personnes, les élues à l'origine du projet ne sont jamais allées sur le site
b) comment un tel projet n'est pas soumis à l'évaluation environnementale ...





c) il n'y a pas de panneau.

comment on parle de gérer les flux de touristes et zones fragiles....

money is money et dire que je me suis fait ''reprendre par un chasseur'' parce-que ma présence pouvait faire fuir le gibier sur le casserousse.....

balto38
[586 posts] - Le 08/10/2021 21:00

Bonsoir, les travaux continuent


et les terrassiers commencent à regarder pour la piste sur le sommet de casserousse. 😨

Invité
- Le 09/10/2021 08:01

C'est catastrophique... Triste société. 😭 Bientôt une plage aménagée aux lacs Robert en été aussi ? Avec maitres nageurs et des vendeurs de glace ?

balto38
[586 posts] - Le 09/10/2021 15:27

Bonjour,
Ce matin au vu des travaux, j'ai envoyé le mail suivant à la maire de Chamrousse, France bleu Isère et montagne wilderness.
Il n'y a rien de pire que des gens qui disent une chose et qui font le contraire, on assume ses actes...
Désolé, s'il y a des fautes, mais c'est tellement désolant ce que l'homme arrive à faire à la nature pour quelques argents.

Besoin de comprendre l’information diffusée sur France bleu Isère

Bonjour,

Je suis fidèle auditeur de FBI. Plusieurs fois dans l’été France Bleu Isère durant ses informations du matin s’est faite l’écho de l’interdiction de bivouac au lac Achard de Chamrousse avec un intervenant de Chamrousse qui en expliquait les raisons. Suite à ces interventions répétées, plusieurs fois durant l’été sur FBI, l’auditeur pouvait en tirer la conclusion que les problèmes d’environnement à Chamrousse se situaient au lac achard et que la commune était soucieuse de l’environnement…
Pendant ce temps, la commune de Chamrousse lance des travaux sur un sommet porche de la croix de Chamrousse ‘le casserousse’ qui fait partie de la zone natura 2000. Ce sommet jusqu’à présent intact va être ceinturé par des pistes destinées à permettre l’accès à des poussettes + une passerelle de 125m. Ces travaux vont endommager de façon irréversible une zone fragile à plus de 2200 m (la végétation y pousse encore moins vite qu’au lac achard). Cette zone est peuplée entre autres de lagopèdes et de bouquetins. (Les chasseurs rencontrés ce matin sont aussi opposés à ces travaux)
La commune de Chamrousse pour protéger le lac achard ferme des chemins dans la zone du lac achard et en même temps, la commune trace des pistes sur un sommet jusqu’alors intact ???
Je mets en copie la maire de Chamrousse qui pourra éventuellement apporter des réponses, et montagne wilderness qui a plus l’habitude des aménagements en montagne.

Dans tous les cas quand durant un journal des informations sont apportées aux auditeurs, il serait bien que toutes les informations soient apportées, car entre l’impact d’une tente et celui d’une pelleteuse, je vous laisse voir sur les photos en pièces jointes… . Ce matin le lac achard était beaucoup moins agressé par l’homme que le sommet de casssserouse. Je reste disponible si vous voulez plus d’informations.

Le monde d’après sera celui que l’on fera selon les sensibilités et la conscience de chacun…

Bon weekend,

Ps : Les mots Jacques Guillot, ancien maire de Chamrousse et vice-président de l’association nationale des maires de stations de montagne : « Le challenge de la réhabilitation de la station fut d’assurer une modernisation dans le respect de la mémoire et de la nature. L’objectif aujourd’hui est d’élargir notre cible, développer le tourisme d’été, valoriser nos résidences de vacances et diversifier nos offres. La nature est notre plus précieux atout avec les sentiers de randonnée, les lacs, une flore et des paysages magnifiques. » Isère magazine décembre 2011

N
NicoG
[117 posts] - Le 09/10/2021 19:28

L'interdiction du bivouac aux lacs Achards c'est facile à mettre en oeuvre ; un arrêté municipal, un agent payé au lance pierre... c'est sûr que laisser le bivouac autorisé, en mettant le paquet sur la prévention et l'explication / l'éducation des personnes qui viennent s'immerger dans la nature alors qu'ils n'en ont pas trop l'habitude, ça coûte beaucoup trop cher... surtout par rapport aux terrassements et autres travaux de génie civil que la mairie fait par ailleurs. Il y a 1 ou 2 ans c'était le carnage au tracto au col de la Balme, et là ça gênait personne de couper des arbres...

balto38
[586 posts] - Le 10/10/2021 08:35

Bonjour,

C'est dans quel massif le col de la Balme ??

Il y a quelques années, on avait dormi au refuge du lac de lessy sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières. On se rendant au refuge on a vu les travaux au Grand Bornand à plusieurs dizaines de kilomètres de là aussi c'était le méga carnage....

L'interdiction du bivouac permet à la station de faire comme si elle se préoccupait de préserver la nature dans les médias et en réalité tout le contraire.

Chamrousse a complétement dénaturé par de travaux chaque année à la croix de chamrousse (là, ils sont en cours de construction d'un autre bâtiment) maintenant il passe à la montagne suivante.... Ainsi de suite...

N
NicoG
[117 posts] - Le 10/10/2021 09:04

balto38 a dit :C'est dans quel massif le col de la Balme ??
Celui au dessus du recoin, juste en dessous de la bosse dont ils ont raboté le sommet et les tufs pour poser l'arrivée d'un télésiège

balto38
[586 posts] - Le 10/10/2021 20:36

Bonjour,

Il y a aussi Balme dans les Aravis.

Si j'avais déjà signalé le pb par de photos.... Pendant les travaux de casserousse il y a eu un orage qui suite au ravinement à l'eau non-potable à saint martin d'Uriage. En plus après, la station avait semée des graines de gazon vert fluo juste en dessus des captage d'eau de la commune de saint martin d'uriage. J'avais signalé le problème aux 2 maires après plusieurs mail je n'ai réussi à obtenir que la composition du gazon pas de l'insecticide ou pesticide vert.... (je n'ai jamais vu des graines vertes fluo naturellement....)
Le pb c'est que les travaux de casserousse se sont dérouler pratiquement en même temps que le projet d'aménagement des van ...
[

balto38
[586 posts] - Le 11/10/2021 19:58

Pas un super jour....
Parfois, on préférerait du brouillard que du ciel bleu sur Chamrousse....

Pourquoi avoir fait ces photos ?
Pour informer
Pour garder des traces de la montagne avant les travaux
Pour éventuellement minimiser les travaux
Normalement le monde d'après devait être mieux que le monde d'avant.... Bivouaquer au lac achard, c'est illégal, mais tracer avec une pelleteuse araignée des pistes sur un sommet intact zone natura 2000, c'est normal....

Comme l'avait dit un célèbre skieur alpiniste du coin, la nature nous a fait un tableau de maître (dernière photo) que certains taguent au marqueur et au cutter...




balto38
[586 posts] - Le 13/10/2021 21:33

Bonsoir,

Promis vendredi, je fais essayer de faire rire avec les travaux à Chamrousse...

Pour l'instant, le pré-chemin est fini sur le casserrousse, bizarrement il ressemble à un cœur sûrement pas en hommage au joli cœur éphémère dans la neige des Van le dimanche 13 mars 2016.
Le pré-chemin devra être élargi si la commune désire faire passer des poussettes et des personnes à mobilité réduite. À la fin des photos, le chemin à poussette à la croix de chamrousse qui est beaucoup plus large et profond.

Question : Pourquoi être passé pile au milieu de l'herbe et de ne pas avoir réutilisé les chemins existants ?

Pas de nouvelles de la maire de Chamrousse.... j'avais proposé 2 dates pour un rendez-vous...


La montagne après les travaux


N
NicoG
[117 posts] - Le 13/10/2021 21:46

faut peut être y aller au culot, vérifier les pentes du chemin artificiel, et si ça colle pas aux normes de l'accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) on les met au tribunal ? Idem, s'il y a un hiver, et que le chemin artificiel est pas déneigé nickel --> on se plaint !

balto38
[586 posts] - Le 13/10/2021 21:58

A mon avis, déjà, il n'y a eu aucun affichage à la croix ni sur le casserousse.... À mon avis ce ne va pas les déranger de mettre des rambardes en plexiglas partout ni de mettre du sel partout. J'espère qu'à force de mettre des photos, la maire, une association, un média bougent...

Je n'ai aucune compétence pour mettre devant un tribunal... en plus il va falloir attendre 2-3 ans ...

Déjà qu'ils assument ce qu'ils font...
Légère fumée..

Vinchy
[612 posts] - Le 14/10/2021 09:25

Triste tout ça 😥

Jusqu'où ira t'on?

R
RJ
[5 posts] - Le 15/10/2021 14:31

balto38 a dit :En plus après, la station avait semée des graines de gazon vert fluo juste en dessus des captage d'eau de la commune de saint martin d'uriage. J'avais signalé le problème aux 2 maires après plusieurs mail je n'ai réussi à obtenir que la composition du gazon pas de l'insecticide ou pesticide vert.... (je n'ai jamais vu des graines vertes fluo naturellement....)

Pour le coup, c'est 'relativement' classique lors des travaux de revégétalisation*. Ils font ça à l'hydroseeder, sorte de lance à eau qui envoie des graines avec de l'eau et quelques fois un peu de fibre de bois. Ca permet d'envoyer les graines loin sans avoir à pénétrer sur la zone, ça permet d'arroser pour faciliter la reprise. La fibre de bois, qu'on aperçoit sur ta photo, permet un léger apport de matière organique, de conserver un peu l'humidité, voir un effet tampon pour protéger les graines (ici vu la densité c'est peu probable), mais elle permet surtout de densifier le produit pour le rendre homogène (et que les graines ne se concentrent pas dans la cuve avant d'être envoyées sur le site). La couleur bleutée est très probablement un colorant alimentaire, ça permet de visualiser où a été effectué le semis.

*Je suis bien d'accord, le mieux aurait été de ne pas dévégétaliser..

Edit : en cherchant un peu, j'ai trouvé ça : www.neoverda.fr/hydroseeding/952-mulch-hydroseeder.html

balto38
[586 posts] - Le 15/10/2021 20:02

Bonsoir RJ

Si tu me dis que la couleur verte fluo ce n'était pas un insecticide ou un pesticide pour protéger les graine ,ce serait une bonne nouvelle.
Un fois j'avais acheté des graines de courgettes fluos et c'était un insecticide ou un pesticide. exemple ci dessous.

Merci pour ces infos, et je me suis donc inquiété pour rien...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER