ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Aménagement chamrousse passerelle 125m

Aménagement chamrousse passerelle 125m


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[586 posts] - Le 16/09/2021 18:37

Bonjour,


Hier matin lors de ma randonnée vers la croix de Chamrousse, j'ai été surpris de voir une pelleteuse attaquer un amas de rochers au-dessus du lac achard. Cette zone est à priori classée natura 2000. Cet amas rocheux est le lieu de vie de nombreux animaux rongeurs... Parfois, on y voit des hermines...
La maire de chamrousse n’a répondu qu’il s’agit du Chantier de mise en tourisme de la Croix de Chamrousse, qui est suivi de manière très règlementée par la DDT, DREAL, l’ABF, la régie des remontées mécaniques et la commune.



En gros la commune dans l’optique du tourisme 4 saisons va aménager un peu en ‘’center park ‘’ la croix de chamrousse et le sommet voisin du ‘casserousse’’ afin de permettre aux personnes à mobilité réduite poussette de faire le tour des sommets avec une passerelle himalayenne de 125 m.

www.chamrousse.com/projet-amenagement-croix-chamrousse.html



Faire du tourisme 4 saisons oui, mais là, il me semble que les aménagements en zone nature 2000 sont un ‘’peu lourds’’. En plus, une partie du parcours passe au-dessus de falaises de plus de 100 m difficiles à sécuriser. Ce projet va revenir à coloniser un sommet encore intact.



Je ne sais pas si encore à notre époque pour faire découvrir la montagne aux gens il faut la transformer en ''center park''. On vit une époque formidable. 😭

Cordialement,

Alain

X
xdo
[2905 posts] - Le 16/09/2021 23:23

Chaque année un peu plus...

balto38
[586 posts] - Le 16/09/2021 23:26

😭

V
ventus2
[809 posts] - Le 16/09/2021 23:53

😡 😡 😡

Vivagel
[845 posts] - Le 17/09/2021 09:18

Center Park semble effectivement la bonne expression 😡
Et en plus ça va sûrement avoir du succès, mais pas auprès du public habituel qui fréquente la montagne.

balto38
[586 posts] - Le 17/09/2021 09:30

Oui faire croire au gens que la montagne c'est une piste de 2m à poussettes bien plate avec des rambardes et plaxiglass pour protéger c'est une tromperie zone qui va être impactée pas l'habitude avec le téléphone j'espère que c'est la bonne photo

V
ventus2
[809 posts] - Le 17/09/2021 09:59

Dans un endroit comme ça nul besoin d'aménagement!!!! On peut y marche en toute sécurité et si c'est pour amener la ville à la montagne, je ne vois pas l'intérêt....

balto38
[586 posts] - Le 17/09/2021 10:21

Zone la plus raide

balto38
[586 posts] - Le 17/09/2021 19:38

Projet sommet de la VIA FERRATA 3 FONTAINES, si au casserousse dès qu'il y a une falaise il y aura cela....

J
Jibli
[3 posts] - Le 17/09/2021 20:54

Bonjour,

c'est tellement énorme et absurde que l'on a du mal a y croire : un poisson d'Avril en Septembre? Es tu sur de ces infos?

balto38
[586 posts] - Le 17/09/2021 21:02

Bonsoir

www.chamrousse.com/projet-amenagement-croix-chamrousse.html

Un mail de la maire m'a indiqué que le dossier en maire fait plusieurs millier de pages...

La maire m'a envoyé le permis d'aménagé PA03856720A0001 Arrêté 20-055.

à ce train là passerelle la croix le casserousse, dans 5 ans passerelle le casserousse le grand eulier dans 10 ans passerelle le grand eulier le grand colon direct chez Fredi...

les travaux ce matin il est possible d'utiliser la web cam de la croix



il doit etre possible de faire du tourisme 4 saisons sans que cela ressemble à center park en plus dans une zone nature 2000 avec je viens de l'apprendre les roches de cette zone ont plus ½ Milliard d’années (ancien planche océanique bien antérieur à l’océan alpin) ..... en 40 ans la comme va tout abimer la croix et casserousse...

X
xdo
[2905 posts] - Le 18/09/2021 18:48

Pour rappel : il y a dans les cartons un projet de passerelle/escalier de la fin du TS de la Pouta au sommet de la Jasse
Accessible l'hiver pour permettre le hors piste dans le vallon du Vouterey....
Pour l'instant ça bloque, il doit y avoir des intérêts divergents....

N
NicoG
[117 posts] - Le 19/09/2021 21:07

Ce ne serait pas la première fois qu'un aménagement absurde se ferait dynamiter...

balto38
[586 posts] - Le 19/09/2021 22:23

Bonsoir,
Sauf que là c'est bien avancé, il y a environ 100m à 200m de nouvelle piste de tracée.

a+

R
RJ
[5 posts] - Le 20/09/2021 15:12

Ce projet donne vraiment la nausée.. J'aimerais bien comprendre comment les personnes à l'origine (ou en soutien) imaginent le futur des ces écosystèmes et de la planète en général..

Ce projet de valorisation du site de la Croix s'inscrit dans une logique de tourisme durable et de diversification des activités hivernales et estivales par la :
Réhabilitation des constructions existantes, en valorisant l’ancien bâtiment météorologique


OK, pourquoi pas..

Mise en valeur les grands paysages et panoramas avec des aménagements spécifiques de type belvédères, tables d’orientations, parcours touristiques permettant de canaliser les flux

Oui, ça semble une bonne idée...

et ainsi protéger l’espace naturel et un terrain de montagne fragile

What??? Non mais franchement, si on veut protéger un espace, on ne favorise pas son accès, c'est complètement hallucinant de lire ça aujourd'hui... Si le terrain est fragile, il suffit alors de guider le public (de très bons projets ont déjà été réalisés en ce sens sur la Pointe du Raz, le cap Fréhel, le col Agnel, etc.), mais construire des infrastructures (qui détruisent, même très localement, l'écosystème, soyons clairs), pour attirer plus de monde, elle est où la logique ? Qu'ils nous disent qu'ils veulent avoir plus de sous, pourquoi pas, et encore que j'aimerais bien connaître les estimations des rentrées d'argent en plus comparées aux investissements.. mais c'est un mensonge pur et simple de dire que c'est pour protéger l'espace naturel...

Promotion du tourisme de montagne pour tous, notamment des familles

L'idée est louable, mais honnêtement Chamrousse est déjà un des sommets les plus accessibles de la région grenobloise, si les personnes ne sont pas capables de marcher sur un sentier de montagne normal (je ne parle pas de longues randonnées escarpées..), est-ce que ces gens vont quand même faire l'effort de se rendre jusqu'au pied des remontées de la station?

Mise en avant d'une application digitale innovante permettant de faire découvrir et d’acculturer les visiteurs à l’environnement montagnard, ceci de manière ludique et vivante.

Je n'y suis pas particulièrement favorable mais bon.. l'aménagement n'y apporte rien...


Et toujours sur leurs site on peut y lire ça :

La bonne intégration du projet dans son environnement naturel est primordiale ainsi une stratégie d’aménagement touristique en lien avec la préservation des milieux et des paysages, dans le respect des dispositions de la Loi Montagne et de la zone Natura 2000 a été imaginée.
Les espaces remaniés seront réhabilités par réensemencement avec un mélange d’espèces adaptées et locales.
Régénérer l’espace naturel tout en le protégeant et le mettant en valeur est l’objectif de cette opération à haute valeur ajoutée, alliant mesures environnementales et développement économique.


C'est complètement faux... Ca ne devrait même pas être légal d'écrire ça.. (je me demande si ça l'est d'ailleurs..).

Pour ceux qui ne savent pas, la commune de Chamrousse est obligée de respecter la séquence Eviter-Réduire-Compenser du fait des impacts sur un site Natura 2000. En résumé : elle doit d'abord montrer les possibilité d'évitemment des impacts, essayer de les réduire, puis s'il en reste de compenser ces impacts, sur le principe pollueur-payeur.. Le but du projet n'est donc pas de régénérer un espace naturel ou de mettre en place des mesures environnementales. Non, le projet détruit des espaces et donc cela entraîne des obligations réglementaires qui si elles sont bien réalisées, vont permettre de régénérer (en partie, ne rêvons pas trop non plus..) une partie des dégâts...

Ce discours c'est un peu comme aller en vacances sur la côte Basque, se prendre une amende pour excès de vitesse et revenir en disant : "J'ai été sur la côte Basque pour faire un don aux plus démunis des citoyens français" en faisant croire qu'on a volontairement donné de l'argent au service public...

Edit : les citations viennent du lien donné par Balto : www.chamrousse.com/projet-amenagement-croix-chamrousse.html

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER