ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Etude sur le bivouac

Etude sur le bivouac


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Emma
[4 posts] - Le 26/04/2021 22:57

Chers amateurs de Bivouac, dans le cadre de mon mémoire de fin d'études qui validera mon Master Manager Marketing & Commercial spécialité Sport, Tourisme et Montagne, je me tourne vers vous pour vous demander une petite aide.
En effet, j'ai besoin de vous pour répondre à mon petit questionnaire sur le Bivouac afin d'avoir quelques données qualifiées sur cette activité afin de mieux appréhender la pratique et d'en analyser les logiques.

Voici le lien :

docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScU-mi_U3KqBb7gqQsJM3zKWuR3g5u3Rzd98iHj6hLvtA1ruw/viewform

Je vous remercie infiniment pour cette aide ! 😉

Prenez soin de vous et à bientôt sur les sentiers !

L
luj
[37 posts] - Le 27/04/2021 10:09

Bonjour Emma,
J'ai rempli le formulaire, mais je trouve que l'insistance sur une marque particulière à partir de la question 25 lui donne un caractère fortement publicitaire. Quelle est ton lien avec cette marque?
Les propositions de réponses ne sont pas toujours pertinentes. Par exemple, je n'utilise quasiment aucun matériel des marques que tu cites. Difficile de répondre ! Il devrait y avoir une case ouverte genre: "autres: indiquez lesquelles". Et la question sur les prix croise les prix et le confort du dos ou le fait de retrouver le confort de la maison. Je dors dans un duvet qui coûte cher parce qu'il est très léger et me permet de dormir en haute altitude par grand froid (Triple zero). Mais je ne cherche pas du tout le confort de la maison en bivouac, au contraire. Là aussi, difficile de répondre.

E
Emma
[4 posts] - Le 27/04/2021 13:10

Bonjour ,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire et merci aussi pour vos remarques.
Effectivement c'est orienté marque car mon étude de cas est basée sur la marque en question donc je n'avais pas vraiment le choix...
La case "autre" ne peut-être mise que sur un choix multiples avec ce type de formulaire, je n'avais donc pas la possibilité de le faire, je suis d'accord avec vous sur ce point.
Votre point de vue est très intéressant, je prends note.

Merci encore, je suis encore en formation et cela fait partie de l'apprentissage :)

A bientôt

P
Personne
[135 posts] - Le 27/04/2021 23:24

Je rejoins Luj pour la remarque sur les duvets. Et j'ai été étonné que pour 1 étude sur le matériel de bivouac la solution tarp/sursac ne soit pas citée.

balto38
[586 posts] - Le 28/04/2021 21:12

Bonsoir,

Assez convivial le questionnaire, il est possible de mettre la solution du sursac dans les autres solution. j'ai un sursac raidlight 200g 😜 il n'y a pas plus léger pour les bivouacs.

A bientot

E
Emma
[4 posts] - Le 28/04/2021 21:17

Merci pour vos retours et vos réponses très intéressantes ! 😉

balto38
[586 posts] - Le 28/04/2021 21:26

Bon après dans l'étude on n'a pas pu marquer :

En général on a plusieurs modèles de tentes de sac de couchage.... selon la saison, la météo l'altitude..

je dois avoir 5-6-7-8 tentes différentes que j'utilise selon la météo, pas le même temps en pleine été et s'il y a de la neige (1 place ou 2 places) tente une toile 2 toiles....Pour les tente il y a aussi les tentes que l'on monte avec les bâtons de marche ou avec arceaux... cela en fait des modèles
idem pour les sacs de couchages là en tous plus de 5-6-7-8 modèles différents selon la température qui porte le sac.... sac de -10 en confort à +15 en confort
sursac plus réduit 4-5 car il est difficile de trouver un sursac qui ne condense pas.
Pour le confort c'est le matelas gonflant mini 4-5 cm d'épaisseur et pas trop lourd moins de 400g. Le confort va dépendre de où on va installer la tente et de la météo vent....

Dans tous les cas il faut du léger, sauf si ce sont des mules qui portent les sacs. Même là pour ne pas surcharger les mules il faut rester light.

Bons bivouacs

E
Emma
[4 posts] - Le 28/04/2021 21:27

Merci balto38, très intéressant aussi comme retour !!

A bientôt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER