ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Whatsapp : Perte des données Exif lors des échanges de photos = bronx dans les sorties

Whatsapp : Perte des données Exif lors des échanges de photos = bronx dans les sorties


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/04/2021 20:46

Tout est dans le titre... J'ai constaté que lorsqu'on s'échange les photos des sorties par Whatsapp l'application remplace les données EXIF (time code) des photos prises par la date/heure auxquelles les photos sont échangées... Résultat ... cela perturbe l'ordre des photos dans les sorties 🤢🤮.

Comme pour l'instant, vu qu'on ne peut classer les photos de sa sortie que grâce à cette donnée... cela fout un peu le bronx

Quelqu'un aurait-il une astuce pour éviter cela ? 😎 😇

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/04/2021 22:08

Phil'Ô a dit :Comme pour l'instant, vu qu'on ne peut classer les photos de sa sortie que grâce à cette donnée... cela fout un peu le bronx
Tu n'as pas du suivre, tu peux modifier les dates manuellement. Je vais vérifier whatsapp, c'est quand même bizarre.

[Edit] C'est vérifié : Whatsapp bouffe bien la date, c'est n'importe quoi. Philo, les membres associés à la sortie peuvent ajouter leurs propres photos, le plus simple c'est de les laisser faire non ?

Thomas69
[331 posts] - Le 26/04/2021 22:14

Sur ma dernière sortie, les photos que j'ai prises avec mon téléphone, puis transférées sur mon ordi... (sans Whatsapp) Certaines sont avec l'heure et d'autres non...
skitour.fr/sorties/151285

J
Jakyv
[69 posts] - Le 26/04/2021 22:21

Oui, oui, c'est un bug connu mais pas résolu. Du coup, tu peux corriger leur timing en allant sur la petite horloge dans le coin de chaque image...

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/04/2021 22:53

Oui, et comme ça plante pas chez moi je ne parviens pas à comprendre le pb

Les photos sur votre ordi sont toutes datées ? (bouton de droite > propriétés > Date de prise de vue)
Si oui, la perte de date lors du transfert est reproducible, ou non?

Thomas69
[331 posts] - Le 27/04/2021 06:04

Oui les photos sont toutes datées sur mon ordi... Celles qui prennent la date et l'heure sur skitour et les autres aussi



Phil'Ô
[1650 posts] - Le 27/04/2021 07:35

Alors, 1000 excuses, j'ai effectivement raté le fait qu'on pouvait mettre à jour l'horodatage des photos à présent.
Mais ma question est surtout du côté de WhatsApp, est ce qu'il y a une astuce pour conserver cet horodatage car ça fout le Bronx lorsqu'on se partage les photos dans toutes sortes d'activités... Et pas seulement en ski de rando 😉

Et puis soyons honnêtes, c'est chiant de devoir refixer les heures de la moitié des photos.

Enfin pas tout le monde a un compte skitour, je sais c'est pas bien, mais quand on sort avec des copains qui n'ont pas de compte skitour et qu'ils te filent leurs superbes photos de toi 😈 , faut se rappeler de l'ordre des photos que tu n'as pas prises 😡 ... Un peu prise de chou.

Bref si une astuce simple permettait de conserver les exifs, ce serait bien 😇

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 27/04/2021 08:51

Phil'Ô a dit :Mais ma question est surtout du côté de WhatsApp, est ce qu'il y a une astuce pour conserver cet horodatage car ça fout le Bronx lorsqu'on se partage les photos dans toutes sortes d'activités... Et pas seulement en ski de rando

Whatsapp retire les méta-données des images donc adieu horodatage, localisation, infos techniques...
Ceci dit pour partager une belle photo (donc si on veut qu' elle reste belle) par WhatsApp il faut l'envoyer comme un fichier (icône thrombone) et non comme une image depuis la galerie (compression).

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/04/2021 09:04

Thomas69 a dit :Oui les photos sont toutes datées sur mon ordi...
Attention, la capture d'écran Onglet "général" montre les propriétés du fichier (date de création, de modification), pas le l'image en elle même.
Pour voir les propriétés de l'image en elle même, c'est dans l'onglet "détail" ou vous trouverez la "date de prise de vue".


Etienne-H- a dit :Whatsapp retire les méta-données
Oui, donc non je ne peux rien faire si vous balancez des images sans méta données. Passez en pièce jointe comme le dit Étienne, ou par email...

Au final il y a un pb de perte de date lors des transferts mais personne ne peut le reproduire, donc je commence vraiment à me demander s'il y a un pb 😇

Thomas69
[331 posts] - Le 27/04/2021 19:14

Jeroen a dit :Attention, la capture d'écran Onglet "général" montre les propriétés du fichier (date de création, de modification), pas le l'image en elle même.
Pour voir les propriétés de l'image en elle même, c'est dans l'onglet "détail" ou vous trouverez la "date de prise de vue".

Est ce que c'est bien ça ? si oui, les photos sont bien horo-datées... mais quand je les mets sur Skitour... certaines dates et heures disparaissent...
Merci Jeroen pour ton énorme boulot !

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/04/2021 19:43

Je vois pas ta capture, mais si tu va dans l'explorateur (capture du haut), dans les propriétés du fichier tu as 4 onglets : général, sécurité, détails, version precedente

Il faut aller dans détail et chercher "date de prise de vue"

Thomas69
[331 posts] - Le 27/04/2021 19:57

Je crois que je vais y arriver!!! Et je te confirme que pour les photos que j'ai prises en exemple sont bien horo-datées...

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/04/2021 21:19

OK, merci. Elles sont donc bien horodatées. Il reste juste à reproduire le bug pour pouvoir le cerner 😁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER