ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nouvelle plaque "sous le vent" (compréhension)

Nouvelle plaque "sous le vent" (compréhension)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
twobody
[33 posts] - Le 19/03/2021 17:21

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma sortie pour samedi en Belledonne et j'ai un doute sur la compréhension du BRA du jour.

"Formations de nouvelles plaques sous le vent de Nord-Est"

C'est à dire que les nouvelles plaques sont en Nord-Est ou en Sud-Ouest ?

Pour info, les pentes les plus dangereuses sont indiqués dans toutes les orientations....




PRÉSENCE DE PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES.
Situation typique : Neige ventée.

DÉPARTS SPONTANÉS : Quelques avalanches de de taille moyenne, rarement grande, dans les accumulations et en pentes raides, facilitées l'après-midi dans les belles éclaircies. Départs de fond possibles.

DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Formations de nouvelles plaques sous le vent de Nord-Est. La cassure peut être comprise entre 20 et 50 cm, voire jusqu'à près d'1 m dans les zones aux accumulations importantes.

N
Nicom
[447 posts] - Le 19/03/2021 17:22

pour moi sous le vent c'est la neige qui va se déposer de l'autre côté donc côté sud ouest... c'est comme ça que je le comprends.

L
lemich
[1355 posts] - Le 19/03/2021 17:32

Du côté ou le vent souffle le neige se compacte tandis que sur le versant opposé la neige emprisonne de l'air c'est ce qui forme les plaques à vent. Donc pour un vent de Nord-Est les plaques se forment au sud ouest 🙂

neigerome
[525 posts] - Le 19/03/2021 18:14

entre le vent annoncé en altitude, le vent dans les vallées et le réel, cesse de réfléchir ici et soit méfiant là bas
observe les vaguelettes de neige, la position des congères, les accumulations au fur et mesure de ton avancement et dès le moindre doute, revois ton itinéraire quitte à faire demi tour

F
frankycham
[304 posts] - Le 19/03/2021 18:32

Juste un petit bemol
Sous le vent en montagne ne signifie pas obligatoirement er systématiquement à l’oppose de sa direction générale
En montagne le relief va créer des turbulences et tu pourra avoir des dépôts dans d’autres orientations
Donc suit les conseils avises de neigerome
Après il est clair qu’avec l’ensoleillement des deux jours précédents en versant sud et en dessous de 2000m ca c’est bien stabilise et les plaques en formation en versants sud ce matin avec la bise étaient peu épaisses
En tout cas ds le mont blanc

tno
[63 posts] - Le 19/03/2021 18:50

wikipedia :L'expression « sous le vent » s'utilise pour situer un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté opposé à celui d'où souffle le vent, par rapport à un objet servant de référence. Ainsi, l'objet est en deçà d'une ligne perpendiculaire au vent passant par l'objet, et reçoit le vent en second.

Sur un navire, l'expression s'utilise à la fois pour désigner l'un des côtés du bateau (celui où les voiles sont bombées sur un voilier), et pour désigner une portion du plan d'eau.

L'expression peut aussi être utilisée par rapport à un autre point de référence, par exemple « mouiller sous le vent des falaises ».

il y a donc un coté "au vent" et un coté "sous le vent"

et comme dejà dit , observe et ajuste l itineraire en fonction des conditions
bon ski

J
jpc
[1402 posts] - Le 19/03/2021 18:56

Je dirais que, de toutes façons, il faut comprendre la phrase dans les 2 sens : un vent de Nord (par exemple) va former des plaques dans le versant "sous le vent" (Sud) et peut aussi en former "au vent" (Nord donc).
Et même, il ne faut pas croire que c'est millimétré : donc mefiat dans les pentes NW à NE, et dans les pentes SW à SE 😉
Sans parler de plaques plus anciennes formées par un vent qui n'a pas la même orientation 🤢

T
twobody
[33 posts] - Le 19/03/2021 19:24

Merci pour vos messages.

De mon coté sur internet, j'ai trouvé la réponse à ma question :

avalanches " au vent " : la plaque est dans une pente exposée plus ou moins face à la direction du vent.

avalanches " sous le vent " : la plaque est dans une pente exposée plus ou moins à l’opposé de la direction du vent.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER