ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Perdu pour le choix de nouvelles chaussures

Perdu pour le choix de nouvelles chaussures


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pou
[183 posts] - Le 09/03/2021 21:52

Je vais essayer de faire court.
Je randonne en Elan Himalaya avec des Scarpa Laser (oui ces vieux trucs !!).
Les Laser sont corrects, cad confort (même très confort) à la montée et correct à la descente (manque de tenue du coup de pieds et impossible d'avoir de la vitesse de pieds justement). J'ai d'ailleurs des chaussons SIDAS qui permettent de gagner en rigidité (cf. languette du chausson pas très confort celle-là mais efficace) et en poids.
Cependant, je reste nostalgique de mes Garmont Adrenaline (qui n'ont malheureusement pas d'insert) : confort ok et conduite parfaite sans être des monstres de rigidité (19° d'inclinaison).

J'ai essayé une journée des Scarpa Maestrale. Une horreur en confort (ça commençait mal), trop droite et méga rigide (et comme trop droite, impossible de mettre de l'appui languette).
Autre (court) essai : Scarpa Vector. Bcp mieux que la Maestrale, très bonne tenu du pieds, bon appui languette mais je sens une rigidité d'ensemble que me fait dire que je me suis trop habitué au confort de montée des Laser 🤨 Je me dis que le gain en descente ne vaut pas la perte à la montée (mon dieu, je dois avouer que je commence à vraiment privilégier la montée, je vieillis !), j'ai aussi envie d'une tenue un peu supérieure en haut de la chaussure.

J'ai repéré les Scott Cosmos (et III) et superguide mais avec 11° d'inclinaison, je sens que ça va pas le faire. Idem pour Dynafit Hojo.
La Scott freeguide avec 15° et un flex énorme ne vont pas me plaire non plus.

Pas encore pu essayer les Salomon Slab dont on dit du bien.

Des idées ?

Une autre possibilité étant de customiser les laser en changeant la languette et en mettant un velcro plus large, ça donnerait de meilleurs appuis mais e changerait rien sur la tenue du coup de pieds (c'est peut être cela que je recherche le plus).

D
Didier_V
[26 posts] - Le 10/03/2021 19:31

technica g zero pro...le must !!!

P
Pou
[183 posts] - Le 10/03/2021 20:33

Didier_V a dit :technica g zero pro...le must !!!

C'est vrai que je n'ai pas intégré les technica dans mes recherches. Peut être pas ce modèle qui serait trop rigide mais l'un des deux autres de la gamme. Je note pour un prochain essai !

P
pollo
[285 posts] - Le 10/03/2021 22:28

Sauf erreur; les Scarpa et les Scott, c'est plutôt pour les pieds larges.
J'ai les technica et un pied plutot fin et malgré cela, j'ai un mal fou à les enfiler/enlever et je suis un poil trop comprimé à la montée.
Par contre, c'est précis à la descente : je les serre nettement moins que les Garmont Helix que j'avais auparavant pour une bien meilleure conduite.

N
Nicom
[447 posts] - Le 11/03/2021 07:00

Niveau largeur scarpa c'est pas super large. Ca dépend des modèles aussi. J'ai eu les alienrs, assez étroit, les f1 sont un peu plus large et les Maestrale RS quasi comme les F1, je crois qu'on est à 101 de méta (99 alienrs). Par contre dynafit c'est large (enfin les tlt7). J'ai réussi à skier avec les 3 différentes de scarpa sans trop de souci. Par contre pour la Alien RS un bon thermoformage s'est imposé. Perso je trouve que la Maestrale RS est top. Bonne tenue, pas trop lourde, je ne la trouve pas si droite que ça.

M
Marcop
[27 posts] - Le 11/03/2021 08:09

Bonjour,

C'est bien joli de deviser sur tous ces modèles, mais suivant la pointure (?) il n'y a plus aucun de ces produits en stocks en magasin. Il a fallu équiper des hordes de skieurs cette année, cette fin de saison ne ressemble donc à aucune autre question matériel.

Bon courage pour votre recherche et bon ski.

Marc

P
Pou
[183 posts] - Le 11/03/2021 10:53

Merci pour les différents retours.
@pollo & jesusquitana, j'entends la question des largeurs de pieds, je me dis aussi que rien ne vaut un essayage puis une possible déformation de coque (déjà fait avec succès), c'est pourquoi je ne mets pas ce critère trop en avant. Après, quand je vois qu'il y 5 mm de moins sur les tecnica VS scarpa, c'est sûr que cela me fait un peu peur.

@Marcop, c'est sûr. Je ne suis pas non plus pressé. je cible les modèles, je les loue puis après je les cherche (si possible en magasin).

Maki
[707 posts] - Le 11/03/2021 13:32

Quelle version de Maestrale a tu essayé?

P
Pou
[183 posts] - Le 11/03/2021 13:45

Maki a dit :Quelle version de Maestrale a tu essayé?

Celle-ci : www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-maestrale

J
jacky05
[674 posts] - Le 11/03/2021 14:55

Bonjour
Je suis passé des Laser au Scarpa F1, plus de tenue ( j'avais changé la languette pour la noire plus rigide), super confort et surtout le débattement qui change tout et ausi plus légère, que du bonheur, je ne regrette pas du tout mon choix.
Suivant la pointure pas facile d'en trouver.
Bonnes randos à tous

B
bens
[770 posts] - Le 11/03/2021 17:21

jacky05 a dit :BonjourJe suis passé des Laser au Scarpa F1
Pareil (avec un passage intermédiaire sur des Matrix et une demi-saison sur Dynafit)

Un peu pénibles à enfiler, manquent un peu de maintien au niveau du coup de pied (j'ai rajouté des patchs de mousse), tenue pas parfaite par rapport à de "grosses" chaussures à crochet.
Mais poids, confort, débattement au top, ça compense plus que largement les défauts.
Suffisamment chaudes également pour la plupart des conditions.
Et serrage pratique, on passe rapidement du mode marche au mode ski.

PPD
[20 posts] - Le 11/03/2021 18:52

de mémoire les maestrales ont 2 positions descente

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER