ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > + 10 à + 12°C par rapport à la normale !!!

+ 10 à + 12°C par rapport à la normale !!!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[238 posts] - Le 26/02/2021 12:44

Hello,

Sur l'article météo de skipass,
www.skipass.com/news/meteo-du-jeudi-25-fevrier-montagne.html
un exemple m'a vraiment choqué :

La ville de Bourg-Saint-Maurice, au cœur des Alpes à 850 mètres d'altitude. Avant 2019, elle n’avait dépassé qu’une seule fois la barre des 20 degrés en février mais elle l’a franchie 5 fois sur les trois derniers mois de février dont ce mercredi avec 20,7 °C (la normale* des maximales est de 8,3 °C pour une troisième décade de février avec donc ici ces fameux douze degrés au-dessus des moyennes pour le troisième jour consécutif).

Il est vraiment temps de se remonter les manches !!!
(sens propre comme au sens figuré)

Dans 20 ans, on aura plus de noix de Grenoble mais de l'huile d'olive de Chamrousse et des oranges des 7 Laux!!!

G
grandpic
[370 posts] - Le 26/02/2021 13:26

ben ouais ... ça change pas, ça empire ! On continue de constater ... des rocades pleines toute la journée et des lois anti pollution qui n'ont pas de sens ... la Porsche de 2021 qui consomme 15 litres, peut rouler, alors que l'ax diesel de 1990 à 4 litres ne peut plus rouler ! ... des déchets toujours plus nombreux, et des promos de "4 pour le prix de 3", qui n'ont pour but que de produire, puis d'enfouir !

... que le gouvernement focalise sur le virus ... sachant que les hôpitaux, même pendant cette crise, continuent de s'éteindre doucement sans que personne s'en préoccupe ! ... ni se soucie des morts de la pollution. Je me demande depuis longtemps pourquoi les toubibs ne montent pas au créneau ! allergologues, pneumologues et autre savent que les stats augmentent ...

bref, nos enfants ont du pain sur la planche, et des manches à se retrousser, oui ! En plus, on est astreint à résidence ! Le top du top !

Den's
[213 posts] - Le 26/02/2021 14:33

La "normale", n'est ni plus ni moins qu'une moyenne... Et une moyenne est faite d’extrêmes : des fois on est au dessus (et on en parle), des fois on est en dessous (et tout le monde s'en fout à part les skieurs) !! 🤣
Après, on me rétorquera que la température moyenne augmente : c'est exact ! Mais le terme de "normale" est une pure invention basée sur des mesures d'X années en arrière qui ne veut rien dire, même à l'échelle temporelle de l'humanité.

Pour une fois, je rejoins tout à fait le commentaire plein de bon sens de Cyrille juste au dessus. 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 26/02/2021 15:46

Clems a dit :Dans 20 ans, on aura plus de noix de Grenoble mais de l'huile d'olive de Chamrousse et des oranges des 7 Laux!!!
L’évolution du climat pour les 20 prochaines années est déjà fixée irrémédiablement par nos émissions passées (cela vient de la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère). Les actions que nous pouvons prendre maintenant n’auront un impact que sur les décennies d’après.

Ça fait peur… 🤢

C
Clems
[238 posts] - Le 26/02/2021 16:01

@ Den's,
Je ne comprends pas ton com sur la normale...

Par contre ce que je comprends, c'est qu'en 3 ans, au mois de Février, à BSM, on a atteint et dépassé 5 fois les 20°C, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois depuis les relevés...

Tu peux philosopher la dessus si tu veux... Mais tes extrèmes négatifs (pour faire ta normale) eux doivent aussi remonter...

Den's
[213 posts] - Le 26/02/2021 16:16

@ Clems : Ben si j'ai bien l'impression que tu as compris ! 😉
Il faut décorréler les mesures d’extrêmes (+ ou -) de l'évolution moyenne de la température.

Pour être plus clair, on pourrait avoir des pics à 50°C en janvier que ça ne présage pas d'une tendance globale (mathématiquement parlant) si tu as des pics à -10°C en août.
C'était juste là dessus que je voulais attirer l'attention.

Après, comme je le disais, il se trouve que la T° moyenne augmente aussi ; mais c'est autre chose.

Pour ce qui est de la "normale" je voulais juste indiquer que c'est quelque chose d'arbitraire... Normal par rapport à quoi ? à nos relevés de T° qui remontent peut être à 150 ans ? C'est peanuts à l’échelle du monde 🙄

Désolé pour ce "pointillage" intellectuel... Ça ne remet pas en cause la prise de conscience.

P
Pedro
[248 posts] - Le 26/02/2021 16:35

Est-ce qu'au lieu de critiquer ces normales sans même savoir ce que c'est, il ne vaudrait pas mieux se renseigner un minimum ? ça se fait en 30 secondes :
meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/la-une/2021-de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en

Den's
[213 posts] - Le 26/02/2021 16:44

Merci Pedro pour ce document très intéressant 😊 , un peu moins sur la façon de me l'envoyer à la gueule 😡 car il me semblait pas émettre de critique... mais bon.

Je vais la fermer et cesser d'intervenir sur le sujet car je ne suis pas ingénieur, mais je voudrai tout de même mettre en exergue cela de l'excellent article que tu cites :

Dans le cadre de l’Accord international de Paris sur le changement climatique, les pays ont convenu de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2 °C, et si possible 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Le choix d’une période représentative de ce climat préindustriel, c’est-à-dire « pas encore significativement influencé par l’homme » fait débat, mais la période 1850-1900 est souvent utilisée. Il s’agit de la période la plus ancienne pour laquelle on dispose d’observations fiables et raisonnablement nombreuses de température à l’échelle mondiale, et l’influence humaine demeurait limitée à cette période.

Qui potest capere capiat !

P
Philtrace
[536 posts] - Le 26/02/2021 17:15

La bataille des chiffres, des moyennes de température à l'échelle planétaire ou local certes.
Je suis pépiniériste et travail la terre depuis plus de 40 ans, l'évolution climatique à travers la culture est bien là, elle se traduit surtout par des excès à des périodes inhabituelles, tel que maintenant en févier ou en Janvier dernier ou nous avons l'habitude de la dormance des plantes et des parasites. Nous observons maintenant plusieurs levées d’adventices dés Janvier et également l’apparition des pucerons.Tous les mois de l'année il se passe quelque chose d'inhabituel et toujours par excès, trop chaud ou trop froid pour ma région du nord Dauphiné.
Cette amplitude des phénomènes climatique c'est amplifiée depuis environ 5 ans, et surtout la fréquence à laquelle ils reviennent. Je constate la réalité tous les jours dans mes pépinières.

F
Falcor33
[2 posts] - Le 26/02/2021 17:34

Une des problématique de ces normales que l'ont fait varier c'est que cela permet de masquer de 10 ans en 10 ans des évolutions.
Bien sur, nous comprenons que nous cherchons a définir ce qu'est la "normale" saisonnière, afin de donner une image du réel, de ce qui se passe maintenant, et c'est ce que cherche, je pense, à faire météofrance.
Pourtant,, est ce que cette "normale" est normale (sans mauvais jeu de mot)? Nous savons maintenant que non, et c'est justement par l'observation des différences de ces "normales" à ce qui était prévue qu'elles soient.
En vous lisant, je crois que vous êtes finalement tous d'accord.

B
Bboy_
[38 posts] - Le 26/02/2021 17:49

Pas de panique, la Compagnie du Mont-Blanc construira un téléphérique jusqu'au sommet de la montagne éponyme et on pourra encore faire des descentes du sommet à Valot une grande partie de l'année. Avec un 'resort' 5 étoiles au dôme du Gouter, accessible en hélico par le col du même nom, jusqu'auquel on pourra même descendre skis aux pieds grâce aux canons alimentés par le nouveau réservoir du Grand Plateau. 😉

M
migloo
[91 posts] - Le 26/02/2021 19:04

Bobo a dit :
L’évolution du climat pour les 20 prochaines années est déjà fixée irrémédiablement par nos émissions passées (cela vient de la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère). Les actions que nous pouvons prendre maintenant n’auront un impact que sur les décennies d’après.


C'est en effet une croyance très répandue.
On finira bien par se rendre compte que nos émissions de CO2 n'ont aucun effet sur le climat qui oscille ni plus ni moins qu'avant l'ère industrielle.
Il est d'ailleurs assez facile de démontrer qu'au delà de 150 à 250 ppm de CO2 (nous en sommes à 400) sa part d'"effet de serre" est quasi-saturée.
En revanche pour la pollution de l'air, des eaux et de la terre il y a du souci à se faire mais c'est un autre problème.
"Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles" (Jean Yanne).

C
Clems
[238 posts] - Le 26/02/2021 21:28

Ne pas confondre le réchauffement climatique et l'accélération du réchauffement climatique.

De tels changements, ceux observés aujourd'hui, ne l''ont jamais été sur une échelle humaine précédemment...

M
migloo
[91 posts] - Le 26/02/2021 21:41

Clems a dit :
De tels changements, ceux observés aujourd'hui, ne l''ont jamais été sur une échelle humaine précédemment...


Si, et souvent aussi bien en intensité qu'en rapidité.
Quand on ne veut pas voir on ne voit pas.

Y
yvespon
[119 posts] - Le 26/02/2021 22:03

Il faut très beau et très chaud d'un côté c'est quand même bien, on consomme moins de fuel pour chauffer.... C'est sûr pour le ski chez n'est pas top....
Avant d'avancer des hypothèses sur la fin du monde un moyen pour connaître si l'hiver a été froid ou chaud c'est de connaître le nombre de DJU.....

www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/annecy-meythet/valeurs/07494.html

Je reconnais que des DJU de climaticien en février c'est rare.....
J'aime bien la manière de penser de Cyrille

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER