ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Technique pour purger un couloir

Technique pour purger un couloir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Julot_bgr
[24 posts] - Le 10/02/2021 21:48

Bonjour a tous, quelles sont vos méthodes pour purger une pente ou un couloir? J’ai entendu un peu tout sur ce sujet, certains dérapent, d’autres lancent des pierres et sur un tuto youtube d’un celebre guide c’est recommandé de sauter violemment encordé...

N
Nicom
[447 posts] - Le 10/02/2021 22:16

Yen a un autre qui dit qu'il n'y va que par neige dure.

J
Jer
[372 posts] - Le 11/02/2021 00:09

Y en a qui ne s'embêtent pas avec ces finasseries.

J
jc69
[2637 posts] - Le 11/02/2021 06:52

Julot_bgr a dit :c’est recommandé de sauter violemment encordé...
Je crois que c'est comme ça que le guide Jean-Louis Georges est mort (il y a longtemps).
La corde a rompu car la traction était trop forte.

pintor
[86 posts] - Le 11/02/2021 07:14

Il y en a qui mettent un chat ou un chien dans leur sac à dos et ils balancent le chien ou le chat...

M
mich073
[8 posts] - Le 11/02/2021 07:18

Surtout s assurer que personne ne le remonte !!!!
On s est fait coffrer il y a quelques années par une joyeuse bande qui voulait s'assurer une belle descente

G
grandpic
[370 posts] - Le 11/02/2021 09:28

smile ...
le célèbre guide est Vivian ... on le voit en haut d'un "tout petit" couloir balancer un cailloux.
Ta question est pertinente, mais ça dépend, justement, de la taille du couloir. Et oui, vérifier qu'il n'y a personne qui le remonte.

Donc en fonction de la taille du couloir, tu pourras, ou non, engager certaines vérifications. Purger le Gervasutti, le Piaget, ou le SW du Rocher d'Arguille, heu ben ya pas de solution. Faut attendre que ça purge tout seul.

Purger un entonnoir de 2 m de large où de la poudreuse tassée meringuée part en cubes, ça oui, c'est gérable. Perso j'ai jamais purgé. J'attends que la neige se tasse ou descende par elle même !

Ds qqes années, ton expérience fera la différence. Et pour avoir l'expérience, il est nécessaire d'être patient.

B
bens
[770 posts] - Le 11/02/2021 15:17

Julot_bgr a dit :c’est recommandé de sauter violemment encordé...
C'est ce que nous a enseigné un guide (pas célèbre bien qu'il ait quelques belles ouvertures à son actif dans les Ecrins)
mais c'était à un stage initiateur FFCAM ce qui était disons, inhabituel et assez discutable du point de vue pertinence...
Dixit "On ne doit le faire que comme sécurité supplémentaire si on pense que ça ne risque pas de partir"
Résultat c'est parti... et il y avait un groupe dessous pas loin 🙁 (mais pas dans le couloir donc il n'ont pas été touchés, ils ont juste eu peur que quelqu'un de notre groupe soit parti dans la coulée)

Il faut un bon point d'ancrage mais de là à ce que la corde pète... pour ça il doit falloir une configuration vraiment particulière.

Et puis c'est pas totalement secure je pense, tout dépend où sont les éventuels points sensibles de la couche fragile si il y en a une.

C
CFred
[80 posts] - Le 12/02/2021 09:46

Moi, je dirai que si tu a envie d'essayer de purger un couloir ... ben vaut mieux pas le faire, le couloir ! 😉

Bon, après, je l'ai déjà fait. Les bêtises, il faut les faire au moins une fois. 😡

S
SebLav
[68 posts] - Le 12/02/2021 10:28

Dans le cas d'un couloir surplombé d'une corniche, on peut la couper avec une corde / cordelette.
Exemple ici : www.youtube.com/watch?v=F0fjM_FTIKA
ça permet de se débarasser d'une corniche menaçante et solliciter les couches de neige en dessous
Bon ski et soyez prudents
Seb

Vinchy
[612 posts] - Le 12/02/2021 10:37

Seb a dit :
Exemple ici : www.youtube.com/watch?v=F0fjM_FTIKA
Seb


Ah ouais pas sûr que les mecs aient vérifié qu'il n'y avait personne en dessous là 🤣 🤨

S
SebLav
[68 posts] - Le 12/02/2021 11:07

oui j'ai pensé la même chose, parce qu'on voit que c'est tracé en bas... mais bon faisons l'hypothèse qu'ils savaient qu'il n'y avait personne...

R
remilara
[2 posts] - Le 12/02/2021 12:49

Moi j'envoie le p'tio en premier.....

gstephan
[48 posts] - Le 12/02/2021 13:05

Seb a dit :oui j'ai pensé la même chose, parce qu'on voit que c'est tracé en bas... mais bon faisons l'hypothèse qu'ils savaient qu'il n'y avait personne...
Et puis bon après avoir fait péter tout ça il doit être tout dégueu leur couloir plein de blocs... Ca vaut même plus le coup d'y aller maintenant ! 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER