ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tunnel Galibier ouvert/ hiver ?

Tunnel Galibier ouvert/ hiver ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SebL
[96 posts] - Le 08/02/2021 11:31

Bonjour,
J'ai lu des choses contradictoires sur l'ouverture du tunnel du Galibier en hiver : pas en voiture hein ?! mais à pied/raquettes ou à ski ?

Sur un site du 05, j'ai lu "Fermé à la circulation, mais pas aux randonneurs en ski de rando, raquette, et autres sportifs" alors que les portes en bois seraient fermées côté Valloire.

Tout cela ne me parait pas très cohérent. Des précisions/confirmations ?
Merci d'avance,
Seb.

P
Popshe
[369 posts] - Le 08/02/2021 14:31

En hiver ces portes sont fermées et tu ne peux franchir le col qu'en passant la crête...
En été, il est fermé aux velos, piétons ; cela m’étonnerait donc qu'il puisse etre ouvert "....aux autres sportifs" à une autre saison et surtout en hiver car à quoi serviraient alors ces portes ?
Si ca peut t'aider....

neigerome
[525 posts] - Le 08/02/2021 16:14

le col étant en Savoie, il convient d'aller sur savoie-route.fr/

voici ce qu'il est écrit le concernant :
Le Col du Galibier est fermé pour la saison hivernale depuis le 27 octobre 2020
En cas d'ouverture partielles, des réglementations spécifiques de circulation sont en place :

si le tunnel est fermé et le col ouvert, le circulation est possible sauf pour les véhicules d'un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes,
si le col est fermé et le tunnel ouvert, la circulation est possible sauf pour les piétons, les vélos, les véhicules tractant une remarque ou une caravane, les transports de matières dangereuse, les véhicules d'un gabarit supérieur à 4,10 mètres de hauteur ou d'un poids total en charge supérieur à 19 tonnes

Habituellement le col est fermé pour la saison hivernale du 1er lundi de novembre jusqu'au dernier vendredi de mai

S
SebL
[96 posts] - Le 08/02/2021 16:35

Merci à tous les 2 pour ces précisions.

Je pense avoir trouvé l'origine du malentendu. L'extrait cité semblait être lié à l'accès au tunnel du Galibier mais il serait plutôt associé au col (du Galibier), car on retrouve le même type de formulation sur les autres cols des Hautes-Alpes (pour le coup, sans tunnel) !

le col étant en Savoie
D'un point de vue administratif ? Car d'un point de vue topographique, il me semble que le col fait la limite entre les dpts 73 et 05, non ?

La traversée du tunnel (autrement qu'en voiture) en hiver (alors que le col est "fermé") ne semble donc pas possible.

D
Dawa
[63 posts] - Le 08/02/2021 17:17

La limite administrative 05/73 et du coup Paca/Aura est bien la ligne de crête.
Je confirme que le tunnel est fermé en hiver,passage obligé par le vrai col;les portes empêchent la neige de s'y accumuler ce qui compliquerait rudement le déneigement.
A ma connaissance,tous les tunnels d'altitude sont fermés,c'est le cas au Parpaillon,à la Traversette,.....

neigerome
[525 posts] - Le 08/02/2021 17:19

le col étant en Savoie

autant pour moi, il dépend des hautes alpes
www.envie-de-brianconnais.com/guide/col-galibier

S
SebL
[96 posts] - Le 08/02/2021 18:26

Merci Dawa pour l'explication sur la fermeture des portes.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER