Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
PdG a dit :Prendre une photo de chantier en très gros plan pour en faire une abomination de " défiguration de la montagne", c'est vraiment de la démagogie au 1er degré.
Surtout qu'une fois fini, ça ressemblera à un PETIT lac de montagne !
Ce qui revient à dire que ça:
https://www.casimages.com/i/210204011019467794.jpg.html
ressemble à ça :
https://www.casimages.com/i/21020401114224232.jpg.html
On peut donc dire sans démagogie que ça :
https://www.casimages.com/i/21020401130621729.jpg.html
ressemble à ça :
https://www.casimages.com/i/210204011351166730.jpg.html
Où as-tu appris à skier ? 😉
Je pense qu'on peut apprendre sans aller en station.
Petits dénivelés en conditions faciles ( printemps ) dans des prairies ou pistes forestières.
C'est ce qui m'est arrivé sans être natif des montagnes et assez tard en plus.
Avec quelques conseils et exemples visuels on comprend très vite surtout si on veut pas exploser les cuisses 😄
Dire qu'un lac artificiel est moins joli qu'un lac naturel, en photo de près ou de loin d'ailleurs, n'est pas démagogique cher Mr Brocard. C'est la triste vérité !
Mais parlons aussi de la biodiversité !! le problème d'ordre paysager est réel, mais il est encore pire du point de vue écologique. Ces pseudo-lacs articifiels ne jouent pas le rôle d'un lac, et ce n'est pas ce qui fait monter les gens en station l'été.
Par contre un petit lac avec grenouilles et tritons en été, ça c'est un plus même dans une station (par ex à SuperCollet) d'un point de vue écologique. Et en plus ça les gens ils aiment. Pas les abords d'un lac bétonné.
Ce qui est du premier degré, ce sont les remarques de ceux qui refusent de comprendre que l'on aurait pu avoir des stations qui respectaient leur environnement et leur paysage. Force est de constater qu'il y en malheureusement très peu.
Alti a dit :Où as-tu appris à skier ? 😉
Dans la montagne, loin des stations de ski...
Dire que la majorité des stations de ski sont des étrons qui détruisent la montagne, ce n'est pas de la démagogie, c'est une triste réalité. Même si celles-ci participent au développement des départements de montagne...
https://www.liberation.fr/terre/2020/03/26/stations-de-ski-abandonnees-la-fin-de-l-or-blanc_1782983/
Chacun son avis, mais je suis d'accord que Flaine ou plutôt certains aspects de Flaine sont des 'affreusetés'.
Pour répondre à Didier_V, perso je ne pense pas que tous les moyens sont bons.
Je ne pense pas que les justifications style: "une fois que les aménagements seront terminés on en profitera tous ou ce sera mieux" justifie le n'importe quoi ambiant.
Quand une station de ski s'approprie une surface et "l'aménage" et "l'artificialise", c'est aussi notre bien commun et notre futur que l'on ampute.
Mais de toute façon quoiqu'on dise, les aménageurs continuent, les chiens aboient et la caravane passe. Les aménageurs ont les mains sur les manettes de contrôle (urbanismes et autres) et les consultations publiques sont une mascarade de démocratie (voir ce qui s'est passé dans les Aravis).
Une exemple de cette mascarade de démocratie:
https://www.registre-dematerialise.fr/2263
Je parie que cette retenue d'eau nécessaire aux canons se fera...comme toutes autres.
Les 5 retenues existantes du domaine skiable de la clusaz. Bien sur on ne voit pas les captages, les stations de pompage, les réseaux d'adduction et de neige artificielle.
Seb a dit :Dire qu'un lac artificiel est moins joli qu'un lac naturel, en photo de près ou de loin d'ailleurs, n'est pas démagogique cher Mr Brocard. C'est la triste vérité !
Bien sûr qu'un lac naturel est en général plus joli qu'un artificiel!
Je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que je dénonce, c'est l'exagération.
Ces lacs ne sont pas construits par plaisir, mais pour permettre un maintien d'une économie en montagne qui passe qu'on le veuille ou non par les remontées mécaniques, et un enneigement suffisant.
Ce ne sont pas quelques randonneurs à ski qui vont maintenir cette économie, il n'y a qu'à voir le désastre cette saison !
Cela dit, si les choses sont bien faites, la "défiguration" n'est pas si si flagrante.
Sans aller chercher très loin:
Pour ceux qui croient que créer un lac artificiel c'est anodin et qu'une fois aménagé ce sera comme avant, même mieux, lisez ceci :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=266551401493764&id=110543753761197