ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tirer profit des CR + com

Tirer profit des CR + com


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MiRO
[22 posts] - Le 01/02/2021 14:52

Salut,

Suite au CR très commenté de la sortie du 31/01 au Pic Blanc du Galibier www.skitour.fr/sorties/pic-blanc-du-galibier,99976.html, je me questionne sur avantages/inconvénients du format CR+com pour améliorer nos pratiques et s'enrichir mutuellement. Je suis très impliqué en club sur le sujet de la prévention/sécurité (comme ne le suggère pas mon CR du 29/01 au Gd Galbert 😜 ), j'ai autant de questions que de réponses, tant sur le fond que sur la forme, tant sur les aspects objectivables qu'inconscients, etc ...

Avantages :
bcp de com critiques = sortie propice à débat
Forum + pseudo = la parole est libre (trop ?)

Inconvénients :
Ton péremptoire = induit des réactions de défense
Arguments induit contre-arguments
Anonymat favorise le lynchage

Puisqu'on ne peut pas (et qu'on n'a pas forcément envie de) se retrouver en présentiel, comment peut-on améliorer la qualité des échanges pour que chacun.e en tire le meilleur profit dans sa pratique perso ?

B
bens
[770 posts] - Le 01/02/2021 16:10

My cent cents :

- cette sortie ne me semble pas représentative de ce qu'on lit sur skitour : l'auteur du CR en a probablement fait trop dans le genre "hold-up alors qu'on étaient presque seuls" et, même sans accident le même jour il aurait pu s'attendre à ce que le bâton qu'il a donné se retourne contre lui.
Alors forcément un accident mortel le même jour presque au même endroit, c'était évident que ça allait polémiquer.

- le choix de cette course m'a paru sur le principe, pas franchement extrême, en tous cas moins que nombre d'autres que j'ai lu récemment dans les CR.
Mais il me parait évident que moi je n'y serai pas allé (ce n'est pas un jugement).

- à coté du choix de la course, ce qui serait intéressant c'est de discuter de la trace, et il faudrait pour ça avoir la trace GPS de Montagnard et voir si elle a été recouverte par l'avalanche (c'est tout le problème des méthodes de réduction à mon idée : comment savoir si on a pris assez de marge par rapport aux pentes potentiellement avalancheuses)


Et pour répondre à ta question sur les CR : pour moi il faut juste que les auteurs de CR et les commentateurs fassent preuve de retenue et d'humilité, ça suffirait pour que les discussions soient plus constructives.
Comment faire en sorte que ça soit le cas => je ne sais pas ! A part peut-être un petit message soft de modération d'un modo si il passe par là à temps.

Le pire serait de pousser les rédacteurs de CR à s'abstenir : perso je préfère un "mauvais" CR à pas de CR du tout.
A nous de savoir lire entre les lignes et de prendre du recul sur ce qui est écrit (et dans une certaine mesure et pas pour les mêmes raisons, c'est valable aussi pour le BRA...)

M
Miko
[368 posts] - Le 01/02/2021 16:29

Il est impossible de parler d'un sujet aussi sensible avec pleins d'inconnus dans les commentaires d'une sortie. Soit le ton des remarques n'est pas adapté (très direct, accusateur....etc), soit il est perçu comme tel. Dans tous les cas, le risque principal est de perdre un contributeur sans avoir fait avancer le schmilblick. Il est plus efficace de créer une discussion à part pour élargir le sujet sans stigmatiser un contributeur.

J
jc69
[2637 posts] - Le 01/02/2021 17:06

Je n'hésite pas à virer les commentaires à la con. 😡
Si tout le monde fait ça, ils vont se calmer 🙄

C
Cygogno
[67 posts] - Le 01/02/2021 17:27

Bonjour,

L'encart dédié aux avalanches dans les sorties me parait bien explicite: "activité avalanches observée".
Il s'agit bien de mettre du factuel et non de l'impression/ressenti sur la stabilité du manteau.
Cyg38

Vinchy
[612 posts] - Le 01/02/2021 17:59

bens a dit :Le pire serait de pousser les rédacteurs de CR à s'abstenir : perso je préfère un "mauvais" CR à pas de CR du tout.

Effectivement j'ai connu des personnes qui, après avoir fait un seul compte rendu, n'en ont plus jamais fait suite à un lynchage sur Skitour. En plus, en débutant, on est souvent loin d'être parfait...

Dans une science où rien n'est exact telle la nivologie, la jauge est difficile à mettre sur ce qui est mauvais et ce qui est bon, bien qu'il y ait des énormités parfois faciles à détecter ce n'est pas toujours le cas, à ce moment c'est à nous d'être vigilants et (d'essayer) de prendre du recul face aux informations rapportées.

En tant que contributeur c'est quand même un long travail parfois de rentrer ses sorties, de donner les conditions de neige détaillées, et je sais qu'il est dur (impossible) d'être totalement objectif - mais je pense que le lecteur doit savoir en tenir compte, en couplant avec le BRA, la météo...

J
jc69
[2637 posts] - Le 01/02/2021 18:11

Vinchy a dit :En tant que contributeur c'est quand même un long travail parfois de rentrer ses sorties, de donner les conditions de neige détaillées
J'avoue que parfois, j'attends qu'un autre contributeur poste la sortie avant de m'y associer 🙄

G
gregeusz
[33 posts] - Le 01/02/2021 18:33

+1 avec Bens

M
Mich'e
[121 posts] - Le 02/02/2021 08:50

+1 @ Miko ; Créer une discussion sur le forum au lieu de laisser partir les commentaires en tout sens;
Mais comment faire? car ça part vite suite à la sortie postée !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER